Bonjour,
le Chinchilla vit dans la nature en groupe, c'est donc une très bonne chose de vouloir prendre un compagnon au vôtre.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de faire cohabiter deux mâles ensemble. Les femelles sont d'ailleurs généralement plus territoriales que les mâles, ce qui peut compliquer une introduction.
Pour augmenter les chances de réussite, il serait préférable d'adopter un très jeune mâle, encore "socialement inexpérimenté" pour éviter qu'il n'ait de comportement d'agression vis à vis du plus vieux.
Avant de faire les présentations, il est préférable que chacun des Chinchillas soit en confiance avec vous. Il faudra donc nécessairement attendre un peu avant de les faire se rencontrer, que le nouveau soit habitué à vous (cela permettra en plus de respecter une période de quarantaine qui évitera la transmission éventuelle de pathogènes du nouveau venu à son futur compagnon).
Les présentations doivent se faire dans un milieu neutre pour les deux chinchillas (c'est à dire un endroit dans lequel même le vôtre n'a jamais été) et bien sûr sous surveillance. De préférence, sortez les ensemble à une période de la journée où ils ne sont pas trop actifs. En cas de bagarre, séparez les et réessayer le lendemain. Lorsque vous les sentirez prêts à cohabiter (cela peut prendre du temps), nettoyez et désinfectez la cage dans laquelle ils vivront et réaménagez l'espace pour qu'aucun d'eux n'aient déjà ses marques à l'intérieur.
En espérant vous avoir aidé,
Cindy
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour ,
si tu arrives a les faire cohabiter pourquoi pas ! :) Mais le chinchilla c'est pas comme les rats ça peut très bien vivre seul contrairement a ce que l'on pense : il faut juste s'en occuper plusieurs fois par jour et acheter beaucoup de jouets pour l'occuper et le sortir. Fais ta quarantaine et fais des rencontre petit à petit mais jamais la nuit car c'est là qu'ils se battent donc tu dois être a côté ;)
J'ai adopté le mien en élevage et malgré des test il n'accepte personne : ni mâle , ni femelle et il a blessé l'un deux.
Un chinchilla qui ne s'entend pas avec
avec un congénère ne s'entend souvent jamais avec : ils se battent la nuit et se blesse gravement voir se tuent grâce a leur pattes avant très habiles...
Le mien aime beaucoup mon cochon d'inde qu'il voit en sortie et essaye toujours d'aller a sa rencontre lol
" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "