Cochon d’Inde peureux

Oggy123

Bonjour, j’ai adopté mon cochon d’Inde dans une animalerie il y’a quelques temps, dès lors qu’il est arrivé chez moi je lui ai mis une petite maisonnette dans sa cage. Il y est reste enfermé et sortez très peu. J’ai alors décidé d’enlever la maisonnette et d’y mettre un petit pont en rondin de bois à la place pour l’inciter à ce montrer un peu plus, cependant je remarque à quel point il a peur de moi, dès que je m’approche il se met à courir dans toute sa cage il est complètement paniqué. J’ai pourtant essayé de rester près de lui , de lui parler, de lui donner de la nourriture à la main, et malgré ça ma présence lui fait une peur bleue. Si vous avez des conseils je suis preneuse, je désespère ... 😞

3 réponses
Bibichon

Bonjour,

Ne vous en faites pas c'est assez courant chez les cochons d'inde d'être si peureux.

Vous avez un seul cochon d'inde? Il est plus que recommandé d'en avoir au moins deux pour éviter qu'il ne s'ennuie à mourir. En plus les cochons d'inde sont souvent moins timides quand ils sont plusieurs. La présence des autres chons les rassure. Ils sont fait pour vivre en groupe.

Ensuite je vois que vous avez acheté votre animal en animalerie. Ce sont souvent des animaux qui ont été très peu socialisés et habitués à l'homme car ils viennent de grossistes où ils sont traités comme du bétail donc forcément ce sont des animaux qui mettront plus de temps à s'habituer à leur maître. Si vous voulez adopter un nouveau cochon d'inde évitez à tout prix les animaleries!

Pour revenir à la socialisation de votre chon, laissez lui du temps. Continuez de lui proposer tous mes jours des légumes à la main. Il finira par venir les manger auprès de vous et vous fera confiance petit â petit. Si vous ne le brusquez pas il finira par voir que vous ne lui voulez aucun mal. Cela peut prendre jusqu'à plusieurs mois donc ne désespèrez pas!

Oggy123

En effet je commence à me dire qu’il faudrait sûrement que j’en adopte un autre pour qu’il ne soit pas seul, ça fait également plusieurs fois que je lis que lorsqu’ils viennent d’animaleries ils sont souvent beaucoup plus craintif, une chose est sure , la prochaine fois j’adopterai en élevage !

Je vais continuer à faire des approches régulières en lui donnant des légumes et j’espère que le temps feras les choses, merci pour vos conseil 😌

Bibichon

Les petits élevages familiaux ou les particuliers qui ont eu des portées surprise peuvent être de bonnes alternatives aux animaleries.

J'ai adopté ma dernière chonne chez un particulier (portée surprise d'une de leur chonne qui provenait pourtant d'un elevage). Ils avaient vraiment bien socialisé la petite, elle est assez peu craintive envers les humains. C'est très appréciable.

Le seul risque en adoptant sur leboncoin cest la santé de l'animal mais en se déplaçant on voit assez vite si on a affaire à des gens sérieux et si leurs animaux ont de bonnes conditions de vie. Pour ma dernière c'était top, les gens avaient amené toute la portée chez le veto avant de les faire adopter.