Aide pour un rat de campagne ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir/Bonjour !

Donc j'ai un problème rencontré dans la soirée. Mon frère et ma soeur, plus jeunes que moi, ont récupéré un jeune rat des champs de sans doute quelques semaines (Je vis près de la campagne.), et il m'a l'air en assez mauvais point : Il n'est pas actif, n'est pas curieux, n'essaye même pas d'échapper à l'Homme ect. Sa respiration, avec les quelques connaissances que j'ai sur les rongeurs, m'a l'air correcte.

Donc je vous écrit pour savoir que faire ? Le relâcher, s'en occuper, et j'en passe.

Et aussi si je peux faire quelque chose pour, y'a-t-il des soins de base, sans passer si possible par le véto' ?

Merci pour vos réponses !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Lui donner du lait pour chaton, puisqu'il n'est surement pas sevré et le mettre au chaud.

Après tu ne peux plus vraiment faire grand chose pour lui, si tu le relaches, il va surement mourir... mais le mieux c'est de passer chez un véto. Deamnde lui juste conseils ;)

Utilisateur anonyme

Merci du conseil. Je vais voir ce que je peux faire dès demain.

Célineo

Vérifier qu'il régule sa température. S'il parait froid lorsque tu le lâches trop longtemps, il faudra le garder au chaud.

S'il mange du solide, pas de lait. S'il ne mange pas de solide, plutôt de la blédine avec du lait de soja. Je t'invite à lire la fin de cette page (dédié à comment s'occuper d'un raton sans mère) : http://ratapoil.fr/ratons.php

Côté sauvage, il faut faire attention niveau cardiaque de ne pas lui faire de frayeur. Vérifie également s'il n'a pas de parasite, c'est l'une des causes de faiblesses chez les jeunes et les vieux rats. Les poux du rat sont très petits, il faut regarder de près.

Ce serait également intéressant de le peser.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci des conseils, mais j'ai agit trop tard.

Le matin, je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier son état, ce qui m'a préoccupé pendant toute la matinée. Ce midi, je vais le voir, immobile. Même si je savais qu'il ne pouvait être sauvé que par chance, ça m'a bouleversé. Pendant un quart d'heure je n'en ai pas décroché les yeux. Enfin bref, je l'ai enterré difficilement près d'un arbre.

Encore merci, j'essayerai de faire ce que vous m'avez conseillé si un cas comme ça vient à se refaire.

Célineo

Tu sais, il était jeune et sans autre rat, il s'est laissé attrapé ... C'était mal partit pour lui é_è RIP petit inconnu des champs

" Comportementaliste canin - hund.fr "