Améliorer la Cohabition avec nouveau lapin

Alex17600

Bonjour à tous ,

J’imagine que le sujet a déjà était évoqué à plusieurs reprises mais nous ne trouvons pas de réponses précises .

Nous avons une lapine de 9 mois ( Curly )que nous avons depuis août 2021 . Elle vit en liberté dans la maison hormis la nuit et pendants nos absences .

Nous venons d’acquérir une autre petite lapine de 6 mois depuis 1 semaine ( Nala ) .

Nous avons suivis les conseils trouvé à droites à gauches sur internet , isolé le nouvel arrivant dans sa cage .

Nous tentons doucement depuis deux jours de laisser la petite nouvelle sortir de sa cage 10 minutes .

Elles se chamaillent un petit peu , un peu de poils est arraché des deux côtés .

Faut il insister comme ça , ou peut être d’autres méthodes seront plus efficaces ?

Nous avons peur que les deux n’arrivent pas à s’entendre du tout .

Merci pour vos précieux conseils 😌

5 réponses
Del2244

Bonjour

Les lapines sont très territoriales, cela pourrait s'arranger quand vous les ferez stériliser (indispensable pour espérer une cohabitation sereine et surtout les voir vivre longtemps)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certaines lapines n'acceptent pas forcément d'autres individus sur son territoire. Il faut y aller progressivement. Au départ, échangez entre elles des couettes/linges/jouets venant de l'autre. Ensuite, vous pourrez les mettre en contact au travers d'une grille (ou de deux grilles espacées en fonction de leurs réactions), puis au fur et à mesure, vous pourrez les mettre à deux dans le même espace. Si une bagarre apparait, il faut les séparer rapidement et recommencer progressivement. Mais notez que des légères disputes peuvent avoir lieu sans forcément être "dangereuses" pour les lapines ; c'est parfois normal le temps que la hiérarchie se mette en place.

A force, elles se côtoieront sans problème.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alex17600

Bonjour Les lapines sont très territoriales, cela pourrait s'arranger quand vous les ferez stériliser (indispensable pour espérer une cohabitation sereine et surtout les voir vivre longtemps)

Bonjour ,

Merci pour votre réponse 😃

La stérilisation est prévue le 27 avril pour les deux 🙂

Alex17600

Bonjour, Certaines lapines n'acceptent pas forcément d'autres individus sur son territoire. Il faut y aller progressivement. Au départ, échangez entre elles des couettes/linges/jouets venant de l'autre. Ensuite, vous pourrez les mettre en contact au travers d'une grille (ou de deux grilles espacées en fonction de leurs réactions), puis au fur et à mesure, vous pourrez les mettre à deux dans le même espace. Si une bagarre apparait, il faut les séparer rapidement et recommencer progressivement. Mais notez que des légères disputes peuvent avoir lieu sans forcément être "dangereuses" pour les lapines ; c'est parfois normal le temps que la hiérarchie se mette en place. A force, elles se côtoieront sans problème. J'espère avoir pu vous aider, Belle soirée, Paul

Bonjour ,

Merci pour vos précieux conseils

Bien à vous ,

Hedera

Bonjour,

Est-ce que la nouvelle arrivante a bien son espace à elle, où elle se sent en sécurité et peut s'isoler de la première lapine si elle le souhaite ? Il faut s'assurer qu'elle ne se fasse pas tyranniser par l'autre, si elle se sent acculée, elle peut passer à l'attaque.

Je pense que vous devriez attendre la stérilisation avant de les mettre en contact. J'ai peur qu'elles aient toutes deux trop d'hormones pour bien s'entendre maintenant, et que la hiérarchie qui pourrait éventuellement se mettre en place soit encore trop précaire au moment de l'opération.

Vous pouvez par contre les mettre en contact à travers grilles qu'elles s'habituent à se voir et à se sentir.

Pour les rencontres directes sans grilles, il est très important d'utiliser un territoire neutre, où aucune des deux lapines n'est jamais allée. Si vous lâchez la seconde lapine dans le territoire de la première, cette dernière risque de très mal prendre cette intrusion, et la relation sera beaucoup plus difficile à mettre en place (un peu comme vous prendriez mal le fait qu'un inconnu s'installe chez vous et fasse comme chez lui).