Bonsoir si cel peut vous rassurer j'ai aussi adopte une souris dans une animalerie dans le but de lui enlever ce genre de conditions de vie tout à fait médiocre, vous n'êtes pas seule, seulement comme vous dîtes on ne sait jamais réellement leurs passés, il ce peut qu'il était traumatisé par des vendeurs brusques, violents et j'en passe,peut être que la perte de son ami l'affecte beaucoup dans le sens où il ce sentait peut être plus protégé face à l'humain en étant deux que seul, vous le décrivez vous mêmes comme très craintif sachant qu'il ne vient pas vers vous même pour une friandise, j'en déduis donc qu'il a vécu de mauvaises choses.
Au vue de votre geste plus que louable d'avoir voulu le sauver je ne doute pas de votre patience, avec du temps, des tas de répétitions sans le brusquer, vous arriverez à vos fins, essayer par diverses actions ( sans le stresser ) de comprendre si un geste ou une chose lui fait plus peur qu'une autre, ça pourrait aider à le comprendre un peu mieux et émettre une hypothèse sur son passé.
Je ne suis absolument pas un expert dans ce domaine, mes conseils sont seulement des idées qui me viennent à l'esprit, courage et ne baissez pas les bras, ce petit animal à besoin de vous et je suis sûr que vous y arriverez avec de la persévérance.