Cochon d'inde avec Lapin??

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour,j'aimerai avoir un cochon d'inde et le metre avec mon lapin nain.

La journée ils serons dehore dans mon jardin et la nuit je les mettrai dans mon clapier mais je sais pas si mon lapin apprécierai un cochon d'inde, j'ai peur que mon lapin l'attaque.

vous pouvez m'eclairez svp.

merci

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Francesca,

Je pense qu’il est malheureusement dur de répondre d’avance à la question car selon les individus ça pourrait très bien se passer ou moins bien? Cependant, le lapin comme le cochon d’Inde sont des espèces sociables qui aiment avoir de la compagnie, donc cela rend les choses plutôt optimiste. L’importance est qu’ils aient assez d’espace et de ressources (eau/aliments) pendant la nuit. Les cochons d’Inde sont des animaux à tendance nocturne, actif la nuit, donc ils doivent pouvoir manger et bouger la nuit aussi.

Je vous souhaite un beau réveillon,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Merci pour votre réponse et beau réveillon a vous aussi.

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Risakukulki

Euh ??? Vous êtes vraiment vétérinaire ? Car cela me paraît évident que les lapins et cochon d'inde ne peuvent PAS cohabiter ensemble ! Ils peuvent même se transmettre des bactéries. De plus un cochon d'inde a besoin d'un autre cochon d'inde, pas d'un lapin.

Vous avez notamment énormément d'article à ce sujet :

https://nac-magazine.com/2018/11/27/cochon-dinde-et-lapin-ne-doivent-pas-vivre-ensemble/

http://www.passioncobaye.com/site/lapin.html

Donc vraiment je vous déconseille de les mettre ensemble.

Bonne journée à vous

Bibichon

Totalement d'accord avec le post précédent!

Trop de risque sanitaire et que le cochon d'inde soit blessé par le lapin! En plus un cochon d'inde a besoin d'un congénère pas d'un lapin qui ne parle pas la même langue que lui. (C'est imagé bien sûr ;)

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

d'accord merci

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Totalement d'accord avec bibichon sauf pour la première phrase.

Je ne suis pas d'accord avec ce que dit Risakukulki et encore moins avec le ton employé. Êtes vous vous même vétérinaire ?

Je suis bien certain que non.

Les maladies qui passent d'une espèce à l'autre sont des zoonoses mais en règles générale, ca signifie que la maladie en question peut très bien être contractée par le lapin sans le cochon d'inde et vice versa ou tout simplement entre lapins ou entre chons.

Donc cette argument est totalement faux et ce serait bien de te renseigner avant de raconter n'importe quoi en insultant les autres au passage.

Pour l'histoire Francesca, historiquement, on plaçait des chons au milieu de élevages de lapins parce que comme dit précédemment, ils peuvent contracter les mêmes maladies sauf que les chons étant plus fragiles que les lapins, on savait que si les chons tombaient malades, ça signifiait qu'il fallait s'occuper des lapins sinon ils seront les prochains à être malades donc c'est par rapport à ce passé qu'on aime pas trop mélanger les deux espèces, parce que en gros, on sacrifiait les chons. On applique la même stratégie dans les vignes en plantant des rosiers car quand le rosier est atteint par la maladie, ca signifie qu'il faut traiter la vigne.

Par contre, bibichon elle en revanche a raison, le lapin est plus fort que le cochon d'inde, il n'a aucune raison de sympathiser avec lui et n'a pas besoin d'un chon sur le plan relationnel mais éventuellement d'un autre lapin et c'est encore plus flagrant pour le chon qui lui ne doit absolument pas vivre seul sans autre cochon d'inde, deux c'est mieux et le bon chiffre selon moi, cest trois.

Maintenant, je déconseille tout de même la cohabitation pour le risque de blessure sur chons et surtout, parce que si il y a une maladie (plus il y a d'animaux plus le risque est grand pour que se déclare une maladie d'élevage), vous risquez de perdre tout vos animaux très rapidement (moins d'une semaine) et presque sans possibilité de soin, sachant que l'hygiène n'est pas la cause de ces maladie d'élevage, vous ne pouvez même pas prévenir ce risque, donc il faut vraiment mieux eviter ça.

Et vaccinez vos animaux impérativement s'ils vivent en partie dehors, entre autres contre la mixomatose même si il n'y a pas de lapins sauvages dans votre coin car je crois qu'elle se transmet aussi par les oiseau qui la véhicule. Et n'oubliez pas que même en ville, il ya des prédateurs de type fouine, marte ou putois, rarement les renards mais les chats aussi peuvent s'attaquer aux lapins et plus encore aux chons.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

ok merci vos conseilles

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Bibichon

Merci Yuna. Je ne savais pas que les chons servaient à cela auparavant. C'est très intéressant et en même temps bien triste pour les générations de chons qui ont servi à choper des maladies avant les lapins :((