Accueil d’un cobaye après la mort d’un autre

Ellou2008

Bonjour, j’ai perdu mon petit cochon d’Inde fripouille de 2 ans et demi ce 31 décembre. Le décès est inexpliqué et totalement imprévu ce qui le rend d’autant plus douloureux. C’était en fait celui de ma sœur. J’ai la gorge nouée rien que de l’évoquer. A chaque fois que j’y pense, je pleure sans m’arrêter. Malheureusement, j’ai trop de choses en tête pour faire mon deuil. Fripouille ne vivait pas seul. Il vivait avec mon cochon d’Inde, Nougat. J’essaye de focaliser mon attention sur nougat au lieu de ressasser le passer en me demandant ce que j’aurai pu faire. En fait, mon cochon d’Inde se retrouve maintenant tout seul. J’en reprendrai volontiers un mais si à chaque fois qu’un cochon d’Inde meurs on en reprends un, c’est un cercle vicieux sachant en plus toute la peine que cela procure. Et même si je devais en reprendre un, mes deux petits mâles vivent avec nous depuis qui ils ont un peu moins d’un mois. Ils sont donc comme des frères. J’ai peur que nougat qui a maintenant 2 ans et demi n’accepte pas un autre mâle. Je ne veux pas non plus que ce soit un « animal pansement », ce serai injuste pour lui. Nous partons souvent en vacances et les laissions seuls avec des gens qui venaient les nourrir tous les jours. Je déteste ça mais je trouve que c’est mieux que de les trimballer partout. Parmi ma sœur ma mère et moi, personne n’est présent entre 7h40 et 16h (dans le meilleur des cas sinon c’est 17h). Nous avons donc deux choix : adopter un autre cochon d’Inde ou pas. Dans les deux cas, un tas de problème se pose. Plein de problème viennent avec : il faut l’enterrer dans la semaine, je dois m’occuper beaucoup plus de nougat. Tout ça en gérant mes études. Je suis complètement dépassé, la rentrée est demain, je ne dors plus. En désespoir de cause, je fais appel à vous. Désolé pour le pavé et merci à ceux qui répondrons

3 réponses
Bibichon

Tout d'abord je suis désolée pour la mort de votre petit Fripouille! Cela doit être très dur à vivre :(

Je pense que vous avez peut-être besoin de prendre un peu de recul pour prendre une décision pour la suite. Concentrez vous déjà sur votre deuil de fripouille. Je suis sûre qu'avec le temps vous y verrez plus clair sur vos motivations à prendre un nouveau cochon d'inde ou pas.

C'est sûr que le mieux pour Nougat serait d'avoir un nouveau compagnon. Il lui reste peut-être 3/4 ans à vivre, ce serait triste pour lui de rester seul. Mais d'un autre côté il faut aussi que vous en ayez envie, le temps et les moyens de vous occuper d'un nouvel animal qui sera sûrement jeune (C'est en général le plus facile quand on a un mâle adulte)

Je vous souhaite bon courage et je suis sûre que vous prendrez la bonne décision en vous laissant un peu de temps pour la réflexion.

Ellou2008

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message. Avec nougat, je m’inquiète pour tout et pour rien. Lorsque je suis à la maison, je regarde toutes les 5 min s’il va bien et quand je quitte la maison quelques heures je prie pour qu’il aille bien. Nous allons consulter une vétérinaire pour nous rassurer et vérifier qu’il aille bien

Bibichon

Oui une consultation vous rassurera sûrement :)

Bon courage dans ce moment difficile!