★★★★ Cage pour 1 hamster 4000 cm² ? ★★★★

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Beaucoup parle de cages de 4000 cm² minium pour un seul hamster, que ce soit pour (syrien, russe, campbell, chinois ou roborovski).

Information reprise et donnée a tour de bras par tout le monde.

- Mais je m'interroge et je ne dois pas être le seul :

|=> Quel est le calcul qui permets d'affirmer une tel dimension ?

Sachant que le gabarit d'un hamster syrien, n'est pas le même qu'un hamsters nains et encore moins par rapport au hamster roborovski.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
125 réponses
Plope

Non pas du tout j'ai déjà fais le teste et normalement un hamster dans une plus grande cage utilise moins la roue.

Pour la surface au sol la comparaison 2000 - 4000 suffit oui. Elle sera faite. Mais si j'enlève les accessoires, ça supprime tout comportement sauf creuser et manger. Donc je n'aurais plus assez pour mesurer. Un hamster sans opportunité d'action ne fera rien. Ce n'est pas le but. Le but est d'arriver a un niveau d'activité normal, ni hyperactif ni amorphe.

J'ajoute juste un teste pour savoir s'il y a une différence ou non avec les étages et les barreaux. Mais ça c'est un complément. Autant le faire puisque je peux. Ça ne peut qu'aider.

" Mes animaux sont ma famille "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Trouver des accessoires qui ne le rends pas compulsif, qui ne soit pas toxique, qui ne soit pas à risque, qui ne soit pas un nid à bactéries , ne va être une mince affaire.

Il faudrait déjà définir ce qu'est un comportement normal d'un hamster stable, pour avoir une base de travail.

Il y a bien trop de critères pour que vous puissiez comparer.

Il aurait fallut commencer par l'inverse , uniquement les surfaces de cages (2 ou 3 dimensions différentes ) , testé sur 2 mois.

Puis, dans ces mêmes dimensions, ajouter un accessoire, puis un second ou remplacer le premier par le deuxième et ainsi de suite , afin de pouvoir établir une relation entre un comportement et un accessoire.

Ce sont des choses que j'ai déjà faite, dont je connais les résultats, mais jamais testé sur un individu seul , puisque mon objectif a toujours été la co habitation et la reproduction.

Ensuite vient le cas par cas, toujours dans le cadre de mon élevage bien sur.

J'ai noté a plusieurs reprise qu'il ne pouvait pas y avoir qu'une seule dimension de cage pour un couple.

Certains ce sentent mieux dans une petite cage , alors que d'autres non et inversement.

Les accessoires en communauté , favoris les agressions , que ce soit une roue, un abris ou autres.

Ils sont comme des enfants, ils veulent l'accaparer au même moment et cela provoque des conflits, voir plus.

Puisque chacun veut l'intégrer à son territoire et le garder pour lui seul.

C'est très souvent le cas avec tous les accessoires en dure.

Je n'ai aucun soucis de comportement dans une cage dépourvu d'accessoire , puisque , quoi de plus normal de jouer avec un de ces congénère, de vivre une vie entre eux.

Rien , n'y même moi , pourra remplacer cette complicité de vie.

Je constat bien qu'ils se sentent mieux en groupe , que seul.

J'ai déjà eu des hamsters seuls, et ça n'a rien a voir avec un groupe.

Mais ce n'est pas pour autant que je conseillerai de mettre des hamsters russe en groupe, puisque je sais qu'ils proviennent d'animaleries, seul les hamsters russe d'élevage peuvent être en groupe et encore, tout dépends de l'élevage ou de ceux ce disant éleveurs .

Enfin bon, pour en revenir a votre teste, ça peut être intéressant.

Mais il va vous falloir du temps, c'est le genre de teste qui doit être réalisé avec 3 cages, 3 hamsters russe ..Etc.

Puisqu'avec un seul hamster russe , les résultats vont être compliqué a interpréter ,, il va grandir , son comportement changera un peu, son activité aussi , ça curiosité et beaucoup d'autres critères vont s'ajouter.

Un hamster russe de 2 mois ne sera pas le même à 4 mois et à 6 mois.

Les centres d’intérêts du hamster russe vont changer au fils de temps.

L'idée est bonne, mais la réalisation ne pourra que donner un aperçut , un début de compréhension, mais rien de 100%.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Plope

Après comme vous dites, votre but est la communauté, et moi l'individualité. C'est donc parfaitement normal d'agir de façon différentes. Vos hamsters sont en groupe, ils s'occupent entre eux. Mais un hamster seul n'a rien a faire si on ne lui donne rien. Donc je ne peux pas me permettre de ne rien donner à mes hamsters.

Oui ce ne sera pas du 100% mais dans tout les cas cela ne peut pas d'être puisque même si je prenais 3 hamsters du même endroit (j'y ai pensé vu que Shiro avait des frères et sœurs), dans 3 types de cage, il n'y aurait pas eu de conclusions possible puisque leurs comportements n'étaient pas tous les mêmes. Trouver deux hamsters parfaitement identiques c'est mission impossible. Donc le meilleur moyen c'est de voir si l'environnement fait varier le comportement de l'animal et dans quel sens. Je l'avais déjà fais sur des hamsters russes mais bon, je re teste.

Mais je me suis également posée la question de l'âge, Shiro est encore très jeune, donc je pense que si je la change de cage trop vite, je ne pourrais pas savoir a quoi exactement est dû le comportement. Je pense que je vais attendre qu'elle grandisse un peu.

Hier elle a commencé à grimper aux barreaux, je pense qu'elle ne va pas tarder à commencer à montrer quelques signes de lassitude de cette petite cage.

Pour le reste elle se comporte normalement, rien à signaler, elle fait même un peu moins de roue que les premiers jours, là elle est plus axée sur les galeries. Ce qui ne va pas franchement dans le sens de ma théorie lol.

" Mes animaux sont ma famille "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Avec l'âge, plus ou moins précoce , le hamster va vouloir mettre son odeur partout .

Partout ou il aura accès , afin de peaufiner son territoire.

D’où le fait qu'il va gripper sur les barreaux et tout les endroits qu'il n'aura pas encore eu l'occasion d'atteindre .

Monter aux barreaux n'est pas un signe de lassitude et si bien même il venait a le faire très régulièrement, cela prouve qu'il va commencer à avoir des signes compulsifs et s'attaquera ensuite a rongeur les barreaux et privilégiera tout ce que fera du bruit en rongeant.

Mais en effet, pour pouvoir valider un test, il faut partir avec plusieurs individus de même âge, même sexe et même comportement (réaction identique pour chaque stimuli), et seulement après , faire ce test .

J'espère que vous n'allez pas généraliser vos résultats ,par rapport a un cas individuel .

Mais uniquement apporter un début explicitation, qui faudra d'une manière ou d'une autre, approfondir .

Mes conclusions ont été réalisés avec plusieurs groupes, sur plusieurs mois et sur plusieurs périodes .

En fonction des sélections apportés dans mon élevage, au fil du temps.

En ayant un certains nombres , il est vrai que ça m'a été plus simple d'entreprendre ces essais et tests.

Je n'expose pas mes résultats, puisque tout cela a été fait pour des groupes , pour mieux comprendre leurs besoins réels en communauté (territoire, hiérarchie ..etc).

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Je remonte mon sujet, puisqu'il y en a encore qui donne ces dimensions, alors qu'ils ne savent toujours pas pourquoi .

Ou bien, ont ils une explication ?

J'aimerai bien la connaitre.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "