Bonjour,
J'ai eu un chinchilla avec deux chats chez mes parents. On avait mis sa cage dans la salle à manger, et nos chats s'en étaient très bien accommodés et vice versa (ils ont grandi ensemble). Par ailleurs, c'est un animal nocturne, donc effectivement, qui peut être amené à faire du bruit pendant votre sommeil. Toutefois, ce n'est pas la même chose qu' un hamster, c'est tout de même moins bruyant. Comme un chinchilla est un animal vivant en milieu montagneux au naturel, je vous conseillerais de prendre une cage haute (type cage à oiseaux), et aussi prévoir une "maison" dans laquelle il pourra sa cacher et aller dormir; surtout que c'est un animal qui peut vivre 25 à 30 ans, donc autant qu'il puisse bouger. Par contre, je vous déconseille fortement l'utilisation de foin, ils aiment ça mais c'est un poison pour eux (la nôtre est morte à cause de cela); utilisez donc de la sciure. Pour ce qui est des chats, je vous conseille toutefois de surveiller votre chinchilla lorsque vous lui changez sa cage, car ils auront vite fait d'essayer de l'attraper, d'autant que ces petites bêtes sont plutôt de nature curieuse.
Voilà un peu ce que je peux vous dire à ce sujet.
Bon courage.