At t'il une maladie ??? HELP

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me suis absentée bien 1 mois pour les vacances et j'ai donc laissée ma petite cochonette aux soins de ma femme de ménage. Je lla lui avait déjà confiée et elle était revenue avec une sorte de griffure sur le flan mais il n'y avait pas de plaie, seulement plus de poils sur cet endroit.

Je lui est donc reconfiée (je n'avait pas le choix!) et cette fois elle est revenue avec des 3 zones d'envion 2cm sans poils !

Cela ne fait que 3 jours qu'elle est de retour donc je n'ai pas pu noter de changements.

Aidez moi ! 🤧

5 réponses
Plope

Bonjour, il est possible que ton cochon d'inde ait développé la gale suite au stress que ça lui a procuré d'être sans toi aussi longtemps ou à la façon dont ta femme de ménage s'en est occupé ou encore par contacte avec d'autres animaux porteurs.

Cette maladie se soigne bien en général mais pour ça tu dois aller chez un vétérinaire qui te donnera le médicament et la dose adapté à ton chon. En principe tu en auras pour une trentaine d'euros (consultation + traitement) mais c'est indispensable si tu veux que la situation de ton chon s'améliore, car non traité, cela peut rapidement empirer.

" Mes animaux sont ma famille "
Plope

Je ne pense pas que ça puisse être de la maltraitance, un cochon d'inde qui a été malmené aurait des plaies, des difficultés à se mouvoir, des difficultés respiratoires, un crainte de l'homme. En tant que famille d'accueil j'en ai vu des animaux maltraités malheureusement...

Ici ce n'est pas le cas, il est donc possible qu'il y ait un traitement non adapté : cage pas changée chaque semaine, contacte avec d'autres animaux, contacte avec des mains non lavées, un espace de vie bruyant et anxiogène. Ceci ayant engendré la gale à ce chonchon.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Jimlolo : Pas forcément, il se peut que le cochon d'inde soit anxieux face à l'absence de sa maîtresse ou le changement d'environnement, c'est assez fréquent d'ailleurs.

Plope

Je suis plus de l'avis d'Angeline même si des défauts de comportements sont possibles chez une personne novice.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ma chonne est été maltraitée. Elle est revenue toute contente, mange plus que bien et me parait en bonne santé mis à part le pb de zones sans poils.

Je vais essayer de l'emmener chez le veto il vaut mieux je pense.

Merci de m'avoir conseillée. 😌