Adoption de deuxième lapin

Judy0109

Bonjour,

Je possède actuellement une petite lapine âgée de 4 mois (elle n’est pas encore stériliser notre vétérinaire nous a conseillé à le faire a ses 1 ans), pour le moment vu le confinement je suis tout le temps à la maison mais avec la reprise en février normalement j’ai peur qu’elle se sente seule, mais du coup je ne sais pas si je peux prendre un autre lapin avant sa stérilisation?

est ce mieux un mâle ou une deuxième femelle?

J’aurais donc besoin de petit conseil. Que me conseillerais vous?

Je vous remercie en avance de vos réponses 😊

9 réponses
Hedera

Bonjour,

Il ne vaut mieux pas adopter tant que votre lapine n'est pas stérilisée, la cohabitation entre lapins non stérilisés ne fonctionne pas.

Je ne sais pas pourquoi votre vétérinaire vous a dit pas avant un an, parce que c'est faux, elle peut être stérilisée dès son arrivée à l'âge adulte, soit 6 mois, et plus on attend plus les risques de cancer des voies génitales sont élevés. Je changerai de véto à votre place, celui-là n'a pas l'air de bien s'y connaître.

Étant donné que vous avez une femelle, il vaut mieux la stériliser en premier, puis attendre un mois que les hormones redescendent et adopter un mâle, déjà stérilisé c'est mieux, sinon le faire stériliser et attendre un mois pour commencer à les faire cohabiter. La stérilisation des deux est obligatoire sinon ça peut tourner en bagarres fréquentes. Adopter une deuxième femelle n'est pas conseillé, c'est une cohabitation qui ne marche pas à tous les coups, contrairement à un duo mâle/femelle qui n'échoue que très rarement.

C'est une très bonne idée de prendre un compagnon à votre lapine, les lapins sont des animaux grégaires et supportent très mal la solitude, elle en sera beaucoup plus heureuse.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lapins peuvent vivre en groupe mais il est tout de même plus simple de les faire cohabiter dès leur plus jeune âge.

Si vous prenez une deuxième lapine plus jeune, des conflits vont pouvoir naître, surtout si les 2 ne sont pas stérilisées. En effet, sans stérilisation, l’instinct territorial des lapines sera trop fort et la cohabitation risque d’être mauvaise.

Si vous prenez un mâle, vous risquez de vous retrouver très rapidement avec une portée car les lapins se reproduisent très rapidement.

Je vous conseillerai donc d’attendre la stérilisation de votre lapine pour adopter un deuxième lapin. En attendant, vous pouvez enrichir son milieu de vie en lui fabriquant des cabanes en carton, en lui laissant un accès à l’extérieur de sa cage si ce n’est pas déjà le cas (dans un enclos par exemple), lui mettre à sa disposition des jouets en bois, un tunnel en carton, peut-être même essayer un arbre à chat, souvent apprécié par les lapins. Vous pouvez aussi cacher sa nourriture, ce qui permettra de réduire son ennuie lorsqu’elle la cherchera.

Cependant, les lapines peuvent être stérilisées à partir de 6 mois, et non 1 an, cela pourrait résoudre le problème de la cohabitation.

J’espère que mes conseils vous auront aidé,

Bonne soirée !

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Judy0109

Bonjour, Les lapins peuvent vivre en groupe mais il est tout de même plus simple de les faire cohabiter dès leur plus jeune âge. Si vous prenez une deuxième lapine plus jeune, des conflits vont pouvoir naître, surtout si les 2 ne sont pas stérilisées. En effet, sans stérilisation, l’instinct territorial des lapines sera trop fort et la cohabitation risque d’être mauvaise. Si vous prenez un mâle, vous risquez de vous retrouver très rapidement avec une portée car les lapins se reproduisent très rapidement. Je vous conseillerai donc d’attendre la stérilisation de votre lapine pour adopter un deuxième lapin. En attendant, vous pouvez enrichir son milieu de vie en lui fabriquant des cabanes en carton, en lui laissant un accès à l’extérieur de sa cage si ce n’est pas déjà le cas (dans un enclos par exemple), lui mettre à sa disposition des jouets en bois, un tunnel en carton, peut-être même essayer un arbre à chat, souvent apprécié par les lapins. Vous pouvez aussi cacher sa nourriture, ce qui permettra de réduire son ennuie lorsqu’elle la cherchera. Cependant, les lapines peuvent être stérilisées à partir de 6 mois, et non 1 an, cela pourrait résoudre le problème de la cohabitation. J’espère que mes conseils vous auront aidé, Bonne soirée ! Clara

merci beaucoup pour vos conseils!

Judy0109

Bonjour, Les lapins peuvent vivre en groupe mais il est tout de même plus simple de les faire cohabiter dès leur plus jeune âge. Si vous prenez une deuxième lapine plus jeune, des conflits vont pouvoir naître, surtout si les 2 ne sont pas stérilisées. En effet, sans stérilisation, l’instinct territorial des lapines sera trop fort et la cohabitation risque d’être mauvaise. Si vous prenez un mâle, vous risquez de vous retrouver très rapidement avec une portée car les lapins se reproduisent très rapidement. Je vous conseillerai donc d’attendre la stérilisation de votre lapine pour adopter un deuxième lapin. En attendant, vous pouvez enrichir son milieu de vie en lui fabriquant des cabanes en carton, en lui laissant un accès à l’extérieur de sa cage si ce n’est pas déjà le cas (dans un enclos par exemple), lui mettre à sa disposition des jouets en bois, un tunnel en carton, peut-être même essayer un arbre à chat, souvent apprécié par les lapins. Vous pouvez aussi cacher sa nourriture, ce qui permettra de réduire son ennuie lorsqu’elle la cherchera. Cependant, les lapines peuvent être stérilisées à partir de 6 mois, et non 1 an, cela pourrait résoudre le problème de la cohabitation. J’espère que mes conseils vous auront aidé, Bonne soirée ! Clara

merci d'avoir pris la peine de me répondre, elle vis en effet en liberté je lui donne un max de jouet de petite cabane des endroits ou elle peux sauté afin qu'elle puisse s'occuper et donc j'attendrais la stérilisation pour prendre un autre petit habitant 😊 bonne soirée à vous !

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Moi et mes trois lapines stérilisée ou la cohabitation ne marche pas je peux te conseiller de faire stériliser ta lapine vers ses 1 an mais je te conseille de prendre le mâle quelques temps avant et de le faire castrer en même temps que ta lapine et là bonne cohabitation assurée ( pour moi c est ce qui avait marché pour mon mâle et ma femelle mais maintenant j ai un trou de femelles😁

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Je possède actuellement une petite lapine âgée de 4 mois (elle n’est pas encore stériliser notre vétérinaire nous a conseillé à le faire a ses 1 ans), pour le moment vu le confinement je suis tout le temps à la maison mais avec la reprise en février normalement j’ai peur qu’elle se sente seule, mais du coup je ne sais pas si je peux prendre un autre lapin avant sa stérilisation? est ce mieux un mâle ou une deuxième femelle? J’aurais donc besoin de petit conseil. Que me conseillerais vous? Je vous remercie en avance de vos réponses 😊

Étant donné que c’est une lapine elle peut cohabité avec mâle ou femelle. Mais si elle n’est pas stérilisée avant c’est 1 an ne prenez pas de mâle car sinon une portée de lapereaux est vite arrivée ! Personnellement je vous conseille de prendre une femelle.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Il ne vaut mieux pas adopter tant que votre lapine n'est pas stérilisée, la cohabitation entre lapins non stérilisés ne fonctionne pas. Je ne sais pas pourquoi votre vétérinaire vous a dit pas avant un an, parce que c'est faux, elle peut être stérilisée dès son arrivée à l'âge adulte, soit 6 mois, et plus on attend plus les risques de cancer des voies génitales sont élevés. Je changerai de véto à votre place, celui-là n'a pas l'air de bien s'y connaître. Étant donné que vous avez une femelle, il vaut mieux la stériliser en premier, puis attendre un mois que les hormones redescendent et adopter un mâle, déjà stérilisé c'est mieux, sinon le faire stériliser et attendre un mois pour commencer à les faire cohabiter. La stérilisation des deux est obligatoire sinon ça peut tourner en bagarres fréquentes. Adopter une deuxième femelle n'est pas conseillé, c'est une cohabitation qui ne marche pas à tous les coups, contrairement à un duo mâle/femelle qui n'échoue que très rarement. C'est une très bonne idée de prendre un compagnon à votre lapine, les lapins sont des animaux grégaires et supportent très mal la solitude, elle en sera beaucoup plus heureuse.

J’ai 2 lapines qui été non stérilisée avant leur 2 ans et qui s’entendaient très bien

Hedera

Certes, les exceptions existent, mais dans les faits, les cohabitations femelle/femelle ne marchent que dans la moitié des cas, alors que les cohabitations mâle/femelle (stérilisés bien sûr pour éviter les portées) fonctionnent quasiment à tous les coups. Si elle veut mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux prendre un mâle, sinon elle s'expose au risque que ça ne fonctionne pas et de devoir abandonner une des deux lapines parce qu'elles ne s'entendent pas.

Utilisateur anonyme

Certes, les exceptions existent, mais dans les faits, les cohabitations femelle/femelle ne marchent que dans la moitié des cas, alors que les cohabitations mâle/femelle (stérilisés bien sûr pour éviter les portées) fonctionnent quasiment à tous les coups. Si elle veut mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux prendre un mâle, sinon elle s'expose au risque que ça ne fonctionne pas et de devoir abandonner une des deux lapines parce qu'elles ne s'entendent pas.

ah d’accord je savais pas car J’ai que des femelles (3) et 1 mal castré et toutes les femelles s’entendent