Bonjour, j'ai exactement la même problématique que Juliew95, et je le vis très mal.
Ma furette est seule, et j'ai beaucoup de mal à la faire jouer. Pour info, elle est en liberté chez moi, j'ai tout sécurisé. Elle est très éveillée, mais n'éprouve aucun intérêt pour tous les objets qui ne se sont pas des objets qui font pouet pouet et qui sont en caoutchouc (or je sais que ça peut être dangereux). Lui agiter une corde ça marche 1 fois sur 5 et pas plus de 10sec, la faire courir après un pouet pouet en caoutchouc, fonctionne 20sec, après elle abandonne, les balles elle s'en fout royalement (avec grelots ou pas). Donc à part lui cacher ses pouet pouet dans un grand carton avec de la paille et le faire couiner, c'est le seul jeu qui l'intéresse. Chez mon père, où il y a plus d'espace, elle se mettait à sautiller pour jouer à cache cache, mais ici, dans mes 22m2 ça arrive très rarement... La deuxième solution que j'ai trouvé, c'est la promener dans des parcs interdits aux chiens, où je lâche même la laisse (elle se balade avec la laisse qui pandouille, pour pouvoir la repérer et la rattraper plus facilement), ça lui permet de se défouler dans ses coins préférés, où avec la laisse elle s'emmêlerai. Puis, il y a une confiance qu'on a instauré petit à petit, elle me laisse l'approcher pour la récupérer, et si je ne la vois plus dans un buisson, j'utilise son jouet pouet pouet, et elle finit toujours par sortir sa truffe. J'ai conscience que c'est une risque que je prends, en la laissant aussi libre, mais si je ne le faisais pas, elle serait vraiment malheureuse, c'est son unique vrai plaisir j'ai l'impression.
Puis le problème, c'est que je ne peux pas la promener tous les jours. Je n'ai pas d'autres idées de jeux, et je vois qu'elle tourne en rond. Elle me fait culpabiliser tous les jours, j'en ai mal à l'estomac. Je me sens déjà tellement "propriétaire indigne" que j'ose pas en prendre un 2e...
Je lui ai commandé un jouet pour chat avec 2 roues et un tige avec une plume qui bouge tout seul, mais je ne suis pas certaine qu'elle aimera. 😔 Elle est tellement compliqué concernant les "jeux".
La dernière piste qu'il me reste, c'est de lui installer une boîte à jouets fermée (avec un grand trou pour rentrer) avec de la terre, pour qu'elle puisse creuser, mais bon dans mes 22 m2 ça me gêne un peu.
Avez vous d'autres idées ? Savez-vous pourquoi elle est si difficile ? Fait-elle une dépression ?