Bonjour,
J'ai un chinchilla mâle qui se nomme stitch et qui est âgé de 7 mois.
Je les récupérer début décembre au près d'une particulier. D'après elle, elle l'avais acheté en élevage (preuve avec des photos) et elle l aurait garder durant un mois seulement. Malheureusement elle a du l abandonné car elle avait deux gros chiens qui arrêter pas de sauter sur sa cage et ne le laisser pas tranquille, ce qui le stresser énormément. À savoir qu'elle le sortait rarement.
Depuis que je les récupèrer je n arrive pas à le sociabiliser. Il est constamment stresser au point qu'il perte beaucoup de poils. Je suis restée très patiente en essayant de le prendre dans mes bras, le rassurant, le laissant se promener dans l appart...ce qui m'a permis de lui donner confiance.
Mais depuis plusieurs jours maintenant, il est très agressif, sachant qu'il n'est pas castrer. Tous les jours il saute partout, ce met à pousser des cries très aiguë durant plusieurs minute, c'est impossible de le faire taire. Quand je cherche à mettre ma main dans sa cage il commence à grogner (je suppose qu'il protège son territoire) mais il m'a déjà mordu, je ne peux même pas le toucher ou l attraper sans qu'il se défende. Des que j'ai enfin réussi à l attraper pour le sortir afin de lui donner de l amour ou le mettre dans son bain de sable ou autre encore, il me dit non de la tête, puis à nouveau se débat.
Je ne sais vraiment plus quoi faire. Auriez vous des conseilles à me donner pour le rendre moins agressif et plus sociable ? Pensez vous que la castration peut le faire changer de comportement comme chez le lapin ?
Je ne vais vraiment pas pouvoir le garder si son comportement ne s améliore pas, je ne peux pas me permettre de prendre des risques de continuer à me faire mordre, ou griffer des que monsieur en a décider, c'est vraiment trop de risque aussi pour mes autres animaux. Et j'ai peur qu'un jour cela m énervé tellement de mal réagir car la en ce moment je commence déjà à être à bout.
Merci pour votre aide