Bebe lapin qui essaye d'ouvrir sa cage

Mayya

Bonjour, je ne sais pas trop quoi faire car mon lapereaux me réveille souvent vers 7h 8h en essayant d'ouvrir sa cage , elle a manger elle a tout elle sort toute la journée même le soir tard mais fait sa... j'en ai parler a ma mère elle me dit de lui laissé ouvert la cage la nuit mais le soucis c'est que souvent elle fait pipi sur le plaie de mon canapé... qu'en pensez vous? avez vous une solution ou autre svp?

10 réponses
Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour, la lapin n'aime pas rester enfermé!

Il faut le sortir et lui apprendre de ne plus faire ses besoins sur le canapé en donnât un friandise si il va aux toilette ( un petit bac fera l'affaire ) les lapins n'aiment pas rester enfermés!

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
Mayya

Elle sort toute la journée et même le soir tard c'est juste quand je vais dormir qu elle est enfermé, elle va dans sa caisse a litiere elle fait cest besoin mais souvent sur le canapé on dirais quel arrive pas a se retenir...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Elle a quel age ? À 6 mois sterilisation parce qu'elle fait deja du marquage, et apres liberté totale 🙄

Mayya

Elle a 2 mois , j'attends un peu avant de la laissé en liberté totale ? Jai décidé de lui enlever le haut de cage mais pour la nuit je sais pas si je la laisse sans le haut de cage elle est pas un peu trop petite pour être sans les grillages de la cage?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si vous pouvez protéger votre canapé vous pouvez la laisser en liberté totale dès maintenant !

Mayya

D'accord je viens juste de lavoir cest pas un peu tôt pour la laisser en liberté,? Meme si je protège mon canapé elle y fait pipi ... et des crottes .... je dois nettoyer a chaque fois c'est pénible...

Utilisateur anonyme

Peut-être mettre une alèse en plastique comme ça l'urine n'est pas absorbé par le canapé :) . Mais oui il faudra nettoyer quand même .

Ou apprendre à votre lapine de faire ses besoins dans sa litière .

Amel'
Amélie, 17ans

Mettre une protectio' sue votre canapé le temps de lui apprendre a utiliser la littiere, mettez ses crottes dans sa littiere et si vous la prenez en flagrant délis de pipi ou de crotte, si elle se laisse porter, mettez la dans sa littière

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

Même pour la nuit une cage n'est pas adaptée, un enclos est bien mieux.

Il permet au lapin de malgré tout avoir plus d'espace, et donc de moins le frustrer dans les moments où vous ne pouvez pas la surveiller, car effectivement à cet âge-là elle n'est pas encore éduquée il ne faut donc pas la laisser libre sans surveillance, et également où sera son futur coin à lui une fois les grilles enlevées.

L'éducation ne concerne pas que la propreté, mais aussi ne pas grignoter toutes les affaires, ce qui nécessite d'être tout le temps derrière elle en sorties au début pour lui donner les limites afin qu'elle sache ce qu'elle ne doit pas toucher et ce qu'elle peut détruire (indispensable de lui fournir de quoi se défouler).

Ces règles sont rarement intégrées correctement avant que le lapin ne soit mature et stérilisé (ils sont souvent très sages tous petits, puis testent et deviennent plus destructeurs vers 4-6 mois, et se calment ensuite une fois leur personnalité d'adulte affirmée).

Donc personnellement, bien que je sois à fond pour la liberté totale, je pense qu'il faut avant tout prendre les choses dans l'ordre.

Pour le canapé à 2 mois il y a peu de chances que ce soit du marquage, en revanche oui certains lapins ne savent pas se retenir sur les surfaces moelleuses. Le seul moyen est de lui en interdire l'accès en lui répétant inlassablement, et de le protéger pour éviter que les accidents ne soient trop embêtants.

Mayya

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse complète cela va m'aidé! L'enclos serait une bonne idée mais actuellement j en ai pas... je vais en acheter un je crois si cest le plus adapté.....