Vendredi dernier je vais dans une animalerie pour acheter des trucs pour mon aquarium. Un client voulait prendre une lapine, la vendeuse lui sort "bof, c'est pas franchement utile de stériliser les lapines à part pour des raisons de comportement, en plus l'anesthésie chez les lapins est très dangereuse blabla blabla". Elle a sorti un nombre incalculable de conneries en l'espace de 10mn, j'étais hallucinée.
Tout ça pour dire qu'en plus de l'incompétence incommensurable des vendeurs (le mec qui s'occupait des poissons m'en a aussi sorti des belles...), certes les animaux sont pas mal traités (honnêtement les enclos sont propres, y'a du foin, de la litière de chanvre etc) mais déjà on n'ACHETE pas un animal, sérieux c'est pas un objet, zut quoi, et ensuite ça ne fait qu'engraisser ce commerce au détriment de tous les malheureux qui attendent désespérément une famille dans les associations et refuges (sans parler de la provenance des animaux : oui ils sont tout beaux tout mignons les lapins et les ratons et les fufus mais si vous voyez les élevages d'où ils viennent vous aurez de suite beaucoup moins envie de filer de la tune à ces gens là).