Teigne et repousse de poils sans traitement fongicide

Utilisateur anonyme

Bonjour , première fois que je poste ici.

J'aurai besoin de vos avis , le véto étant fermé le week-end je ne peux pas lui poser les questions qui me taraudent l'esprit.

Chase a eu une chute de poils autour de l'oeil droit. Dès que je l'ai remarqué, je suis allée au vétérinaire.

Rien à la lampe de Wood, rien au microscope .. dans le doute, on fait une moquette avec quelques poils pour le labo vétérinaire.

En attendant, je lui ai appliqué de la Bétadine ( achetée chez le véto) , 3 fois par jour sur la zone sans poils.

Aujourd'hui, j'ai reçu les résultats du labo :

microsporum gypseum .

Sauf qu'entre temps, là où a été fait le prélèvement positif, tous les poils ont repoussé, il n'y a plus de trou du tout .. je suis un peu dans le flou là du coup.

J'ai lu quelque part que la repousse de poils est signe de guérison .. mais euhh pas de traitement mis à part la bétadine ?!

Il n'a jamais eu une vilaine crôute .. juste une zone sans poils.

En faisant des recherches, la souche de teigne est dû à un sol souillé .. la cage est nettoyé tous les deux jours, ils sortent en extérieur , ça vient de là peut-être..

Bref, je suis perdue !

Autrement , il est en quarantaine depuis 2 semaines au moins .. et les autres cochon d'inde ne présentent aucun signe de teigne , pas de grattage ni zones sans poils . ( moi non plus lol )

5 réponses
Utilisateur anonyme

je suis désoler je ne peut pas t'aider

je mis connais en rongeure

j'ai déja eu des lapin des hamster

mais jamais de cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Ok ! Merci quand même de m'avoir répondu 🙂

Utilisateur anonyme

J'apporte des nouvelles, peut-être que ça pourrait aider d'autres personnes dans mon cas.

J'ai eu le véto au téléphone ce matin pour les médicaments de Chase, même si l'alopécie a disparue, il peut encore être légèrement atteint. La bétadine a aidé à résorber le champignon mais pas à le "guérir" donc on est parti pour un traitement de 1 mois par gouttes et des lotions + désinfection de l'environnement ( y compris les autres chons) .

Vu la quantité, il m'a dis qu'il y en aurait assez pour tous et qu'il m'en restera pour traiter les petits qui vont arriver ( avant de les vendre ou donner ). Comme il n'est pas NAC, il s'est renseigné auprès de Lille (j'habite le Haut de France), qui sont spécialisés .. donc le traitement sera approprié.

Je suis contente de l'avoir trouvé.. franchement il n'est peut-être pas NAC mais très investi dans son travail, méticuleux . Top !

Par contre, il faudra que je lui demande demain pour le traitement concernant Lexa qui est gestante.. si elle peut le prendre , et aussi pendant son allaitement.. peut-être que c'est nocif , je ne sais pas !

D'ailleurs, il m'a dis qu'un des produits utilisés pour la teigne n'est plus conseillé car il serait nocif .

Utilisateur anonyme

je suis heureuse pour chase ?

Utilisateur anonyme

Je vous souhaite bon courage 🙂

Surtout bien désinfecter tous l’environnement et les accessoires...

Après la fin du traitement de ma chonne, je l'ai mis en contact avec une couverture qui avait été dans la même pièce quand elle avait la teigne, et bien je ne suis pas sure que se soit à cause de cette couverture mais elle l'a rattrapé 1 mois après.