Bonjour,
A 1 mois votre cochon d'inde est sévré le sévrage est finit a 3 semaine chez le cochon d'inde.
Pour faire une bonne quarantaine ne mettez pas votre cochon d'inde dans la meme pièce que l'autre cochon d'inde car certaine maladies sont aériennes comme la teigne.
Surveillez l'état de la litière et des gamelles contrôlez l'état des crottes, des urines, et le niveau de remplissage des gamelles (extrudés, légumes). Vous devez savoir si votre cobaye mange bien, et si la transition de nourriture ne lui cause pas de problème digestif
Après chaque contact avec votre cochon d'inde nettoyez vous bien les mains car si il est malade et il a la teigne par exemple vous pourrez vous contaminez vous et votre cochon d'inde.
Lorsque que la quarantaine est finis ne mettez pas directement votre cochon d'inde dans la meme cage que l'autre mettez juste leur cage cote a cote laissez quelque jours comme sa pour qu'ils apprennent a reconnaitre l'odeur de l'autre et qu'il s'habituent a leur présence.
Puis quelque jours plus tard vos cochons d'inde vont désormais se connaitre et vous pourrez commencer leur 1ère rencontre Mais attention, choisissez un terrain neutre : un lit, un canapé, la baignoire... Ainsi il n'y aura pas de lutte pour le territoire. Aucun des cobayes ne se sentira agressé dans son "chez lui" (il faut qu'aucun cochon d'inde connaissent le terrain)
Surveillez-les bien : il y aura certainement des attitudes d'intimidation (groulage, tortillement de l'arrière-train, etc...).
Mélangez-leurs odeurs et marquez-les de la vôtre : caressez-les simultanément pour "brouiller" les odeurs et les habituer les uns aux autres.
Et bien sûr séparez-les immédiatement s'ils commencent à se battre !
Puis après cette étape vous pouvez les mettre tout les 2 dans une cage si vous prennez la cage que vous avez lorsque que vous aviez qu'un seul cochon d'inde nettoyez la a fond il ne doit y restez aucune odeur.