bientôt un chichilla? =)

Utilisateur anonyme

Bonjour!=)

Depuis un petit moment j'envisage d'adopter un chinchilla car j'ai totalement craqué devant ces petites bêtes et j'aimerai bien m'informer sur le sujet avant.

Ma situation est la suivante:

-J'habite à Genève

-Je compte entrer à l'université en médecine l'année prochaine (donc beaucoup de temps pour les études mais je serais ,je pense, assez présente pour lui)

-Je gagne assez pour pouvoir entretenir un chinchilla

-Je n'ai jamais eu d'animal si ce n'est un chien lorsque j'étais petite (ce n'est donc pas moi qui m'en occupait)

J'ai donc plusieurs questions:

-Combien coûtent les frais vétérinaires (en moyenne)?

-faut-il y aller régulièrement?

-Où puis-je trouver un magasin/élevage pour trouver le petit bout de chou de mes rêves (mâle de environ 4 mois)?(Genève/France voisine)

-je compte mettre sa cage dans mon bureau dans un endroit calme et modérément éclairé,est-ce bien?

-Quand je le sortirai,va-t-il faire ses besoins partout et souvent telle une souris?et est-ce une bonne idée de le sortir un peu dehors en été?

Voilà!^^

Je sais que ça fait beaucoup mais prendre un animal de compagnie, quel qu'il soit chez soi, est une responsabilité alors je tiens vraiment à bien m'informer avant.

Merci pour vos futures réponses! =) bisous

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ^^

Alors pour répondre à tes questions :

- Les frais véto sont en général assez bas puisque le chinchilla n'a pas de vaccins à faire, mais tout dépend de l'animal que tu auras, certains peuvent avoir tendance à être plus souvent malade que d'autres. Pour te dire, j'ai pas mal de chinchillas à la maison (30 aujourd'hui en comptant les petits). Et en 5 ans, je ne suis allée chez le vétérinaire que 3 ou 4 fois... Les petits soucis de la vie quotidienne ont des solutions qui ne passent pas forcément par la case véto ;)

- Je te déconseille les animalerie car la plupart du temps il n'ont aucune infos sur les origines de leur chinchilla, et c'est la que les ennuis commence. Je sais que tu as les chinchillas du bois jolis qui ne sont pas "loin" de chez toi, ceux sont des éleveurs sérieux et passionnés. Sinon tu as plein d'autres élevages familiaux sérieux dans toute la France et des "chichi-taxi" se trouvent assez facilement. Donc regarde sur internet, compare ^^

- La cage dans le bureau c'est une bonne idée sauf si tu compte y travailler la nuit (car lui sera réveillé lol)

-Le chinchilla ne se retient pas et laisse des petites crottes lorsqu'il sort, mais elles sèchent très vite, un coup de balai et on en parle plus. Je ne suis pas trop pour le sortir dehors en été tout simplement parce que tu ne sais pas ce qui peut trainer dans l'herbe, et que son système digestif tolère très mal (voir pas du tout) tout ce qui n'est pas séché.

Tu as une fiche sur Wamiz qui est assez compléte et qui pourras t'aider ;)

Puis si tu as d'autres questions plus pointues, n'hésite pas ^^

Utilisateur anonyme

Je déconseille les fiches Wamiz, car des fois ils écrivent des c*nneries. L'éleveur sérieux devrait te dire toutes les informations sur le chinchilla.

Utilisateur anonyme

Ayant vérifié la fiche je peux dire que celle la est assez complete ;)

Mais effectivement une rencontre avec un éleveur devrait t'apporter toutes les réponses qu'il te manquerais ^^

Utilisateur anonyme

D'acc merci beaucoup pour vos réponses!^^

Je compte pas travailler la nuit dans mon bureau même si je vais beaucoup bosser haha!

J'ai été voir entre temps les éleveurs de chinchilla sur internet et j'avais repéré bois joli (ne m'y connaissant pas beaucoup ta réponse m'est utile! =P)

J'ai hâte de l'avoir à la maison! =D

Il ne manque plus qu'a convaincre mes parents qu'ils n'ont pas de soucis à se faire quant au bruit/odeurs/entretien et coût

bisous =)

Utilisateur anonyme

Les bruits c'est la nuit (donc il faut forcément qu'il soit dans une pièce séparée de la ou tu dors)

Le chinchilla est un rongeurs très propre et qui sent vraiment très peu (comparé à un lapin ou un cochon d'inde par exemple). Après, tout est question d'entretien régulier.

Niveau coût, il faudra compter le foin, la litière et une bonne nourriture.. par mois, s'il est seul, ça ne fait pas beaucoup ;) Après libre à toi de lui acheter des friandises (bois joli en vend).

Tu as tout les arguments :p

Si tu choisis Bois joli, vas y les yeux fermé, ils sont top !

Utilisateur anonyme

" le foin, la litière et une bonne nourriture.. " faut pas oublier le sable speciale chinchillas pour qu'il fait sa toilette ,pour un beau pelage ;)