Bonjour Fastlo,
Mon cochon d'inde a eu une situation un peu similaire au vôtre. C'est une femelle, je l''ai adoptée il y à 6 an et demi et en vieillissant elle a commencé à avoir des problèmes de santé assez graves, par moment elle ne s'alimentait plus par elle-même, et depuis un an avait des problèmes avec ses pattes arrières. Je suis allée voir plusieurs vétos et lui ai fait faire des examens, les médicaments et le gavage ont permis de la sauver mais pour les pattes arrières ils n'ont pas trouvé de solution, à part me dire de lui faire faire du "pédalo" pour les remuscler, chose dont elle avait horreur donc j'ai fini par laisser tomber. Du coup, elle passait pas mal de temps dans une position antalgique, avec ses 2 pattes sur le côté, et devait se trainer avec les pattes avant pour se déplacer.
Elle n'avait pas particulièrement de boule sous le ventre comme le vôtre, par contre son appétit était de plus en plus faible ces derniers temps, elle ne mangeait plus ses croquettes CAVIA, j'étais obligée de la gaver. Je suis retournée voir le véto qui m'a conseillé de lui faire une écho avec peut-être une chirurgie (il me disait qu'elle avait encore un cœur et des poumons solides donc c'était possible), car il avait perçu une masse ou niveau de la rate à la palpation. A 175€ l'échographie plus 350€ la chirurgie, j'ai pris le temps de réfléchir. Je savais que c'était risqué, et il m'avait prévenue que les cochons d'inde ne supportaient pas toujours bien les chirurgies, qu'ils avaient parfois des symptômes neuros dans les 48h et finissaient par partir.
Mais comme son état se dégradait et que je voulais tout faire pour la maintenir en vie le plus longtemps possible, têtue comme je suis, j'ai fini par craquer et accepté l'intervention malgré le prix élevé et le risque. C'était mardi dernier, on m'a dit que ça s'était très bien passé, qu'ils avaient pu retirer la rate sans problème, qu'elle allait bien et qu'elle mangeait normalement. J''ai pu la récupérer le lendemain, mercredi. En effet, la chirurgie avait l'air propre et bien réalisée même si j'ai trouvé que mon cochon d'inde semblait un peu ailleurs. Elle a accepté le gavage et une feuille d'endive le soir même (elle adore les endives). Par contre le lendemain, son état s'est dégradé. Elle recrachait le gavage, semblait de plus en plus ailleurs, elle a commencé à avoir le hoquet et la respiration saccadée, elle a fini par partir dans la nuit de jeudi à vendredi. 🤧
Du coup c'est très dur, j'ai tout fait pour essayer de la sauver mais le destin en a voulu autrement, je dois à présent faire mon deuil. Mais si je dois donner un conseil par rapport à la chirurgie, soyez bien conscient des risques surtout avec un cochon d'inde âgé, le résultat peut être très aléatoire et si votre cochon d'inde se nourrit normalement c'est déjà une très bonne chose.