Bonjour,
J'ai trouvé aujourd'hui un rat ou une gerbille (?) qui se promenait le long de la porte de mon garage. On l'a coincé sous un pot de fleurs assez facilement. Il a couiné mais ça n'a pas été difficile, puis on l'a mis dans une boite à gâteaux en carton. On a pensé que c'était un rat. Lorsqu'on a voulu le relâcher dans le bois à côté de chez moi, il est resté dans la boîte en carton à manger des miettes de gâteaux. Ma soeur l'a caressé et il n'a rien dit. On a donc douté qu'il soit sauvage, et on l'a ramené et mis dans une cage.
Il a bien mordu quelqu'un pendant "son transfert", mais il n'y a pas de dégât sur la peau. Il est resté prostré à trembler dans un coin de la cage, puis a filé dans sa petite maison en couinant. Depuis il y est resté, mais tout à l'heure, je suis allée lui parler et il s'est mis à couiner pendant longtemps sans sortir. Alors, OK, il a peur, mais couinerait-il vraiment comme ça s'il me prenait pour un prédateur (au risque de se faire repérer)?
Avec ma soeur, on a trouvé qu'il n'avait pas un museau long de rat. Mais les gerbilles ont des poils sur la queue. Lui n'en a pas... Je joins la seule photo qu'on ait faite à la va-vite. Je sais qu'elle est mauvaise, mais est-ce que quelqu'un a une idée ? Il était entrain de manger ses miettes de gâteaux. Puis si c'est un rat, reste à savoir s'il est domestique ou sauvage... bref beaucoup de questions