Cohabitation lapins , castration ?

hello

bonjour

J'ai deux lapins une lapine stérilisée de trois ans et un male non castré de 6 ans

Il ont déjà eu des petits ensemble avant la stérilisation et j'aimerais les faire cohabiter

Sauf que quand je les mets ensemble la lapine vient le lécher et lui s'exite et lui monte dessus ,des qu'elle s'approche il cherche à lui monter dessus et devient très exité

J hesite à le castrer mais je me demande si cela reglerai le problème ? comme il est agé j'ai peur de prendre le risque pour que sont comportement ne change pas ..

cherchera t'il encore à la monter ?

En plus comme il est assez agé j'ai peur qu'il meurt (je précise qu' il est en bonne santé)

J'aimerais alors savoir si la castration resoudrait le problème !

merci !

6 réponses
Mb303030

Bonjour, en général une castration fait 90% du travail donc pourrait régler le problème. La castration chez un mâle peut se faire à tout âge en principe. Le vétérinaire va l’examiner de toutes façons au préalable pour savoir s’il est apte à se faire opérer. Cependant, la lapine n’étant pas stérilisée, il risque d’y avoir encore des comportements sexuels. Au moins, cela évitera une portée.

Vu qu’il est trop tard à 3 ans pour stériliser une lapine, il vaut mieux demander au vétérinaire si la castration du mâle est possible aux vues de son âge.

Hedera

Bonjour,

Oui l'entente entre vos deux lapins n'est pas parfaite parce que le mâle n'est pas castré. La femelle, qui subit ses sollicitations incessantes pourrait en être agacée et se retourner contre lui, et lui, tiraillé par ses hormones, n'est pas forcément bien dans sa peau.

Il est rarement trop tard pour stériliser un lapin, 6 ans n'est pas si vieux pour un lapin qui peut vivre 10 à 12 ans, et la castration est une opération relativement facile et non invasive (tout est à l'extérieur), votre lapin devrait pouvoir être opéré sans souci, bien que votre vétérinaire vous dira mieux que moi. De même pour les lapines, elles peuvent être stérilisées après 3 ans sans souci, la mienne l'a été à 4 ans.

Les lapins peuvent continuer à se monter dessus après la stérilisation, mais c'est un comportement normal qui vise à établir la hiérarchie, sans lien avec l'accouplement. Vous pouvez laisser faire sans souci.

hello

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse, je tiens juste à préciser que si ma lapine est stérilisé .

Je l'ai fait pour justement enlever le risque du concert de l'utérus .

Mon male c'est calmé et pour l'instant il est assez gentil avec elle même si contrairement à elle qui vient toujours le lécher lui ne lui renvoie jamais de léchouille !

Après ils ne vivent pas pour l'instant toutes la journée ensemble et ne se voit que deux heures par jour..

j'hésite à attendre le printemps pour me décider à le castrer ou non ?

Bonne soirée !

Mb303030

Oui je l’ai vue après effectivement, mes excuses. Alors oui la castration pourrait régler le problème, le fait qu’il ne lui renvoie pas de lechouilles pourrait aussi s’expliquer par ses instincts territoriaux et la volonté de maintenir sa position de dominant. Après le plus tôt est le mieux pour une bonne entente. Chez le mâle, contrairement à chez une lapine, la convalescence est beaucoup plus rapide et moins compliqué que chez une lapine car la procédure est réellement beaucoup moins invasive. Alors si vous voulez rapidement une bonne cohabitation, vous pouvez le faire castrer dès maintenant.

Hedera

Bonjour,

C'est déjà extrêmement positif que vos deux lapins s'entendent bien alors qu'ils se côtoient si peu. Une hiérarchie semble déjà être en place entre eux, avec la toilette que votre lapine fait au mâle (signe de soumission), c'est bon signe pour l'entente future. A ce stade, la cohabitation est presque établie, il n'y a pas vraiment de raisons de repousser la mise en commun. Du point de vue du lapin c'est même mieux, car la séparation peut engendrer une frustration. Maintenant, si vous préférez attendre pour des raisons financières ou autres, ce n'est pas impossible non plus.

hello

Merci !

Je ne pense finalement pas que je vais le castrer car il ne cherche plus du tout à lui grimper dessus et commence même à lui lécher les oreilles !

j'hésite pour le moment à les faire vivre ensemble dans un enclos dehors ou en semi liberté dans la maison ( mais j'ai peur des bétises ! )ce qui voudrait dire qu'il serait chacun dans leur cage la nuit ..

bonne fin d'après midi