Totalement d'accord avec bibichon sauf pour la première phrase.
Je ne suis pas d'accord avec ce que dit Risakukulki et encore moins avec le ton employé. Êtes vous vous même vétérinaire ?
Je suis bien certain que non.
Les maladies qui passent d'une espèce à l'autre sont des zoonoses mais en règles générale, ca signifie que la maladie en question peut très bien être contractée par le lapin sans le cochon d'inde et vice versa ou tout simplement entre lapins ou entre chons.
Donc cette argument est totalement faux et ce serait bien de te renseigner avant de raconter n'importe quoi en insultant les autres au passage.
Pour l'histoire Francesca, historiquement, on plaçait des chons au milieu de élevages de lapins parce que comme dit précédemment, ils peuvent contracter les mêmes maladies sauf que les chons étant plus fragiles que les lapins, on savait que si les chons tombaient malades, ça signifiait qu'il fallait s'occuper des lapins sinon ils seront les prochains à être malades donc c'est par rapport à ce passé qu'on aime pas trop mélanger les deux espèces, parce que en gros, on sacrifiait les chons. On applique la même stratégie dans les vignes en plantant des rosiers car quand le rosier est atteint par la maladie, ca signifie qu'il faut traiter la vigne.
Par contre, bibichon elle en revanche a raison, le lapin est plus fort que le cochon d'inde, il n'a aucune raison de sympathiser avec lui et n'a pas besoin d'un chon sur le plan relationnel mais éventuellement d'un autre lapin et c'est encore plus flagrant pour le chon qui lui ne doit absolument pas vivre seul sans autre cochon d'inde, deux c'est mieux et le bon chiffre selon moi, cest trois.
Maintenant, je déconseille tout de même la cohabitation pour le risque de blessure sur chons et surtout, parce que si il y a une maladie (plus il y a d'animaux plus le risque est grand pour que se déclare une maladie d'élevage), vous risquez de perdre tout vos animaux très rapidement (moins d'une semaine) et presque sans possibilité de soin, sachant que l'hygiène n'est pas la cause de ces maladie d'élevage, vous ne pouvez même pas prévenir ce risque, donc il faut vraiment mieux eviter ça.
Et vaccinez vos animaux impérativement s'ils vivent en partie dehors, entre autres contre la mixomatose même si il n'y a pas de lapins sauvages dans votre coin car je crois qu'elle se transmet aussi par les oiseau qui la véhicule. Et n'oubliez pas que même en ville, il ya des prédateurs de type fouine, marte ou putois, rarement les renards mais les chats aussi peuvent s'attaquer aux lapins et plus encore aux chons.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "