Cochon d'inde qui ne mange plus

Shirbtt

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous sollicite aujourd'hui car je rencontre des difficultés avec mon cochon d'inde.

Mon cochon d'inde Bruce a 2 ans, il vit en cavy cage, foin bio, crudités deux fois par jour, extrudés Supreme Science à disposition.

Il rencontre une période d'anorexie depuis décembre. N'a plus rien mangé du jour au lendemain. L'examen clinique ne montre rien d'anormal, il a eu des traitements antibio, stimulateurs d'appétit, régulateur de transit.. Le vétérinaire a ensuite souhaité lui limer les dents car cela pourrait être la cause mais toujours rien après l'opération. Je l'ai donc gavé pendant 2 semaines puis il a commencé à manger à nouveau progressivement. Aujourd'hui il mange encore très peu mais ne consomme pas de foin du tout ! Lorsqu'on lui présente de la nourriture il la sent, il essaye de la prendre en bouche mais il ne mange pas et le vétérinaire n'a pas de solution à me proposer..

Avez-vous déjà rencontré une situation similaire ?

A savoir qu'il a une cataracte depuis quelques semaines et je suppose une forme de "dépression"..

5 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

il vit seul ?

cela peut etre la cause de cette " dépréssion" qui est courante lorsque un animal grégaire est seul .

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Shirbtt

Il a perdu son copain en novembre et nous lui avons trouvé une copine depuis fin janvier mais cela n'a rien changé à la situation..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez très bien réagit et avez mis en place avec votre vétérinaire tout ce qu'il était possible de faire. Il est donc possible comme vous le dites qu'il souffre d'une dépression après la perte de son copain. Je tiens à dire que vous avez bien fait de lui avoir apporté une nouvelle compagne. Même si son état ne s'améliore pas, c'était la bonne chose à faire.

Je vois que son alimentation lui permet un apport en vitamine C, ce qui est très bien. Cependant, il faut parfois faire attention aux granulés supplémentés en vitamine C car souvent elle est dégradée plus vite que l'utilisation du paquet. Un déficit en vitamine C peut entraîner un changement comportemental chez l’adulte (dépression, baisse de vitalité, perte de poids). Une option pourrait être de, à la place des granulés, lui fournir directement la vitamine C sous forme liquide dans la bouche à l'aide d'une seringue. Je ne suis pas sûre que cela améliore son état puisque vous avez déjà tenté le maximum.

Le changement d'alimentation doit être très progressif. Il faut toutefois faire attention à ne pas surdoser la vitamine C, qui pourrait induire des problèmes oculaires ou articulaires.

Bon courage, j'espère que la situation finira par s'améliorer.

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shirbtt

Bonjour, Vous avez très bien réagit et avez mis en place avec votre vétérinaire tout ce qu'il était possible de faire. Il est donc possible comme vous le dites qu'il souffre d'une dépression après la perte de son copain. Je tiens à dire que vous avez bien fait de lui avoir apporté une nouvelle compagne. Même si son état ne s'améliore pas, c'était la bonne chose à faire. Je vois que son alimentation lui permet un apport en vitamine C, ce qui est très bien. Cependant, il faut parfois faire attention aux granulés supplémentés en vitamine C car souvent elle est dégradée plus vite que l'utilisation du paquet. Un déficit en vitamine C peut entraîner un changement comportemental chez l’adulte (dépression, baisse de vitalité, perte de poids). Une option pourrait être de, à la place des granulés, lui fournir directement la vitamine C sous forme liquide dans la bouche à l'aide d'une seringue. Je ne suis pas sûre que cela améliore son état puisque vous avez déjà tenté le maximum. Le changement d'alimentation doit être très progressif. Il faut toutefois faire attention à ne pas surdoser la vitamine C, qui pourrait induire des problèmes oculaires ou articulaires. Bon courage, j'espère que la situation finira par s'améliorer. Emeline

Il a déjà de la vitamine tous les jours sous forme liquide, donné à la pipette et c'est bien la seule chose qu'il n'a jamais refusé ! Il mange un peu mieux mais encore peu donc je surveille toujours. Merci beaucoup pour votre retour !

La Francaise

Bonjour à toutes et à tous. Je vous sollicite aujourd'hui car je rencontre des difficultés avec mon cochon d'inde. Mon cochon d'inde Bruce a 2 ans, il vit en cavy cage, foin bio, crudités deux fois par jour, extrudés Supreme Science à disposition. Il rencontre une période d'anorexie depuis décembre. N'a plus rien mangé du jour au lendemain. L'examen clinique ne montre rien d'anormal, il a eu des traitements antibio, stimulateurs d'appétit, régulateur de transit.. Le vétérinaire a ensuite souhaité lui limer les dents car cela pourrait être la cause mais toujours rien après l'opération. Je l'ai donc gavé pendant 2 semaines puis il a commencé à manger à nouveau progressivement. Aujourd'hui il mange encore très peu mais ne consomme pas de foin du tout ! Lorsqu'on lui présente de la nourriture il la sent, il essaye de la prendre en bouche mais il ne mange pas et le vétérinaire n'a pas de solution à me proposer.. Avez-vous déjà rencontré une situation similaire ? A savoir qu'il a une cataracte depuis quelques semaines et je suppose une forme de "dépression"..

J ai eu la même chose avec mon cochon d Inde qui s est arrêté de manger du jour au lendemain ... après examen ils n ont rien trouvé , ils ont voulu l endormit pour lui limer les dents du fond , mais il ne s est pas réveillé ...je ne pense pas que ce soit une dépression ( pour mon cas ) car , oui , il était tout seule , mais toujours en notre compagnie et il pouvait se promener seul dehors et rentrait tous les soirs à la maison ..