Besoin d’aide

Felicie___

Bonjour j’ai 2 lapins censé être des lapines mais vendredi j’ai découvert 3 bébés avec indy ma lapine. J’ai donc séparer le mâle et la femelle et bien donner à manger, j’ai vu que les lapines s’occupent en général 2 fois par jour de ses jeunes. Hier je suis allée donner la salade et les bébés ont commencés à crier donc indy est allée s’en occuper, sauf que quand je les ai vu crier j’en ai vu que 2. J’aimerais savoir comment je peux vérifier si les 3 vont bien mais sans les toucher… comme vous l’avez sûrement compris cette grossesse est accidentelle et je ne comptais pas faire reproduire mes lapins…

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

À la naissance des lapereaux, vous devez intervenir le moins possible. Les animaux n’ont pas besoin de nous pour mettre bas. Mais vous devez avoir l'œil car différentes circonstances peuvent mettre lapereaux en danger.

Il faut éviter de toucher aux bébés lapins tant qu’ils ne se déplacent pas seuls dans la cage avec régularité. Cela correspond à une vingtaine de jours de vie. C’est vous qui risquez de mettre en danger les bébés si vous les manipulez trop tôt. Les lapereaux sont recouverts de l’odeur de leur mère. Si ce n’est plus le cas, elle peut les abandonner. Toute manipulation d’un bébé lapin devra donc se faire avec des gants, assez fins pour que gardiez le sens du toucher et que vous mesuriez la force de votre prise.

Une lapine ne s’occupe de ses petits que 2 fois par jour, le matin et le soir. Ne croyez pas qu’elle les délaisse !

Cependant, si vous voyez qu'un lapereau va mal ou est mis à l'écart, il faudra alors s'en assurer et le prendre à votre charge pour le biberonner et s'en occuper comme le ferait sa mère (réchauffer par exemple). Si vous observez un trouble de la santé (hypothermie, anorexie), consultez rapidement un vétérinaire qui vous aidera.

Si d'autres problèmes surviennent, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui vous conseillera au mieux.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "