Pour le nombre, plus tu en as moins ils seront proches de toi, parcequ'ils se suffiront entre eux. 2 à 4 me semble bien. Naturellement, la cage est plus grande pour 4 que pour deux... Elle doit être assez haute pour qu'ils puissent grimper, voir y mettre un second étage, des hamacs, jouets suspendus etc... Les rats rongent beaucoup alors il faut des accessoires solides. Les barreaux doivent être rapprochés : les cages à lapins et cochons d'indes ne conviennent pas vraiment car les ratons peuvent passer entre les bareaux. Moi j'aimais bien les volières....
Evite le journal et la litière pour chat, et tout ce qui est trop poussièreux, les rats sont fragile au niveau respiratoire. Moi j'aimais bien les granulés de maïs.
Pour le sexe, les mâles sont généralement plus gros, plus paresseux et plus "colleux" que les femelles, mais sentent plus fort...
Les femelles sont généralement plus vives et plus curieuses , alors ça dépend de ta personnalité.
Pour le reste, tu peux trouver plein d'info sur ce site ou en fouillant un peu sur internet et en librairie.
tu vas avoir beaucoup de plaisir avec tes nouveaux amis !