Adoption d'un rat ? Démarche, prix etc..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonsoir !

Je suis tomber sur une vidéo YouTube qui présente les rats domestiques, et jai trouver que c'est un animal vraiment intelligent et adorable malgré les idées reçut. Je m'était intéressé à ce rongeur depuis quelques semaines et je me suis dit pourquoi pas ? Mais avant toute chose, périodes de réflexion ! L'adoption ne sera absolument pas pour tout de suite je veut déjà voir si ma situation me permettra d'adopter un de ses fabuleux rongeur donc, j'aimerais avoir les conseils de personnes aillant déjà un ou plusieurs rats ou qui en savent suffisamment sur eux.

Quelques questions :

• Où puis-je en trouver ?

• Combien sa coûte ? Est-ce que c'est mieux d'en avoir un ou plusieurs ?

• Quelle cage faut-il prévoir ? Et le prix de cette cage aussi.

• Prix mensuel pour toutes les fournitures, croquettes ? Copeaux de fond de cage ? Etc..

Aillant eu énormément de hamsters dans mon enfance je me suis dit pourquoi pas adopter un animal qui s'y approche et qui pourrais m'apporter plus d'amour et je l'espère une plus longue espérance de vie.. parce que les hamsters c'est super ! Vraiment adorable mais l'espérance de vie n'ai vraiment pas très longue et a chaque fois que je commence à m'attacher bah il ne tienne pas longtemps quoi..

Donc j'ai deux chiens et un hamster à la maison, il(s) sera ou seront très régulièrement en liberté dans ma chambre :)

Et je sais que vous allez hurler " NOOOOON " quand je vais vous dire que l'un de mes chien est un Husky.. mais rassurez vous les rats ne quitterons JAMAIS ma chambre sauf sous de très grosse surveillance et jamais en compagnie du husky, également quelques sorties dehors que je pourrais leurs offrir si c'est nécessaire pour leurs bien être. Je ne sais absolument rien sur ce rongeur et ne suis pas sûr d'en prendre pour le moment mais je vais beaucoups y réfléchir avant de passer à l'acte bien entendu.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un ratounet mâle d'un peu plus d'un an qui a atterri chez moi "par hasard", je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, je vais donc tenter de répondre à vos questions. Pour acheter les rats, ne surtout pas aller en animalerie, les sites du style Le Bon Coin permettent de trouver des éleveurs particuliers proposant des portées de jeunes rats en meilleure santé et cela permet également de rencontrer des passionnés qui s'y connaissent bien mieux que les vendeurs en animalerie.

Pour ce qui est du prix, il faut compter entre 10 et 20 euros par raton. Et il est quasiment impératif d'en prendre au moins deux : le rat est un animal purement sociable qui a besoin du contact avec ses congénères. (L'adoption d'un rat seul est d'ailleurs interdite en Suisse). Du coup, il faut déterminer à l'avance si l'on préfère une troupe (ou un couple) de mâles ou de femelles.

Pour la cage, il faut qu'elle soit grande et en hauteur :les rats adorent grimper, se percher, dormir dans des hamacs ... Les rats ont besoin de cages spécifiques pour les gros rongeurs grimpeurs comme les chinchillas. Neuve, il faut compter 150 à 200 euros (voire plus). En revanche, sur le sites de vente entre particuliers (là encore, Le Bon Coin), il est possible d'en trouver entre 80 et 100 euros ou même moins en surveillant les annonces (j'ai payé la mienne 50 euros).

La litière ne peut être composée de copeaux de bois, les poumons des rats sont trop fragiles pour cela, il leur faut de la litière de chanvre ou de lin (compter 10 euros le sac de 5 kilos). Quant à la nourriture, les sachets de mélanges spécifiques pour rats ne sont pas très onéreux (environ 5 euros, tout dépend des marques) et ils sont à compléter avec des produits frais : légumes, fruits ... et éventuellement un tout petit peu de viande.

Le rat est un animal absolument génial. J'ai aussi eu des hamsters, mais là, l'expérience n'est pas la même. Il agit comme un véritable petit chien avec l'humain, joueur, câlin et très demandeur. Son intelligence n'est pas un mythe, l'observer résoudre de petits casse-tête est fascinant. Il est conseillé de les laisser gambader hors de leur cage au moins une heure par jour, mais tout dépend du tempérament de l'animal.

Enfin, si je peux me permettre un conseil : protéger les rats des chiens est effectivement indispensable. Mais il faut également penser à protéger les hamsters : dans la nature, le rat est un prédateur, il s'attaque volontiers aux rongeurs plus petits que lui pour ajouter de la viande à son menu !

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut !

Déja je te conseille d aller sur le forum : forum-rat

• minimum 2 rats

• une cage d envieon 80 (longueur), 50 (largeur) et 80 (hauteur) cm est bien pour un duo ou trio.

• prévoir une cagnotte santé au cas où.

• les rats sont très sociables, joueurs et câlins donc il faut les sortir tout les jours.

• pas d achat en animalerie, sauvetage ou bon élevage uniquement.

• prévoir dans la cage écuelles, hamac...

• tu peux mettre du drybed et des litieres d angles avec de la litiere.

• pour l alimentation, tu peux acheter ou faire toi même.

• mieux vaut ne pas faire cohabiter les rats avec d autres animaux meme si certains peuvent se permettre de faire sortir leurs rats avec leur chat ou chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est absolument pas conseillé. Déjà les rats d'égouts, que l'on trouve dans la rue, ne sont pas de la même espèce que les rats domestiques. De plus, un rat trouvé dans la rue sera certainement porteur de maladie et agressif envers un être humain qui tenterait quoi que ce soit contre lui car il n'est pas domestiqué. Il faut le laisser dans son habitat naturel : les poubelles :)

La seule exception serait un rat domestique abandonné dans la rue par son propriétaire.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?