Besoins de quelques conseils svp

Utilisateur anonyme

Bonjour! J'aimerais VRAIMENT adopter un rat ou une ratte je ne sais pas encore un rat de préférence, j'ai lu que les rats étaient moins "foufou" que les rattes.

La question que je me pose le plus c'est de savoir si ma cage est suffisamment grande! A la base je comptais adopter un seul rat mais je me suis énormément renseigner sur internet et je sais maintenant que c'est un animal grégaire et tout ça..N'ayant pas d'élevages à proximité je vais donc devoir l'acheter en animalerie.

Je pensais l'acheter vers juillet-Août en rentrant des vacances!😁 J'aimerais savoir comment distinguer le bon rat dans une animalerie car ils ne sont pas tous pareils, il y en a qui dorment et d'autre très actif, donc je ne sais pas comment savoir. Je me demandais aussi si il valait mieux avoir 2 mâles ou 2 femelles si l'on veut être très proche du rat, le prendre sur son épaule et tout ça. La cage en photo n'est pas vraiment celle que j'ai mais y ressemble plutôt bien.

Bien sûr je n'ai pas les tuyaux et l'étage, j'ai trouvé la photo sur internet. Ma cage est à la base faite pour un hamster mais après réflexion je me suis dis qu'elle pouvait aussi convenir à un rat, bien sur j'ai enlevé tout les tuyaux et j'ai laissé plusieurs étages! Ma cage fait la même hauteur que sur la photo, je comptais également faire un Hamac en jean fin bref! Ça me ferais plaisir de discuter avec une personne plus ou moins pro!😌 Merci de m'avoir lu, ça me ferais très plaisir d'avoir une réponse! 😁

6 réponses
Sofi771

La cage à l'air petite tu n'as pas les mesures ? En tout cas la cage présentée en photo n'a pas l'air vraiment adapté pour des rats surtout vu la taille.. À ta place je prendrai plutôt une bonne cage à oiseaux que je personnaliserait, tu aura plus d'espaces et de hauteur.

Attention aussi au tissu, certains rats peuvent le déchiqueter et surtout l'ingérer donc méfiance.. N'hésite pas à investir dans du bon matériel et un hamac en plastique pour éviter tout soucis, tu sais déjà ce que tu va mettre comme aménagement dans ta cage ? Tu es sûre de pouvoir faire des sorties tous les jours et pas juste quelque minutes pour un câlin un jour sur deux quand tu as le temps ?

Les rats en attente d'adoption en Bretagne sur Seconde Chance > http://www.secondechance.org/animal/list?espece=4&AnimRace=233&AnimCouleur=&AnimPoils=&AnimSexe=&Region=6&Departement=&commit=Rechercher+%21 .

Et tu as des élevages dans ta région... Il te suffit de taper "raterie Bretagne" sur Google et tu en trouvera plusieurs.

Sache que si tu décide d'adopter en animalerie tu risque fort d'avoir un animal mal sevré et malade, ça ne se voit pas toujours donc faire un "bon choix" est malheureusement impossible surtout quand on sait que dans tous les cas si on achète là bas on cautionne et surtout participe à la maltraitance des reproducteurs.

Sachant que tu as quasi sûr des rats en adoption près de chez toi et surtout plusieurs élevages aucune excuse pour l'animalerie 😉. Pour ce qui est du sexe je ne suis pas sûr que ça change grand chose.. Je miserai plutôt sur la socialisation de l'élevage ou le caractère des animaux en adoption plutôt que sur le sexe, les individus peuvent avoir dès caractère bien différemment qu'importe que ce soit des mâles ou femelles.

Utilisateur anonyme

Sinon ta cage a l'aire pas mal (il faut 80cm de haut), il faudrais les dimentions pour te dire,

voici un calculateur pour voir si tu peux mettre des rats dedants

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/

je te conseil aussi ce super forum fréquenter pas des bon éleveurs

http://www.srfa.info/

Attention si tu prend une cage a oiseaux, souvent le sol est griagé (donc a changer) les bords pas assez haut pour mettre du chanvre, les ouvertures pas assez grande, et il faut tout sécuriser pour éviter les grandes chutes bref c'est difficile a adapter pour les rats

Les cages pour furets sont en général bien mieux adaptés. Celle la est bien par exemble http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_furet/cage_furet_entre_80_cm_et_1_m/95694

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses! Malheureusement les rateries qui étaient en Bretagne ne sont plus d'actualités, elles datent de 2010 ou de 2013 et celle qui sont encore probablement active sont à plus de 4h de route et je n'ai pas la possibilité de me déplacer.😔 Merci Drey333 pour ton calculateur de cage, il m'a dit que la cage était faite pour 2 rats, j'ai mesuré ma cage: hauteur: 60cm largeur: 32cm longueur: 60cm

Merci également pour ton exemple de cage mais la cage est a plus de150euros et je n'ai pas ce budget la, je vais donc garder ma cage que j'ai pris en photo pour vous. A propos de raterie si je ne trouve pas je pense que je prendrais malheureusement mes rats en animalerie.

Je peux bouger les étages et je compte rajouter quelques accesoires, merci également pour ta réponse Sofi771 mais si je ne trouve pas d'éleveurs je les prendrais en animalerie car comme je l'ai expliqué il n'y a probablement plus de raterie aux alentours de chez moi.😞
Utilisateur anonyme

Malheureusement elle est trop petite puisque il faut une hauteur de de 80cm et la base est toute petite. Je sais bien que que 150 euros c'est trés chére mais en regardant bien sur le bon coin pendant 1 ou 2 semaine tu en trouveras au même dimension pour 30 euros. Je suis étonner que le calculateur te dise sa. Il n'est pas fiable.

Pour l'animalerie, ce n'est pas une excuse, il y a plein d'asso en bretagne.

Cette asso a une antenne en bretagne :

http://rongeursendestress.e-monsite.com/pages/adopter/les-rats-a-adopter.html

Celle ci est en bretagne :

http://www.betesdescene.net/a-l-adoption/adoptions-nac/

Tu a aussi les SPA qui ont parfois des rats. Fait un peux de recherche.

Par contre sache que un rat a une santer trés fragile et il est fort possible que tu mettent plus de 150 euros pour le véto. Est tu prét a sa?

Sache aussi que des assos lointaine font sans problème des covoiturages pour t'amener les rats chez toi.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Tu n'as pas mis des jouets pour ton rat ?

Parfois, les animaux ont besoin de quelque chose pour se désennuyer.

Utilisateur anonyme

Sinon tu peux regarder sur internet ( genre Leboncoin ) pour une cage et des ratous moins chers quand animalerie ;) Sinon si tu prends en animalerie ( en dernier recours bien-sûr ) je te conseil de prendre 2 mâles car tu auras moins de chance d'avoir des portées Kinder ^^

Sinon comme cage, je te conseille la Zeno 2 qui est pas mal pour 2 loulous :)