Au moins deux rats, c'est ce qu'il y a de mieux -
à la limite, si vraiment TRES dispo à toute heure, un seul c'est possible (lorsque j'étais étudiante je n'en avais qu'un à la fois mais j'étais quasi toujours là, sauf quand c'était l'heure pour eux de dormir, l'après-midi, et il avait constamment la cage ouverte pour avoir des tonnes de jeux à disposition et une aire d'exploration maximale) - çà c'est toujours très bien passé, mes rats étaient vraisemblablement heureux, apparemment satisfait de s'amuser avec moi seulement, moi qui était leur "arbre à rat" vivant !
Sinon, je connais des cas de femelles qui ne s'entendaient pas et je ne crois donc pas qu'il y a différence entre avoir deux mâles ou deux femelles -
par contre, si deux mâles castrés, là, certain de ne pas avoir de problème (PS : pour avoir castré des rats mâles, je peux assurer que l'opération n'a rien de terrible - c'est extrêmement rapide (5 min) et la dose donnée pour les endormir est faite pour qu'ils se réveillent rapidement - ensuite tout va bien - évidemment, ils doivent avoir quelques douleurs, mais comme pour un chat ou un chien, que l'on stérilise dans la plupart des cas)