Adopter un deuxième chinchilla

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, au mois de janvier, j'ai adopté ma petite Fripouille à l'âge de 4 mois. Elle va donc sur ses 9 mois. J'envisage maintenant d'adopter un deuxième chinchilla, en l'occurrence de 4 mois. Cependant, on m'a dit que cela pouvait être difficile lorsque les deux chinchillas n'avaient pas été élevés ensemble. Je connais déjà les consignes afin de les habituer doucement l'un à l'autre. Mais d'autres questions doivent également être prises en compte:

- Je me demande si l'adoption d'un second chinchilla est vraiment nécessaire au bien-être du premier? En sachant que mon chinchilla sort au minimum 1h par jour (3h en ce moment puisque je suis en vacances), et qu'elle a souvent tendance à se mettre devant les barreaux de sa cage sur ses deux pattes arrières et à me regarder fixement pendant plusieurs minutes. J'ai l'impression qu'elle s'ennuie seule dans sa cage.

- Le deuxième chinchilla que je souhaite adopter est un mâle, et ma Fripouille est une femelle. Cela me ferait évidemment très plaisir qu'ils puissent avoir des bébés, une fois. Là aussi les avis sont mitigés: Est-ce vraiment bon pour la santé de la femelle? Quels risques? Je compte de toute façon faire castrer le mâle après la première portée si je décide de les faire reproduire.

J'aimerais vraiment prendre les meilleures décisions pour le bien-être de mon petit chinchilla.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

7 réponses
Utilisateur anonyme

"Je me demande si l'adoption d'un second chinchilla est vraiment nécessaire au bien-être du premier?"

Oui car c'est un animal grégaire. Il doit vivre en groupe pour etre épanouis.

Pour la reproduction, surtout pas. C'est trés compliquer, y'a plein de régle a respecter. En plus si tu a achetez un de tes chinchilas en animalerie, il est consanguin donc faut pas le faire reproduire. On se lance dans la reproduction quand on est passsionner et que on a de grande connaissance (et des sous pour payer une césarienne en urgence en pleine nuit si sa se passe mal).

Je te laisse une fiche sur les besoins de base d'un chichi en cas de besoin.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. ;)

N'y a t il pas un risque pour que deux femelles chinchillas ne s'entendent pas (surtout que Fripouille a déjà presque 9 mois et qu'elle est habituée seule :/)?

Utilisateur anonyme

Il y a toujour un petit risque. Mais c'est un risque a prendre pour que ton animal soit heureux.

Chachatouille

Bonjour ,

Non il n'est absoluement pas obligatoire d'avoir 2 chinchillas, c'est pas du tout le même caractère qu'un cochon d'Inde qui eux doivent vivre à deux ca ne vit pas du tout mal la vie seul. Un risque à prendre... J'ai vu de nombreux chinchillas morts dès la première nuit, la cohabitation de chinchillas alors qu'il y'en à un qui a prit possession des lieux bien avant l'autre c'est chaud... Il faut faire deja une période de quarantaine , puis coller les volières pour qu'il se sentent. En général : des chinchillas qui ne s'entendent pas pendant les premiers jours ne s'entendront jamais , et ils sont très habiles de leur pattes et un finira forcément par mourir.

Il faut avoir un mâle castrer si vous en voulez un car vos animaux ne vivront pas ensemble si vous faite cela : ils vivront ensemble il la fécondera et vous allez devoir les séparer pour le restant de l'année car un chinchilla ne doit pas faire plus d'une portée par an

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une experte mais il me semble que le chinchilla est grégaire. Elle fait une intégration par étape sous surveillance. Le risque auquel je pensais n'était pas qu'ils meurent mais qu'ils doivent vivre séparément . Mais que doit t'elle faire alors? Elle peux amener son chinchila dans une asso ou un elevage pour faire un teste et le prendre si ils s'entendent ? Tu lui conseil de le laisser seul?

Chachatouille

Bonjour ,

Oui c'est grégaire mais ça peut vivre seul je sais c'est délicat a comprendre ^^ il faut vraiment connaitre ces animaux pour le savoir : en fait son chichi est seul depuis longtemps donc ça va être compliqué de le faire cohabiter et plus il va vieillir moins il acceptera les autres , oui elle peut faire un test j'en ai fait un aussi avec un white et ça n'a pas fonctionné... si elle ne compte pas faire reproduire il faut impérativement 2 femelles :)

Mon amie passionnée a perdu un chinchilla comme ça ils se sont rencontré plusieurs fois et durant la première nuit ( vu que c'est là qu'ils sont vraiment vifs et réveillés) ils se sont battus a mort , j'ai entendu plusieurs histoires similaires c'est pour ça que les rencontres c'est la nuit , le jour ils ne sont pas totalement réveillés même si ils se levent pour manger ect...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai trouvé 2 annonce différente sur LeBoncoin pour acheté un chinchilla je pense que je vais les acheté en même temps mais du coup j'ai peur qu'il se battent à mort vue qu'ils se conaissent pas , comme se que vous avais dis merci de me répondre au plus vite

De Clara