adopter un chaton, ayant déjà un lapin

Salousalou

Bonjour à tous, je souhaite connaître vos retours sur la cohabitation d’un chaton (2 mois, le nouveau venu) et mon lapin lièvre de bientôt 4 ans qui vit en liberte totale dans la maison.

Un couple souhaite abandonnée le petit chaton ce qui est inconcevable pour moi, et je vais l’adopter mais j’ai très peur de la cohabitation entre eux. Peur que le chat blesse mon lapin. Pouvez moi me donner vos expériences ? comment faire pour réussir cette cohabitation au mieux ? Impossible d’abandonner le chat si cela se passe mal donc je veux vraiment qu’ils deviennent meilleurs amis, que objets je dois avoir pour l’arrivé du chaton svp ?

Désoler pour ce message long et merci d’avance pour vos retours.

8 réponses
liquid_paper
Janette♡

Oui! On a deux chats et une lapine! Laissez tous le monde cohabiter en liberté ou a défaut mettre le chat en cage ou clapier... Le chat ne posera pas problème et c'est le lapin qui attaquera le chat! Alors vraiment bravo pour le lapin en liberté! Mettez le chat dans une pièce à part le temps qu'il s'habitue puis laissez les animaux cohabiter. Ça se passera vraiment bien, promi! Bonne chance!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Salousalou

bonjour 😀, merci beaucoup pour votre réponse positive, qui me soulage!!!

je vais les faire vivre séparément au début puis ensemble et les faire se rencontrer et tout iras bien 😌

Merci encore pour votre réponse positive.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation entre un chat et un lapin est tout à fait possible, et c'est souvent plus facile quand il s'agit d'un chaton que l'on peut habituer. Il peut cependant être utile de faire les présentations en douceur. Si le lapin à une cage, on peut imaginer lui présenter le chat à travers la cage pour qu'il se sente en sécurité au début. Ensuite, il pourrait être prudent de les surveiller dans le premiers temps pour éviter les blessures (le chaton pourrait avoir envie de jouer, des réactions de peur sont également possibles). Enfin, il me parait important de bien s'assurer que la situation ne soit pas trop stressante pour le lapin pendant cette période de transition.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Salousalou

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ces précieux conseils, nous allons y aller en doucement et faire en sorte qu’ils s’entendent bien en les préservant tous les deux.

Merci beaucoup pour votre réponse qui m’éclaire beaucoup et qui j’espère nous aideras à cohabiter tous ensemble.

Bonne journée à vous 🙂🙂

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour, Oui ca cohabite très bien moi j'ai 2 lapins et 1 chats et vraiment tous se passe tres bien il y a pas de sousis

Au debut je pense que vous devez metre le chaton dans une piece a part pour qui s'abitue a son nouvel environement et apres je pense que vous pouvez commencez a les metre ensemble

J'espère que ça va bien se passer

Bon courage 🙂

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
liquid_paper
Janette♡

Je ne suis pas entièrement d'accord avec le vétérinaire (qui rappelons n'est pas un comportementaliste) car si le lapin est en cage alors qu'il a l'habitude à la liberté et que le chaton, lui est rn liberté, le lapin se sentira mal et même s'il est stérilisé, il y a de fortes chances qu'il marque son territoire. Le lapin n'a pas plus d'intérêt que le chat à être en cage. Comme le chaton est le nouveau, ça sera au chaton d'être en enclos ou enfermé dans une pièce. Pour que le lapin se fasse à l'idée de vivre avec et que le lapin puisse fuir si le chat l'attaque. Si le lapin est en cage et le chat est en liberté, et que le chat attaque le lapin, le lapin ne pourra pas fuir alors que si c'est le chat qui est en cage, si il attaque le lapin, celui-ci pourra fuir et le chat restera tranquile. Dans cette situation, il faut se mettre à la place du lapin: tu vis en liberté tranquile et un jour, on te met en cage et on met un petit tigre joueur face à toi. Ce petit tigre joueur ne veux pas nécessairement te manger mais tu as bien raison d'avoir peur car il tape sur la cage de laquelle tu ne peux pas t'enfuir. Tu as peur, tu es un peu jaloux car le chat a de la liberté et toi tu es toujours ou presque toujours enfermé et en colère car avant l'arrivée du chaton, tu était libre et maintenant, on te colle au train un petit tigre et tu es en cage. Franchement, je trouve que c'est le chaton qui devra avoir un environnement asser restreint dans un premier temps (genre une pièce dans la maison, comme quand on introduit un chat à un autre) encore une fois, je vous souhaite bonne chance et je suis certaine que tous ba bien se passer si le lapin garde sa place de dominant dans votre garenne.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Salousalou

Bonjour, merci à tous pour vos messages réconfortant, oui je vais faire comme cela Janette_la_carpette, mon lapin restera en liberté même a l’arrivé du chaton et le chaton sera dans une pièce à part quelque temps et ils se rencontrerons quel temps dans la journée sous surveillance.

Tout se passera bien je suis sur 😌😌🙂 merci à tous pour vos messages.

liquid_paper
Janette♡

😊 bravo pour votre enthousiasme!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "