Bonsoir,
C’est à l’âge de trois semaines que le cochon d’Inde est entièrement sevré. À partir de ce moment, le rongeur n’a plus besoin du lait de sa mère et il peut se nourrir seul sans danger pour sa survie. Alors, il est impératif de séparer les mâles et les femelles. En effet, le cochon d’Inde atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de trois semaines et cette séparation est indispensable.
Pour que l’éducation de chacun se passe au mieux, laissez les femelles avec leur mère (comme vous l'avez fait) et placez les mâles dans une autre cage avec un mâle adulte qui prendra le relai.
Ici, la séparation est peut-être trop brutale : il faut, avec ce genre d'animaux très stressés facilement, procéder progressivement. D'abord séparez-le quelques minutes puis quelques heures puis éventuellement un jour entier et remettez le avec ses congénères la nuit. Au fur et à mesure il s'habituera à la vie seul, surtout si vous lui apportez beaucoup d'attention et s'il ne s'ennuie pas dans son nouvel environnement (enrichissements, nourriture, jeux...). La transition doit durer plusieurs jours à semaines. Le mieux serait d'avoir un second mâle avec qui le mettre car les cochons d'Inde préfèrent vivre en groupe ; seuls, ils peuvent parfois se sentir mal et dépérir.
Demandez conseils à votre vétérinaire au moindre doute.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "