Cherche conseils sérieux pour mon premier rat

Utilisateur anonyme

bonjour , je cherche quelques conseils sur les rats car je vient d'en adopter 2 pour la premiere fois le 4 sept 2012 il ont 4 mois et demi, ce sont deux petits males .

voila les conseils que j'aimerai de votre part :

- ils me mordillent un peu , est-ce pour jouer ?

- comment les habituer a mon odeur et a etre a mes cotés ?

- dois-je "les acheter" en les attirant vers moi avec des biscuits ?

- combien faut-il leur donner a manger par jour et quoi ?

vos reponse me seront tres utiles pour pouvoir leur donner une bonne education

Merci d'avace

7 réponses
Célineo

Bonjour,

Les morsures sont normales, tant qu'elles ne sont pas à sang.

Pour les habituer à ton odeur, tu peux mettre un vieux tee-shirt (après l'avoir porté) dans leur cage. S'ils sont correctement manipuler, ce n'est pas forcément une nécessité. Personnellement, je n'ai jamais pris de précaution de ce genre et je n'ai que rarement utilisé de la nourriture pour les attirer. Il suffit d'avoir un peu de patience et les rats sont généralement assez curieux pour venir d'eux-même.

La nourriture est encore le sujet le plus complexe. Une poignée par jour et par rat, tu peux quasiment leurs mettre en illimité tant qu'ils n'ont pas de soucis de poids (ce qui arrive rarement si tu fais correctement les sorties et que leur cage est sympa). Soit des bouchons (type hamiform), soit un mélange maison à base de céréales. Le problème du mélange maison, c'est qu'il faut calculer les taux (protéïnes, ...). Voir : http://ratapoil.fr/nourriture.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo a de très bons conseils 83

Je confirme tout ce qu'elle dit et oui la nourriture peut être donné a volonté, cela évitera d'éventuelles querelles entre tes ratons.

Il faut seulement faire attention à ce qu'ils ne commencent pas a tout trier, sinon l'un pourrait se mettre à manger trop gras et l'autre trop fibreux par exemple.

Personnellement je n'ai jamais eu ce problème, mais si ça arrive, il vaut mieux acheter des bouchons, de toute façon c'est préférable d'en donner même si on utilise une autre nourriture, car ils sont si gros et durs qu'ils forceront tes rats a faire leurs dents régulièrement et c'est quelque chose de très important chez les rongeurs.

Aussi, j'ai un lien ici qui aide a savoir quelle grandeur la cage doit avoir:

http://www.le-rat-des-villes.com/calculateur2.php

Utilisateur anonyme

merci pour ces conseils rapides et précis , je vais faire tout ca . est-ce qu ces morsures s'arreteront ?

je laisse sortir mes rats sur mon bureau , j'ouvre leur porte , apres 20 min avec la porte ouverte il n'y en a qun seul qui sort , l'autre est un peu plus pereux .

je n'ose pas trop les prendre sur moi . dois-je le faire ?

Merci

Célineo

Tout dépends des rats, certains n'arrêtent pas mais la plupart se calment avec le temps.

Si l'un est peureux, il finira par prendre exemple sur l'autre. Ne t'inquiètes pas mais prend le temps de l'attirer à l'extérieur (nourriture si besoin), même s'il re-rentre dessuite, chaque sortie sera une petite victoire.

Tu peux poser tes bras sur ton bureau et laissez faire. Ils viendront d'eux-même avec le temps. J'ai réussit avec cette méthode avec une ratte très peureuse, la seule chose que j'ai pu ajouter c'était le retrait des barreaux (je laissais seulement le bac) ET finalement, c'est devenu une ratte super câline :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je ne connait presque pas le rat mais je c est qu il peut mourir d obésité donc fait très attention a leur poids leur nourriture et les faire sortir souvent

Célineo

Les rats meurent très rarement d'obésité ... En tout cas, je n'en ai jamais entendu parlé. D'où tiens-tu cette information ? Oo

J'ai eut un cas de rat obèse, j'avais cherché à le faire maigrir pour éviter les problèmes cardiaques, mais même les problèmes cardiaques sont rares. Finalement, il est décédé suite à des tumeurs qui revenaient sans cesse et qui grossissait très vite.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour tout je vais remettre leurs reserves d eau et de bouffe et ensuite je les fais sortir . je vais essayer la methode du tee shirt avec mon odeur demain .

je vous donne des nouvelles le plus vite possible .