Besoin d'aide, décès de ma souris, que faire pour l'autre ?

Chillbump
Chillbump

Bonjour à tous..

Je souhaiterais avoir des conseil concernant ma souris.. Nous avions 2 belles souris, Bali et Nikita. Cette nuit Nikita nous a quitté suite à une tumeur.. C'était la plus câline et la plus gentille de toute les souris que j'ai eu... Bali est une souris très active et très maternelle, elle ne tient pas en place. Depuis que Nikita nous a quitté elle ne met plus le nez dehors, elle s'isole. C'est pourquoi je pense lui prendre une nouvelle compagne, car sa vie est encore longue et je ne veux pas qu'elle se laisse mourir. J'ai également besoin de conseils concernant l'éducation de mes souris. Avec le recul je pense que je nai pas fait ce qu'il faut pour leur bien être. Ayant 3 chats, je ne sors jamais mes souris de leur cage. Avec le recul j'ai l'impression que c'est de la maltraitance. Ce n'était pas volontaire, je me suis renseignée trop tard sur les choses à mettre en place pour le bonheur de mes bb. En toute franchise j'aimerais que quelqu'un me donne des conseils sur la chose a faire. J'ai deux cages, une pour jouer l'autre pour dormir, équipée d'une roue. Mais Bali, contrairement à Nikita est réticente à grimper dans ma main. Est ce un problème de confiance ? Ou peux 3tre qu'elle estime que je n'ai pas fais ce qu'il fallait.

En résumé je suis dévastée de la perte de Nikita et je souhaite donner le meilleur de moi même à Bali. Tout conseil, remise en question sur ma facon de faire est bonne à prendre..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Lulithette
Lulithette

Bonjour,

Juste bravo de votre remise en question et de tout faire pour en faire des souris épanouies !

C'est cool ^^

Citer
Chillbump
Chillbump

Super merci ! Je me posais justement la question pour le grillage

Et bien, avec tout ça je commence à y voir plus clair. Je ferais un nouveau topic avec les nouvelles arrivantes, histoire de partager cette petite aventure

Encore merci a tous

Citer
Grandchat
Grandchat

Concernant la cage, nous avons pour projet de construire ce week end une très grosse cage dans une boîte en plastique qui sera grillagé comme il faut. Jai une question, nous pensions faire une grosse surface avec tunnel, jeux et de chaque extrémité mettre des endroit cosi/cabanes pour qu'elles y dorment.ce qui ferait que chacune aurait son espace et viendrait jouer au milieu de la structure, se dépenser etc, avec une roue chacune. Est ce une bonne idée ? Ou cela créera des problèmes de territoire ? Est il mieux de mettre les cabanes de chacune à proximité ?

Pas de problème je pense. Simplement, ne faites pas un grand réseau de tunnels en plastique comme on en voit souvent, ce n'est pas hygiénique du tout, difficile à laver et les souris sont étouffées dans les mauvaises odeurs. Et utilisez un grillage très fin et en métal, les mailles ne doivent pas dépasser 0,8cm.

Concernant le foin des chevaux, je pense qu'il convient aux souris mais il faut le dépoussiérer : humidifiez-le puis laissez-le sécher avant de leur donner. Si votre litière est en chanvre c'est parfait.

Il n'y a pas de contre-indication pour le savon. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle doux (l'Arbre Vert peaux sensibles hypoallergénique par exemple). Pour le nettoyage du fond de la cage, utilisez plutôt du vinaigre blanc (contre les odeurs) puis rincez abondamment.

Citer
Chillbump
Chillbump

Une autre question également. Je nettoie la cage et les accessoires avec du savon. Y a t'il des produits spécifiques qu'il faut utiliser ? Ou pas de contre indication pour le savon

Citer
Chillbump
Chillbump

Grandchat: la blanche c'est Bali, je vais mettre une photo de Nikita. Bali est trop speed pour être prise en photo aha.

Concernant la cage, nous avons pour projet de construire ce week end une très grosse cage dans une boîte en plastique qui sera grillagé comme il faut.

Jai une question, nous pensions faire une grosse surface avec tunnel, jeux et de chaque extrémité mettre des endroit cosi/cabanes pour qu'elles y dorment.ce qui ferait que chacune aurait son espace et viendrait jouer au milieu de la structure, se dépenser etc, avec une roue chacune. Est ce une bonne idée ? Ou cela créera des problèmes de territoire ? Est il mieux de mettre les cabanes de chacune à proximité ?

La litière est en chanvre, c'est la plus adapté qu'on est trouvé, elle n'est pas nocive et retiens bien les odeurs je trouve.

Jai une question concernant le foin. J'ai appris seulement récemment qu'il fallait donné du foin vert. J'ai toujours mis du foin sec que j'allais cherché dans l'enclos des chevaux. Pensez vous que cela aura une insidence sur la santé de Bali ? Et que cela a pu fragiliser la santé de Nikita également ?

Je suis vraiment outrée que rien ne soit adapté en animalerie. Toutes les cages sont similaire alors on se dit qu'elle soit adaptées aux besoins des souris, pareil pour les boules d'exercices et autres. Ducoup on fait des choses inadapté au besoins de l'animal, c'est vraiment sidérant..

Je vais aller voir le site internet dont vous m'avez parlé. Merci encore

Citer
Grandchat
Grandchat

Litière : Je ne vois pas très bien sur la photo, mais il me semble que votre litière est en copeaux de bois. L’urine des rongeurs dégage un gaz toxique au contact de ce bois. Utilisez plutôt des copeaux de chanvre. Je vois que vous mettez une bonne couche de litière, c’est très bien.

Gamelle : Pas besoin de gamelle pour la nourriture, dispersez-la dans la cage.

Pour l’eau, il vous faut plusieurs gamelles en céramique.

Roue : Je pense qu’elle est trop petite. Prenez une roue pleine (sans barreaux) d’au moins 20cm de diamètre. Il faut une roue par souris.

Foin : Le foin à volonté est indispensable aux rongeurs pour limer leurs dents. Il doit être vert, avec de longues tiges et non tout sec. Pas besoin de râtelier, vous le posez simplement sur la litière.

Je vous recommande ces deux foins :

https://www.maxizoo.fr/p/hamiform-hami-form-foin-bio-1160262/

https://www.maxizoo.fr/p/hamiform-hami-form-foin-premium-aux-pissenlits-1163213/

Accessoires : Vous pouvez ajouter de nombreux accessoires dans la cage, des cachettes, des étages, des tunnels. Privilégiez mes accessoires en céramique, en liège ou en foin.

Ce n’est pas grave de faire des erreurs, il faut simplement les comprendre. La majorité des accessoires vendus en animalerie sont en réalité inadaptés. Mais les animaleries Maxizoo vendent de très bons accessoires qu’on ne trouve pas dans les autres animaleries (tunnels en liège et en foin, maisons en céramique). https://www.maxizoo.fr/

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour Chillbump,

Bali et Nikita côte à côte sont adorables. Laquelle est Bali ?

Concernant la cage, il y a quelques petites choses à modifier :

Cage : Vous vous en doutiez, elle est trop petite. Vous devez en acheter une nouvelle assez grande pour les trois souris.

La neuve servira aux deux nouvelle souris pendant le début de la cohabitation (Bali n’y sera encore jamais allée).

La plus grande des deux cages que vous avez déjà servira à Bali pendant le début de la cohabitation.

Pour la nouvelle cage, les cages vendues pour souris étant inadaptées, je vous conseille d’acheter une cage pour rat ou furet et de la regrillager avec une moustiquaire en métal. Voici un tuto : https://www.youtube.com/watch?v=PeV2umUWdu4

Je vous recommande d’acheter une cage d’occasion sur Leboncoin par exemple, cela vous coûtera moins cher donc vous pourrez prendre une cage plus grande que si elle était neuve.

Choisissez une cage haute pour ajouter des étages.

Selon moi, une cage comme celle-ci est convenable pour trois souris.

https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_rat_rongeurs/cage_rat_moins_de_80_cm/334206?origin=hopps&q=zeno&i=1&ro=2

Je pense que vous l’aurez compris, plus la cage est grande, mieux c’est. Une grande cage ne dispense pas de longues sorties pour autant.

Citer
Chillbump
Chillbump

Super merci pour ces conseils !

Je n'ai pas les dimensions exacts des deux cages, dans tout les cas elles sont bien trop petites à mon goût, j'ai mis un peu trop de temps à le comprendre. Je vous met les photos quand même vous me direz ce que vous en pensez. J'aurais du lire votre commentaire hier j'ai passé la moitié de la nuit à construire des cabanes en cartons avec la colle aha. Dans ce cas je vais investir dans des structures saines et sans danger. [

(je ne peux mettre de photo de la seconde cage ni la vidéo de Bali qui toilet les chats car trop volumineux)

À savoir que l'autre cage est quand même bien plus grande

Citer
Grandchat
Grandchat

Pouvez-vous mettre une photo de votre cage et en indiquer les dimensions ?

Les éléments en plastique dans la cage sont à réduire au maximum, surtout si Bali a tendance à tout ronger.

Si la cage est suffisamment spacieuse, vous pourrez adopter deux souris, mais dans ce cas je pense qu'il serait mieux de prendre deux jeunes souris pour faciliter la cohabitation. Je vous conseille vivement de regarder du côté des refuges.

Pour une cohabitation réussie, il y a des étapes à respecter :

Au début les souris seront dans deux cages côte à côte. Bali d'un côté et les nouvelles de l'autre.

Deux semaines plus tard environ, les souris pourront se rencontrer en terrain neutre, c'est à dire dans un grand enclos situé dans un endroit que ni Bali ni les nouvelles ne connaissent, lors des sorties.

Si tout se passe bien, quelques semaines plus tard les souris pourront être réunies dans une même cage.

Je vous déconseille d'utiliser de la colle pour les jouets, les souris risquent de les ronger et de finir par en ingérer. Si vous construisez des jeux, faites-les en bois, emboîtez les différentes parties plutôt que de les coller.

Si vous avez des cabanes, tunnels, jeux en bois ou que vous en construisez, vernissez-les avec un vernis écolabel (l'urine des rongeurs dégage un gaz toxique au contact du bois).

Une petite photo de l'intrépide Bali ? 🙂

Citer
Chillbump
Chillbump

Ducoup nous allons les installer dans notre chambre, on va faire un grand terrain de jeu, cosi avec des petites maisons pour que chacune est son espace. Mon conjoint souhaiterais en prendre 2 plutôt qu'une, pensez vous que cela perturbera Bali ? Ou au contraire c'est une bonne chose qu'elles soient plus de deux ? D'ailleurs, Bali à retrouvé son énergie depuis que Nikita est partie.. Elle est bien plus tactile, cherche le contact, elle a refait toute l'installation de sa cage. Je crois que Bali veillait beaucoup sur Nikita, je n'avait pas fait attention car c'était mes premières souris, c'est vrai que Bali passait son temps à couver Nikita, elle lui faisait la toilette, dormait avec elle, faisait le nid pour deux, je la sens presque soulagée bien que triste.. Elles étaient très fusionnelles. Bali est une intrépide, elle passe son temps à toiletter mes chats quand ils dorment sur la cage, depuis bébé (je ne m'amuserait pas à la laisser en liberté avec les chats pour autant) je sens qu'elle a besoin de liberté, de pouvoir voir son environnement. Je vais commencé à la sortir progressivement. A son rythme. Y a t'il une contre indication pour le pistolet à colle ? Je souhaiterais me lancer dans la construction de petits jeux. Et, est il bien de mettre des petits éléments en tissu ? Je comptais y mettre le hamac, je sais que c'est adapté, mais si je souhaite faire d'autres choses contenant du tissu est-ce dangereux si les souris veulent le manger ? Je dis ça car Bali mange constamment tout ce qu'elle a sous la main (mes ongles, le plastique..,)

Et, dernière question concernant le plastique justement, elle ronge tout les éléments de la cage en plastique, j'ai peur que ce soit très nocif pour elle. J'y met pourtant des bâtons en bois, du foin, je lui laisse grignoter mes ongles, je donne parfois du pain dur, amandes..

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?