Besoin d'aide, décès de ma souris, que faire pour l'autre ?

Chillbump

Bonjour à tous..

Je souhaiterais avoir des conseil concernant ma souris.. Nous avions 2 belles souris, Bali et Nikita. Cette nuit Nikita nous a quitté suite à une tumeur.. C'était la plus câline et la plus gentille de toute les souris que j'ai eu... Bali est une souris très active et très maternelle, elle ne tient pas en place. Depuis que Nikita nous a quitté elle ne met plus le nez dehors, elle s'isole. C'est pourquoi je pense lui prendre une nouvelle compagne, car sa vie est encore longue et je ne veux pas qu'elle se laisse mourir. J'ai également besoin de conseils concernant l'éducation de mes souris. Avec le recul je pense que je nai pas fait ce qu'il faut pour leur bien être. Ayant 3 chats, je ne sors jamais mes souris de leur cage. Avec le recul j'ai l'impression que c'est de la maltraitance. Ce n'était pas volontaire, je me suis renseignée trop tard sur les choses à mettre en place pour le bonheur de mes bb. En toute franchise j'aimerais que quelqu'un me donne des conseils sur la chose a faire. J'ai deux cages, une pour jouer l'autre pour dormir, équipée d'une roue. Mais Bali, contrairement à Nikita est réticente à grimper dans ma main. Est ce un problème de confiance ? Ou peux 3tre qu'elle estime que je n'ai pas fais ce qu'il fallait.

En résumé je suis dévastée de la perte de Nikita et je souhaite donner le meilleur de moi même à Bali. Tout conseil, remise en question sur ma facon de faire est bonne à prendre..

14 réponses
Chillbump

Une autre question également. Je nettoie la cage et les accessoires avec du savon. Y a t'il des produits spécifiques qu'il faut utiliser ? Ou pas de contre indication pour le savon

Grandchat

Concernant la cage, nous avons pour projet de construire ce week end une très grosse cage dans une boîte en plastique qui sera grillagé comme il faut. Jai une question, nous pensions faire une grosse surface avec tunnel, jeux et de chaque extrémité mettre des endroit cosi/cabanes pour qu'elles y dorment.ce qui ferait que chacune aurait son espace et viendrait jouer au milieu de la structure, se dépenser etc, avec une roue chacune. Est ce une bonne idée ? Ou cela créera des problèmes de territoire ? Est il mieux de mettre les cabanes de chacune à proximité ?

Pas de problème je pense. Simplement, ne faites pas un grand réseau de tunnels en plastique comme on en voit souvent, ce n'est pas hygiénique du tout, difficile à laver et les souris sont étouffées dans les mauvaises odeurs. Et utilisez un grillage très fin et en métal, les mailles ne doivent pas dépasser 0,8cm.

Concernant le foin des chevaux, je pense qu'il convient aux souris mais il faut le dépoussiérer : humidifiez-le puis laissez-le sécher avant de leur donner. Si votre litière est en chanvre c'est parfait.

Il n'y a pas de contre-indication pour le savon. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle doux (l'Arbre Vert peaux sensibles hypoallergénique par exemple). Pour le nettoyage du fond de la cage, utilisez plutôt du vinaigre blanc (contre les odeurs) puis rincez abondamment.

Chillbump

Super merci ! Je me posais justement la question pour le grillage

Et bien, avec tout ça je commence à y voir plus clair. Je ferais un nouveau topic avec les nouvelles arrivantes, histoire de partager cette petite aventure

Encore merci a tous

Lulithette

Bonjour,

Juste bravo de votre remise en question et de tout faire pour en faire des souris épanouies !

C'est cool ^^