Trouver des accessoires qui ne le rends pas compulsif, qui ne soit pas toxique, qui ne soit pas à risque, qui ne soit pas un nid à bactéries , ne va être une mince affaire.
Il faudrait déjà définir ce qu'est un comportement normal d'un hamster stable, pour avoir une base de travail.
Il y a bien trop de critères pour que vous puissiez comparer.
Il aurait fallut commencer par l'inverse , uniquement les surfaces de cages (2 ou 3 dimensions différentes ) , testé sur 2 mois.
Puis, dans ces mêmes dimensions, ajouter un accessoire, puis un second ou remplacer le premier par le deuxième et ainsi de suite , afin de pouvoir établir une relation entre un comportement et un accessoire.
Ce sont des choses que j'ai déjà faite, dont je connais les résultats, mais jamais testé sur un individu seul , puisque mon objectif a toujours été la co habitation et la reproduction.
Ensuite vient le cas par cas, toujours dans le cadre de mon élevage bien sur.
J'ai noté a plusieurs reprise qu'il ne pouvait pas y avoir qu'une seule dimension de cage pour un couple.
Certains ce sentent mieux dans une petite cage , alors que d'autres non et inversement.
Les accessoires en communauté , favoris les agressions , que ce soit une roue, un abris ou autres.
Ils sont comme des enfants, ils veulent l'accaparer au même moment et cela provoque des conflits, voir plus.
Puisque chacun veut l'intégrer à son territoire et le garder pour lui seul.
C'est très souvent le cas avec tous les accessoires en dure.
Je n'ai aucun soucis de comportement dans une cage dépourvu d'accessoire , puisque , quoi de plus normal de jouer avec un de ces congénère, de vivre une vie entre eux.
Rien , n'y même moi , pourra remplacer cette complicité de vie.
Je constat bien qu'ils se sentent mieux en groupe , que seul.
J'ai déjà eu des hamsters seuls, et ça n'a rien a voir avec un groupe.
Mais ce n'est pas pour autant que je conseillerai de mettre des hamsters russe en groupe, puisque je sais qu'ils proviennent d'animaleries, seul les hamsters russe d'élevage peuvent être en groupe et encore, tout dépends de l'élevage ou de ceux ce disant éleveurs .
Enfin bon, pour en revenir a votre teste, ça peut être intéressant.
Mais il va vous falloir du temps, c'est le genre de teste qui doit être réalisé avec 3 cages, 3 hamsters russe ..Etc.
Puisqu'avec un seul hamster russe , les résultats vont être compliqué a interpréter ,, il va grandir , son comportement changera un peu, son activité aussi , ça curiosité et beaucoup d'autres critères vont s'ajouter.
Un hamster russe de 2 mois ne sera pas le même à 4 mois et à 6 mois.
Les centres d’intérêts du hamster russe vont changer au fils de temps.
L'idée est bonne, mais la réalisation ne pourra que donner un aperçut , un début de compréhension, mais rien de 100%.