Bonjour,
Déjà, il faut savoir qu'il y a de grandes chances que vos cochons 'inde soient de sexe séparés. Il convient alors de la séparer dès maintenant pour éviter un futur accouplement et pour que la femelle puisse refaire ses forces. De plus, assez rapidement – dès l’âge de 3 semaines - les petits cochons d’Inde mâles sont capables de se reproduire. Les jeunes mâles doivent donc être séparés des femelles.
De plus, il faut savoir que dans un premier temps, la mère nourrit ses petits en les allaitant, bien qu’ils possèdent déjà leurs dents. S’il ne faut pas manipuler les bébés lors des premiers jours, il est important de vérifier qu’ils ingèrent suffisamment de lait pour grossir correctement. Par exemple, vous pouvez les pesez quotidiennement pour s'assurer qu'ils grossissent bien et sont assez nourris. La femelle doit également être pesée pour savoir si elle se remet bien de cette gestation, si elle ne souffre d’aucune carence notamment de vitamine C !
Le sevrage survient après un mois de vie. Dès lors, vous pourrez commencer à les nourrir avec du foin, des légumes et éventuellement des granulés. Ils sont en général autonomes et vont se sevrer d'eux mêmes.
Enfin, tous les vétos ne sont pas spécialisés en cochon d'inde. Il existe des cliniques adaptées. Mais, vous pouvez vous renseigner dans les alentours s'ils acceptent de recevoir vos animaux. Il serait en effet vivement conseillé de consulter un vétérinaire pour avoir des conseils concrets, précis, un suivi de vos cochons d'inde adapté.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "