Bagarres cohabitation femelles

Aude7702

Bonjour

J'ai une femelle cochon d'inde de 9 mois. Depuis 2 semaines nous avons une autre femelle de 3 mois.

Elles sont dans une cavy cage de 140cm séparée en 2 pour qu'elles puissent se sentir et se voir. La nuit je couvre la barrière d'un drap pour qu'elle ne se voient pas mais elles se rejoignent sous le drap et s'allonge côte a côte.

J'ai commencé les rencontres en terrain neutre il y a 1 semaine (un parc avec foin eau et légumes) elles se sont battues au bout de 10min. J'ai continué les rencontres tout les jours en augmentant le temps progressivement. Hier je les ai placées dans la cage commune pendant 6h( quelques tensions sans bagarre), je les ai séparées pour la nuit et aujourd'hui elles se sont sautées dessus.

Depuis le début la dominante a du mal à rester près de la nouvelle trop longtemps, elle lui envoie un coup de tête ou essaie de la mordre ou de la chassé assez violemment. La dominée la suit parfois et se laisse faire quasiment tout le temps en faisant des petits cris et en montrant son cou sauf 3 fois ou elle a riposté en claquant des dents et en attaquant.

J'essaie avec 2 maisons ou aucune mais sa ne marche pas tout est doublé que ce soit dans la cage ou dans le terrain neutre.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Je ne sais plus quoi faire pour que cela se passe bien.

Merci de m'avoir lue et désolée pour le roman.

3 réponses
Bibichon

Bonjour,

Je suis un peu dans votre cas. J'ai deux chonnes de 2 et 1 an et une petite nouvelle de 2 mois qui est là depuis 3 semaines. La cohabitation n'est pas facile... les deux vieilles attaquent régulièrement la +petite qui ne réplique jamais mais prend la fuite :(

Comme vous j'ai commencé par des rencontres en terrain neutre autour d'assiettes de légumes. Au bout de 1semaine j'ai installé la petite dans la cage commune après avoir tout lavé au vinaigre pour éliminer les odeurs. Ce qui a aussi bien aidé cest que j'ai installé un petit tunnel où seule la petite peut passer et qui lui permet de se réfugier quand elle se fait attaquer. La situation semblait s'améliorer et j'étais super optimiste. Mais malgré toutes ses mesures, cela reste compliqué. La petite se fait souvent attaquer et même mordre... Hier soir les deux vieilles se sont acharnées sur la petite et lui ont bien mordu le derrière. J'ai du les séparer et les faire dormir dans des cages différentes. Je ne sais plus quoi faire. Je commence à me demander si je ne vais pas devoir me séparer d'une de mes chonnes, même si ça me brise le coeur.

J'espere que pour vous la situation s'améliorera plus rapidement. Si elles ne se blessent pas gardez les dans la même cage pour que la hiérarchie s'installe entre les deux. Si par contre leurs bagares sont trop violentes séparez les et continuez les rencontres en terrain neutre.

Bon courage!!!

Aude7702

Bonjour Bibichon

Merci pour ce message. J'ai du les séparées hier car trop de bagarres elles ne se sont pas blessées mais j'ai peur que cela arrive. Du coup je recommence les rencontres j'espère que nos chonnes arriveront a s'entendre et que vous ne serez pas obligé de vous séparé de l'une d'entre elles.

Bibichon

Moi cela va mieux je les ai à nouveau réunis dans la même cage depuis ce matin et ça a l'air d'aller... jusqu'à la prochaine bagare :(

Oui c'est impressionnant quand ils se battent et surtout pour ma part j'ai toujours peur que la petite se fasse blesser par les deux autres qui font quand même plus de 2fois son poids.

Bon courage! C'est un processus lent et parfois très décourageant...