Il s'agit d'un animal qui vit en colonies de 10 à 100 individus, il est donc extrêmement sociable et la vie en groupe pour lui est essentielle.
La cohabitation entre octodons étrangers, n'ayant jamais vécu ensembles est donc possible, mais il va falloir que les animaux se rencontrent sur un terrain neutre et il faudra vérifier leurs réactions avant de les laisser définitivement ensembles. Il arrive qu'ils ne s'entendent pas.
Les femelles sont les dominantes.
Ces petits animaux communiquent grâce à de nombreux sons, de nombreuses postures, et même par marquage urinaire. Cette communication olfactive est complétée par les glandes anales et les glandes faciales. Ces dernières sont utilisées lors d'une premier rencontre : les octodons se frottent le nez. La cohésion d'un groupe est renforcée par des toilettes collectives.
En ce qui concerne la cohabitation avec d'autres espèces d'animaux, elle est très risquée et vivement déconseillée ! Même si cela est possible, les différences dans le mode de vie peuvent entraîner des bagarres ou rendre les animaux malheureux.
Autre point attention au nombre trop important d'animaux dans une même cage de faible dimension (surtout si les mâles et les femelles cohabitent), il y a parfois de grosses bagarres.
Tiré de → http://www.aubazardesnac.com/fiches-nac/loctodon/loctodon-degue-du-chili/
Y a aussi ça si ça peut t'aider https://sites.google.com/site/dinguesdestodons/Comportement/introduire-un-nouvel-octodon 🙂