Bonjour,
À la naissance des lapereaux, vous devez intervenir le moins possible. Les animaux n’ont pas besoin de nous pour mettre bas. Mais vous devez avoir l'œil car différentes circonstances peuvent mettre lapereaux en danger.
Il faut éviter de toucher aux bébés lapins tant qu’ils ne se déplacent pas seuls dans la cage avec régularité. Cela correspond à une vingtaine de jours de vie. C’est vous qui risquez de mettre en danger les bébés si vous les manipulez trop tôt. Les lapereaux sont recouverts de l’odeur de leur mère. Si ce n’est plus le cas, elle peut les abandonner. Toute manipulation d’un bébé lapin devra donc se faire avec des gants, assez fins pour que gardiez le sens du toucher et que vous mesuriez la force de votre prise.
Une lapine ne s’occupe de ses petits que 2 fois par jour, le matin et le soir. Ne croyez pas qu’elle les délaisse !
Cependant, si vous voyez qu'un lapereau va mal ou est mis à l'écart, il faudra alors s'en assurer et le prendre à votre charge pour le biberonner et s'en occuper comme le ferait sa mère (réchauffer par exemple). Si vous observez un trouble de la santé (hypothermie, anorexie), consultez rapidement un vétérinaire qui vous aidera.
Si d'autres problèmes surviennent, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui vous conseillera au mieux.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "