Chinchilla agressif, besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'un an, je suis l'heureux propriétaire de 2 chinchillas, frères (6 mois d'écart, Pedro et Napoléon, ils ont respectivement 20 et 14 mois).

Tout allait bien jusque là. Mais avec ma femme on est partis en weekend et on a laissé les monstres à une animalerie qui propose un service de pet-sitting pour rongeurs. Ces (pas si) professionnels les ont installés près d'une autre cage de chinchillas, tous femelles. Quand on a récupéré les frangins, ils avaient l'air stressés, mais on ne suspectait pas plus. Le lendemain matin, on s'est réveillés pour découvrir que Napoléon avait bouffé une partie de l'oreille de Pedro !!! Et Pedro était super stressé. On les a immédiatement séparés dans deux cages séparées et on a amené Pedro chez le vétérinaire, qui a refilé des anti-douleur et des antibiotiques.

Ensuite, on les a réintroduits comme si c'était pour la première fois, pas à pas : 2 cages séparées, terrain neutre pour eux pour jouer ensemble 1h par jour et au bout d'une semaine on les a remis ensemble, en surveillant et ils avaient l'air d'être copains à nouveau. C'était il y a 3 semaines.

Fin de l’histoire ? Pas vraiment. Ils ont passé 3 semaines copain-copain, et là cette nuit (on habite en Irlande, donc c'était le jour de l'ouragan, je sais pas si ça a un rapport), Napoléon a bouffé une patrie de l'autre oreille de Pedro !!! Je ne sais plus quoi faire ? Dois-je le castrer, les séparer définitivement, on simplement recommencer la procédure de ré-introduction (mais j'ai peur que ça arrive encore et encore dans l'avenir...).

Merci pour vos conseils avisés...

11 réponses
Utilisateur anonyme

Ils sont toujours dans 2 cages séparées. Pendant leur temps ensemble il y a encore de petits incidents ici ou là, mais rien d'aussi grave que du boulottage d'oreille... Pauvre Pedro :