un cochon d'inde est un animal grégaire, le mieu c'est d'en prendre 2 ,en même temps :) l'idéal serait 2 sœurs, ou 2 mâles qui n'ont jamais été en contact avec des femelles.
Pour la cage il en faut une d'au minimum 80 cm de long, mais si tu prends 2 cobayes il te faut une cage de 1m ou 1m20.
Après ce ne sont pas des animaux qui sont très compliqué à s'occuper, mais il faut avoir un minimum de connaissance, par exemple donner une dose journalière de vitamine C, ne pas donner trop de fruit, ne donner que des extrudé, surtout pas de mélanges de graines, etc ... mais toutes ces infos ce trouvent dans les livres ou sur internet (je te conseille le site "passion cobaye" qui est vraiment très complet).
En ce qui concerne le cobaye lui même, ce sont des animaux vraiment très attachant, j'en ai depuis 9 ans maintenant. Ils ont tous leur petit caractère, certains adore les calins, d'autre moins, certains sont très vifs, d'autre sont de vrai flémards 😝
j'ai eu une petite Noisette qui est décédée le mois dernier à l'âge de 6 ans et 3 mois, elle a eu pas mal de problème de santé dans sa vie mais elle s'est toujours accroché. Elle était assez connu sur youtube,tu peux passez voir ma chaine "animaux2796", ça te donnera une idée de ce qu'on peut faire avec un cobaye ^^ beaucoup de gens pensent que c'est de simples rongeurs qui reste dans leur cage, mais en faite avec de la patience on peut leur apprendre les memes tours qu'on apprend à des chiens, et une complicité énorme de créer. c'est vraiment des animaux extraordinaires 👌