Cochon d'Inde 7 ans et demi

Fastlo

Bonjour, je me lance dans le grand bain des forums afin de trouver les reponses a mes questions concernent mon cochon d'Inde vieillissant. Tour d'abord voici Bella. Cochon d'Inde issu d'une portée entre Une Rosette Tricolore et d'un Peruvien Blanc. Elle est née en février 2013. Elle n'a jamais eu de problème de santé hormis une blessure de la cornée qui s'est très bien retabli par mes soins. Cependant, une boule assez dur et venu s'installer au niveau de sa vessie atteignant desormais une grosseur indescriptible. Cette boule est apparue l'année derniere. Mon cochon d'Inde a toujours était nourrit aux granulés Cavia, de foin sans poussière, fruits et legumes a "volonté " Ses lefumes favoris étant le conconbre, la carotte, batavia et endives je me demande si cette boule n'est pas du a l'apport trop riche des endives avec l'âge des caillots peuvent s'être formés ? J'ai reflechit au sac perianal, mais ce sont exclusivement pour les mâles ? Me serais-je tromp? Non non non il me semble bien que c'était une femelle. Même après tout ve temps je me souviens. Le deuxième problème est que mon cochon dindouninet vieillissant ses pattes arrières presentes de gros signes de faiblesse.je penses sincèrement que c'est dû a l'âge mais que ca "boule" l'a gene profondément. Vous me direz tous d'aller aux vétérinaires , dans une clinique, mais mon expérience chez certains me donne pas confiance.. une operation ca coute chèr, et je sais que l'âge de mon cochon jouera surement dans la balance une fois operation faite.. Je souhaiterais donc avoir une fourchette du coût d'une operation de cette envergure si possible afin de ne pas me faire berner et me retrouver sans portefeuille et sans animal.. Elle ne presente aucun signe de douleur, aucun rythme saccadé, aucun changement comportemental en réalité elle fait toujours ca jeunes.. Ces temps ci elle ne buvait plus a beaucoup mais les mouvements trop important pour son age nous avons deplacer le bibi le plus proche de son coin. Je vous met quelques photos plus ou moins anciennes d'elle, et notamment cette fameuse boule si je le peux prochainement.

(Edit :Dans la précipitation je ne me suis ni présenté, ni fait un effort sur mon ortographe parfois disoulé :3)

13 réponses
Fastlo

Edit :

Amel'
Amélie, 17ans

C'est ce que je me dis également... Est ce que vous aussi vous avez reussi a atteindre cette age la ? Personnellement c'est la premiere fois que j'ai eu un cochon d'Inde en etant adulte et je trouves ca épatant mais je n'arrivais pas a trouver sur internet d'autres personnes qui en sont au meme stade que moi, même a 6 ans et demi... C'est tout un art depuis 2 jours, je lui ai posé des aleses jetable afin d'éviter qu'elle ne se salisse trop, nous devont tenir son biberon pour quelle boit... quand elle essaie de se déplacer nous l'aidons également par peur quelle ne se fasse mal. Quels autres methode je peux employé pour lui rendre sa petite fin de vie tranquille ?

L'esperence de vie moyenne pour un cochon d'Inde est bien de 7ans, il n'est pas rare qu"ils atteignent 8ans voir 9ans exceptionnellement, le plus vieu ayant vecu presque 15ans (14ans et 11mois)

" Amel' Passionnée "
Jaja37

Bonjour Fastlo,

Mon cochon d'inde a eu une situation un peu similaire au vôtre. C'est une femelle, je l''ai adoptée il y à 6 an et demi et en vieillissant elle a commencé à avoir des problèmes de santé assez graves, par moment elle ne s'alimentait plus par elle-même, et depuis un an avait des problèmes avec ses pattes arrières. Je suis allée voir plusieurs vétos et lui ai fait faire des examens, les médicaments et le gavage ont permis de la sauver mais pour les pattes arrières ils n'ont pas trouvé de solution, à part me dire de lui faire faire du "pédalo" pour les remuscler, chose dont elle avait horreur donc j'ai fini par laisser tomber. Du coup, elle passait pas mal de temps dans une position antalgique, avec ses 2 pattes sur le côté, et devait se trainer avec les pattes avant pour se déplacer.

Elle n'avait pas particulièrement de boule sous le ventre comme le vôtre, par contre son appétit était de plus en plus faible ces derniers temps, elle ne mangeait plus ses croquettes CAVIA, j'étais obligée de la gaver. Je suis retournée voir le véto qui m'a conseillé de lui faire une écho avec peut-être une chirurgie (il me disait qu'elle avait encore un cœur et des poumons solides donc c'était possible), car il avait perçu une masse ou niveau de la rate à la palpation. A 175€ l'échographie plus 350€ la chirurgie, j'ai pris le temps de réfléchir. Je savais que c'était risqué, et il m'avait prévenue que les cochons d'inde ne supportaient pas toujours bien les chirurgies, qu'ils avaient parfois des symptômes neuros dans les 48h et finissaient par partir.

Mais comme son état se dégradait et que je voulais tout faire pour la maintenir en vie le plus longtemps possible, têtue comme je suis, j'ai fini par craquer et accepté l'intervention malgré le prix élevé et le risque. C'était mardi dernier, on m'a dit que ça s'était très bien passé, qu'ils avaient pu retirer la rate sans problème, qu'elle allait bien et qu'elle mangeait normalement. J''ai pu la récupérer le lendemain, mercredi. En effet, la chirurgie avait l'air propre et bien réalisée même si j'ai trouvé que mon cochon d'inde semblait un peu ailleurs. Elle a accepté le gavage et une feuille d'endive le soir même (elle adore les endives). Par contre le lendemain, son état s'est dégradé. Elle recrachait le gavage, semblait de plus en plus ailleurs, elle a commencé à avoir le hoquet et la respiration saccadée, elle a fini par partir dans la nuit de jeudi à vendredi. 🤧

Du coup c'est très dur, j'ai tout fait pour essayer de la sauver mais le destin en a voulu autrement, je dois à présent faire mon deuil. Mais si je dois donner un conseil par rapport à la chirurgie, soyez bien conscient des risques surtout avec un cochon d'inde âgé, le résultat peut être très aléatoire et si votre cochon d'inde se nourrit normalement c'est déjà une très bonne chose.