Besoin d'aide, décès de ma souris, que faire pour l'autre ?

Chillbump

Bonjour à tous..

Je souhaiterais avoir des conseil concernant ma souris.. Nous avions 2 belles souris, Bali et Nikita. Cette nuit Nikita nous a quitté suite à une tumeur.. C'était la plus câline et la plus gentille de toute les souris que j'ai eu... Bali est une souris très active et très maternelle, elle ne tient pas en place. Depuis que Nikita nous a quitté elle ne met plus le nez dehors, elle s'isole. C'est pourquoi je pense lui prendre une nouvelle compagne, car sa vie est encore longue et je ne veux pas qu'elle se laisse mourir. J'ai également besoin de conseils concernant l'éducation de mes souris. Avec le recul je pense que je nai pas fait ce qu'il faut pour leur bien être. Ayant 3 chats, je ne sors jamais mes souris de leur cage. Avec le recul j'ai l'impression que c'est de la maltraitance. Ce n'était pas volontaire, je me suis renseignée trop tard sur les choses à mettre en place pour le bonheur de mes bb. En toute franchise j'aimerais que quelqu'un me donne des conseils sur la chose a faire. J'ai deux cages, une pour jouer l'autre pour dormir, équipée d'une roue. Mais Bali, contrairement à Nikita est réticente à grimper dans ma main. Est ce un problème de confiance ? Ou peux 3tre qu'elle estime que je n'ai pas fais ce qu'il fallait.

En résumé je suis dévastée de la perte de Nikita et je souhaite donner le meilleur de moi même à Bali. Tout conseil, remise en question sur ma facon de faire est bonne à prendre..

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, si vous prenez une nouvelle souris, pensez à bien faire une quarantaine d'au moins 3 semaines quelque soit l'origine.

Pendant cette période, la petite nouvelle doit être placée dans une autre pièce (certaines maladies se transmettent par les aérosols) et veillez à bien vous laver les mains (et éventuellement changer les vêtements touchés par la souris), avant de passer voir Bali.

Une fois la période de quarantaine passée, vous pourrez mettre en contact les deux souris dans un terrain neutre. Il est fréquent qu'il y ait des arrachages de poils / courses poursuites. Vous pouvez commencer par les mettre en contact sur ce terrain neutre 15 minutes par jour pendant une semaine et si à la fin de cette semaine il n'y a pas de morsure à sang, vous pourrez envisager de les mettre dans une même cage. Avant de les mettre ensemble, veillez à bien nettoyer la cage pour ne pas qu'il reste d'odeur.

Lorsque vous choisissez votre nouvelle souris, faites bien attention au sexe.

Concernant l'éducation, je dirais qu'il y a des tempéraments différents et qu'il faut également laisser du temps. Pour la nouvelle, laissez lui 2/3 jours pour qu'elle s'habitue à son nouveau territoire. Puis ouvrez la cage et posez votre main en attendant quelle vienne à vous mais n'allez pas vers elle. Vous pouvez vous aider d'une friandise posée sur votre main. Allez y petit à petit : d'abord la main, puis le bras, puis l'épaule etc.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lulithette

Bonjour !

Déjà c'est bien de se remettre en question ;)

A votre place je commencerai par m'enfermer dans la pièce où ya la cage de Bali, sans que les chats puissent rentrer, et chaque jour la prendre dans la main, la laisser vadrouiller dans la pièce, lui donner des friandises hors de sa cage etc...

Ca installe un petit rituel qui lui fais découvrir autre chose que sa cage...

Au début ne la force pas a rester sur toi, laisse la explorer et ne la force pas...

Quand elle sera a l'aise avec cette pièce la complicité se développera avec toi mais c'est normal qu'au debut elle préfère découvrir son environnement que rester avec toi...

Chillbump

Merci beaucoup pour vos conseils précieux. Je vais prendre une nouvelle compagne et faire les choses étape par étape (quarantaine etc) Nous allons fabriquer un espace plus grand et neutre, afin de leur créer un nouvel environnement plus adapté. Je vais également les habituer à sortir de leur maison et à gambader dans la pièce

Merci encore

Grandchat

Bonjour,

En effet les souris sont des animaux très actifs qui ont besoin de sortir de leur cage pour jouer et explorer.

Les souris ont besoin de sorties quotidiennes d'une heure minimum. Les sorties doivent toujours être sous surveillance.

Pendant les sorties, proposez à votre souris des jouets qu'elle n'a pas dans sa cage, des boîte en carton, des rouleaux de papier toilette, des couchages, des litières différentes de celle utilisée dans sa cage (surtout pas de copeaux ou de granulés de bois, c'est très dangereux) :

https://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-chipsi-carefresh-original-pour-petits-mammiferes-p-23308.html

https://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-rafle-de-mais-naturelle-et-biodegradable-p-43868.html

https://www.zoomalia.com/animalerie/paille-naturelle-depoussieree-gasco-p-25204.html

https://www.zoomalia.com/animalerie/humus-en-fibres-de-noix-de-coco-trixie-reptiland-p-9453.html

(à bien humidifier à l'eau chaude avant utilisation)

Je vous recommande ces vidéos explicatives (le parc créé est pour un hamster, vous pouvez vous en inspirer pour en créer un à votre souris) :

https://www.youtube.com/watch?v=d_9PLOlPkDs

https://www.youtube.com/watch?v=O_ttFdK0GAw

Comme l'a dit Lulithette, essayez de sortir Bali dans une pièce à laquelle les chats n'ont pas accès.

Je pense que reprendre une compagne à votre souris lui serait bénéfique. Regardez du côté des refuges, vous pourrez y trouver une souris du même âge que la votre.

Chillbump

Ducoup nous allons les installer dans notre chambre, on va faire un grand terrain de jeu, cosi avec des petites maisons pour que chacune est son espace. Mon conjoint souhaiterais en prendre 2 plutôt qu'une, pensez vous que cela perturbera Bali ? Ou au contraire c'est une bonne chose qu'elles soient plus de deux ? D'ailleurs, Bali à retrouvé son énergie depuis que Nikita est partie.. Elle est bien plus tactile, cherche le contact, elle a refait toute l'installation de sa cage. Je crois que Bali veillait beaucoup sur Nikita, je n'avait pas fait attention car c'était mes premières souris, c'est vrai que Bali passait son temps à couver Nikita, elle lui faisait la toilette, dormait avec elle, faisait le nid pour deux, je la sens presque soulagée bien que triste.. Elles étaient très fusionnelles. Bali est une intrépide, elle passe son temps à toiletter mes chats quand ils dorment sur la cage, depuis bébé (je ne m'amuserait pas à la laisser en liberté avec les chats pour autant) je sens qu'elle a besoin de liberté, de pouvoir voir son environnement. Je vais commencé à la sortir progressivement. A son rythme. Y a t'il une contre indication pour le pistolet à colle ? Je souhaiterais me lancer dans la construction de petits jeux. Et, est il bien de mettre des petits éléments en tissu ? Je comptais y mettre le hamac, je sais que c'est adapté, mais si je souhaite faire d'autres choses contenant du tissu est-ce dangereux si les souris veulent le manger ? Je dis ça car Bali mange constamment tout ce qu'elle a sous la main (mes ongles, le plastique..,)

Et, dernière question concernant le plastique justement, elle ronge tout les éléments de la cage en plastique, j'ai peur que ce soit très nocif pour elle. J'y met pourtant des bâtons en bois, du foin, je lui laisse grignoter mes ongles, je donne parfois du pain dur, amandes..

Grandchat

Pouvez-vous mettre une photo de votre cage et en indiquer les dimensions ?

Les éléments en plastique dans la cage sont à réduire au maximum, surtout si Bali a tendance à tout ronger.

Si la cage est suffisamment spacieuse, vous pourrez adopter deux souris, mais dans ce cas je pense qu'il serait mieux de prendre deux jeunes souris pour faciliter la cohabitation. Je vous conseille vivement de regarder du côté des refuges.

Pour une cohabitation réussie, il y a des étapes à respecter :

Au début les souris seront dans deux cages côte à côte. Bali d'un côté et les nouvelles de l'autre.

Deux semaines plus tard environ, les souris pourront se rencontrer en terrain neutre, c'est à dire dans un grand enclos situé dans un endroit que ni Bali ni les nouvelles ne connaissent, lors des sorties.

Si tout se passe bien, quelques semaines plus tard les souris pourront être réunies dans une même cage.

Je vous déconseille d'utiliser de la colle pour les jouets, les souris risquent de les ronger et de finir par en ingérer. Si vous construisez des jeux, faites-les en bois, emboîtez les différentes parties plutôt que de les coller.

Si vous avez des cabanes, tunnels, jeux en bois ou que vous en construisez, vernissez-les avec un vernis écolabel (l'urine des rongeurs dégage un gaz toxique au contact du bois).

Une petite photo de l'intrépide Bali ? 🙂

Chillbump

Super merci pour ces conseils !

Je n'ai pas les dimensions exacts des deux cages, dans tout les cas elles sont bien trop petites à mon goût, j'ai mis un peu trop de temps à le comprendre. Je vous met les photos quand même vous me direz ce que vous en pensez. J'aurais du lire votre commentaire hier j'ai passé la moitié de la nuit à construire des cabanes en cartons avec la colle aha. Dans ce cas je vais investir dans des structures saines et sans danger. [

(je ne peux mettre de photo de la seconde cage ni la vidéo de Bali qui toilet les chats car trop volumineux)

À savoir que l'autre cage est quand même bien plus grande

Grandchat

Bonjour Chillbump,

Bali et Nikita côte à côte sont adorables. Laquelle est Bali ?

Concernant la cage, il y a quelques petites choses à modifier :

Cage : Vous vous en doutiez, elle est trop petite. Vous devez en acheter une nouvelle assez grande pour les trois souris.

La neuve servira aux deux nouvelle souris pendant le début de la cohabitation (Bali n’y sera encore jamais allée).

La plus grande des deux cages que vous avez déjà servira à Bali pendant le début de la cohabitation.

Pour la nouvelle cage, les cages vendues pour souris étant inadaptées, je vous conseille d’acheter une cage pour rat ou furet et de la regrillager avec une moustiquaire en métal. Voici un tuto : https://www.youtube.com/watch?v=PeV2umUWdu4

Je vous recommande d’acheter une cage d’occasion sur Leboncoin par exemple, cela vous coûtera moins cher donc vous pourrez prendre une cage plus grande que si elle était neuve.

Choisissez une cage haute pour ajouter des étages.

Selon moi, une cage comme celle-ci est convenable pour trois souris.

https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_rat_rongeurs/cage_rat_moins_de_80_cm/334206?origin=hopps&q=zeno&i=1&ro=2

Je pense que vous l’aurez compris, plus la cage est grande, mieux c’est. Une grande cage ne dispense pas de longues sorties pour autant.

Grandchat

Litière : Je ne vois pas très bien sur la photo, mais il me semble que votre litière est en copeaux de bois. L’urine des rongeurs dégage un gaz toxique au contact de ce bois. Utilisez plutôt des copeaux de chanvre. Je vois que vous mettez une bonne couche de litière, c’est très bien.

Gamelle : Pas besoin de gamelle pour la nourriture, dispersez-la dans la cage.

Pour l’eau, il vous faut plusieurs gamelles en céramique.

Roue : Je pense qu’elle est trop petite. Prenez une roue pleine (sans barreaux) d’au moins 20cm de diamètre. Il faut une roue par souris.

Foin : Le foin à volonté est indispensable aux rongeurs pour limer leurs dents. Il doit être vert, avec de longues tiges et non tout sec. Pas besoin de râtelier, vous le posez simplement sur la litière.

Je vous recommande ces deux foins :

https://www.maxizoo.fr/p/hamiform-hami-form-foin-bio-1160262/

https://www.maxizoo.fr/p/hamiform-hami-form-foin-premium-aux-pissenlits-1163213/

Accessoires : Vous pouvez ajouter de nombreux accessoires dans la cage, des cachettes, des étages, des tunnels. Privilégiez mes accessoires en céramique, en liège ou en foin.

Ce n’est pas grave de faire des erreurs, il faut simplement les comprendre. La majorité des accessoires vendus en animalerie sont en réalité inadaptés. Mais les animaleries Maxizoo vendent de très bons accessoires qu’on ne trouve pas dans les autres animaleries (tunnels en liège et en foin, maisons en céramique). https://www.maxizoo.fr/

Chillbump

Grandchat: la blanche c'est Bali, je vais mettre une photo de Nikita. Bali est trop speed pour être prise en photo aha.

Concernant la cage, nous avons pour projet de construire ce week end une très grosse cage dans une boîte en plastique qui sera grillagé comme il faut.

Jai une question, nous pensions faire une grosse surface avec tunnel, jeux et de chaque extrémité mettre des endroit cosi/cabanes pour qu'elles y dorment.ce qui ferait que chacune aurait son espace et viendrait jouer au milieu de la structure, se dépenser etc, avec une roue chacune. Est ce une bonne idée ? Ou cela créera des problèmes de territoire ? Est il mieux de mettre les cabanes de chacune à proximité ?

La litière est en chanvre, c'est la plus adapté qu'on est trouvé, elle n'est pas nocive et retiens bien les odeurs je trouve.

Jai une question concernant le foin. J'ai appris seulement récemment qu'il fallait donné du foin vert. J'ai toujours mis du foin sec que j'allais cherché dans l'enclos des chevaux. Pensez vous que cela aura une insidence sur la santé de Bali ? Et que cela a pu fragiliser la santé de Nikita également ?

Je suis vraiment outrée que rien ne soit adapté en animalerie. Toutes les cages sont similaire alors on se dit qu'elle soit adaptées aux besoins des souris, pareil pour les boules d'exercices et autres. Ducoup on fait des choses inadapté au besoins de l'animal, c'est vraiment sidérant..

Je vais aller voir le site internet dont vous m'avez parlé. Merci encore