Toilette des males

Anna1503

Je projette d’acquérir un cochon d’Inde mâle, je voulais savoir comment vous procédiez pour la toilette du sac périanal et surtout à quelle fréquence ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour nettoyer le sac périanal de votre mâle, vous pouvez utiliser du papier toilette humide ou une compresse de gaze pour enlever les éventuels excréments ou restes d’excréments dans la poche. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une seringue sans aiguille afin d’injecter de l’eau pour mieux nettoyer.

En guise de nettoyant, vous pouvez utiliser du savon doux ou de la bétadine gynécologique. Attention à ne pas utiliser d’antiseptique, qui pourrait provoquer un dérèglement de la flore bactérienne favorisant les mycoses.

Les mâles non castrés ont besoin d'un nettoyage environ 2 fois par semaine car les testicules pressent sur l’anus, distendent la peau et agrandissent la poche. Pour les mâles castrés, une fois de temps en temps suffit, mais vous pouvez toujours surveiller quotidiennement et nettoyer quand cela vous semble nécessaire. Veillez à ne pas nettoyer trop brusquement pour ne pas provoquer d'irritations.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anna1503

Bonjour, Pour nettoyer le sac périanal de votre mâle, vous pouvez utiliser du papier toilette humide ou une compresse de gaze pour enlever les éventuels excréments ou restes d’excréments dans la poche. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une seringue sans aiguille afin d’injecter de l’eau pour mieux nettoyer. En guise de nettoyant, vous pouvez utiliser du savon doux ou de la bétadine gynécologique. Attention à ne pas utiliser d’antiseptique, qui pourrait provoquer un dérèglement de la flore bactérienne favorisant les mycoses. Les mâles non castrés ont besoin d'un nettoyage environ 2 fois par semaine car les testicules pressent sur l’anus, distendent la peau et agrandissent la poche. Pour les mâles castrés, une fois de temps en temps suffit, mais vous pouvez toujours surveiller quotidiennement et nettoyer quand cela vous semble nécessaire. Veillez à ne pas nettoyer trop brusquement pour ne pas provoquer d'irritations. Cordialement, Camille

Merci beaucoup pour cette réponse !

Anna1503

Du sérum physiologique peut il être utilisé ?

Amel'
Amélie, 17ans

je pense pas c'est de l'eau "salée" il me semble je ne pense pas que ce soit très bon pour nettoyer les parties genitales...

" Amel' Passionnée "