Bonjour !
Je suis l'heureuse propriétaire d'un ratounet mâle d'un peu plus d'un an qui a atterri chez moi "par hasard", je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, je vais donc tenter de répondre à vos questions. Pour acheter les rats, ne surtout pas aller en animalerie, les sites du style Le Bon Coin permettent de trouver des éleveurs particuliers proposant des portées de jeunes rats en meilleure santé et cela permet également de rencontrer des passionnés qui s'y connaissent bien mieux que les vendeurs en animalerie.
Pour ce qui est du prix, il faut compter entre 10 et 20 euros par raton. Et il est quasiment impératif d'en prendre au moins deux : le rat est un animal purement sociable qui a besoin du contact avec ses congénères. (L'adoption d'un rat seul est d'ailleurs interdite en Suisse). Du coup, il faut déterminer à l'avance si l'on préfère une troupe (ou un couple) de mâles ou de femelles.
Pour la cage, il faut qu'elle soit grande et en hauteur :les rats adorent grimper, se percher, dormir dans des hamacs ... Les rats ont besoin de cages spécifiques pour les gros rongeurs grimpeurs comme les chinchillas. Neuve, il faut compter 150 à 200 euros (voire plus). En revanche, sur le sites de vente entre particuliers (là encore, Le Bon Coin), il est possible d'en trouver entre 80 et 100 euros ou même moins en surveillant les annonces (j'ai payé la mienne 50 euros).
La litière ne peut être composée de copeaux de bois, les poumons des rats sont trop fragiles pour cela, il leur faut de la litière de chanvre ou de lin (compter 10 euros le sac de 5 kilos). Quant à la nourriture, les sachets de mélanges spécifiques pour rats ne sont pas très onéreux (environ 5 euros, tout dépend des marques) et ils sont à compléter avec des produits frais : légumes, fruits ... et éventuellement un tout petit peu de viande.
Le rat est un animal absolument génial. J'ai aussi eu des hamsters, mais là, l'expérience n'est pas la même. Il agit comme un véritable petit chien avec l'humain, joueur, câlin et très demandeur. Son intelligence n'est pas un mythe, l'observer résoudre de petits casse-tête est fascinant. Il est conseillé de les laisser gambader hors de leur cage au moins une heure par jour, mais tout dépend du tempérament de l'animal.
Enfin, si je peux me permettre un conseil : protéger les rats des chiens est effectivement indispensable. Mais il faut également penser à protéger les hamsters : dans la nature, le rat est un prédateur, il s'attaque volontiers aux rongeurs plus petits que lui pour ajouter de la viande à son menu !
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions !