Cochon d'inde mâle ou femelle ? (Photo)

Voixdecerise

Bonjour.

Tout d'abord, sachez que c'est la première fois que je pose une question sur un forum, soyez indulgents. Merci. :)

Je suis étudiante et j'ai récemment adopté 2 cochons d'inde pour tenir compagnie à un troisième, qui était seul depuis peu.

Seulement, j'ai un doute concernant l'un des deux nouveaux cochons d inde... Au vu des comportements des deux autres (qui dandinent des fesses, et qui grognent parfois et se chamaillent), et de la forme du sexe du troisième, je me mets à douter. Se pourrait-il que le troisième cochon d'inde soit en fait une femelle ? Pourriez-vous m'aider ? Je vous en serai très reconnaissante... Car je vous avoue, je suis perdue.

Je ne les ai que depuis que 2 semaines, environ. Je pensais qu'il fallait du temps pour qu'ils fassent connaissance, mais j'ai peur... Et s'il ne s'agissait pas que d une simple mésentente ?

Ce sexe est-il celui d'un mâle ou d une femelle ?

Merci pour vos réponses ultérieures.

Toute aide est la bienvenue. :)

Bonne soirée.

4 réponses
Grandchat

Bonjour,

Pour moi c'est une femelle.

Et si elle vit avec deux mâles, elle est très probablement gestante, la durée de l'accouplement est très courte chez les cochons d'Inde.

Séparez-la dès maintenant des mâles, et pas seulement par un grillage, car les cochons d'Inde peuvent s'accoupler à travers.

Emmenez-la chez un vétérinaire, qui saura confirmer son sexe et vérifier si elle est gestante ou non.

Si elle est gestante, renseignez-vous le plus possible sur la gestation, auprès de votre vétérinaire notamment, et commencez à chercher des adoptants pour les futurs petits.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après votre photo, il s'agit en effet d'une femelle : on distingue bien la forme en Y avec la barre vers la queue, s'il s'agissait d'un mâle la forme serait plutôt celle d'un I avec une croix.

Si vos autres cochons d'Inde sont des mâles, séparez les le plus rapidement possible en les mettant dans des cages différentes afin d'éviter une reproduction non-voulue. De plus, les mâles étant ici plus nombreux que la femelle, la situation pourrait générer des agressions pouvant causer de graves blessures. L'accouplement ayant pu déjà avoir eu lieu, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire un diagnostic de gestation et qu'il vous informe sur la conduite à tenir pour accompagner votre cochon d'Inde dans sa gestation, sa mise-bas, puis l'élevage des jeunes jusqu'à leur sevrage et leur adoption.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bibichon

Et oui il s'agit bien d'une femelle.

Comme dit précédemment, il est impératif de la séparer au plus vite des 2 mâles. Si vous l'avez depuis 2 semaines il y a une petite chance qu'elle ne soit pas gestante car les femelles sont en chaleur toutes les 2semaines environ... mais malheureusement les chances sont faibles. Les chons sont des animaux très fertiles.

Quel age a votre petite femelle? Il faut espérer qu'elle ne soit pas ni trop jeune ni trop âgée pour supporter une gestation...

Enfin il faut savoir que 2 mâles en contact avec une femelle se battent en général (malheureusement j'ai le problème chez moi donc je connais bien le sujet). Il faudrait donc que vous mettiez la femelle dans une autre pièce que les mâles car si ces derniers commencent à se battre ils vont s'amocher sérieusement. (Les miens se sont arrachés un bout d'oreille et un bout de museau ! :( )

Bon courage dans cette dure situation. On peut dire que ceux qui vous ont donné ou vendu la femelle vous ont mis dans une belle galère...

Voixdecerise

Bonjour, je vous remercie de vos réponses. Je vais agir en conséquence, j'ai bien pris note de tous vos conseils. (Malheureusement, je ne connais pas le parcours de vie de cette petite fi-fille, que j'ai adoptée. Dire qu elle s'appelait 《Newt》 à la base...😂😂😂 En référence au héros des animaux fantastique) #TeamPoufsouffle Pardon, pardon. Je m'égare ! ^^ Quoi qu'il en soit, sachez que je vous remercie du fond du cœur pour votre aide. Merci infiniment de m'avoir aidée à y voir plus clair. Je prendrai toutes les dispositions nécessaires. Bonne journée à tous.❤