Petite blessure sur mon cochon d'Inde

Chachou7447

Bonjour à tous ^^

J'ai besoin de votre aide, j'ai remarqué aujourd'hui que l'une de mes chons a une petite (à peine 1cm) blessure à 1-2 cm de son bout de nez vers le haut. Ça ne saigne pas mais il y a des petites croûtes parfois un peu rouges, elle a perdu un petit peu de poils mais ce n'est presque pas visible.

Elle est très en forme pour son âge (5 et demi) et de mes deux cochons d'inde c'est la seule avec ce petit bobo juste sur la tête.

Elle a en général la peau sèche, je lui fais souvent des soins au niveau des pattes et oreilles avec de la graisse de coco.

Je lui ai donc mis aussi sur son bobo pour pas que ça soit trop sec mais avez vous une idée de la cause et si je peux mettre dea betadine ou pas ?

Je précise, il n'y a pas d'autres blessure sur son corps et sa copine, de même, elles se disputent de temps en temps pour de la nourriture et son enclos et cabanes sont en bois. Je pensais donc peut-être à une petite morsure ou simplement elle s'est frottée le museau sur le bois.

Merci d'avance 😊

Charlotte

4 réponses
Bibichon

Difficile à dire sans photo...

Ça peut être effectivement une morsure ou elle s'est gratté le bout du nez un peu fort. Si ça ne part pas rapidement, cela peut malheureusement etre la teigne ou la gale (ces maladies commencent souvent sur le visage du chon) et dans ce cas prenez rdv avec votre veto pour un traitement approprié.

Chachou7447

Difficile à dire sans photo... Ça peut être effectivement une morsure ou elle s'est gratté le bout du nez un peu fort. Si ça ne part pas rapidement, cela peut malheureusement etre la teigne ou la gale (ces maladies commencent souvent sur le visage du chon) et dans ce cas prenez rdv avec votre veto pour un traitement approprié.

Elle ne se gratte pas et il a un peu moins de croûtes mais je ne sais pas trop, si va dure trop longtemps j'irais au veto

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez les cochons d'Indes, il est fréquent de voir de la teigne apparaitre sous forme de croûtes et de pertes de poils généralement sur la tête. Dans ce cas je vous conseil d'aller chez votre vétérinaire traitant pour avoir un traitement adapté. En effet, la teigne est un champignon qui fait beaucoup de spores très volatiles, aussi je vous conseil de laver leur environnement et de les séparer le temps d'avoir l'avis du vétérinaire puisque si c'est bien la teigne, votre deuxième cochon d'Inde pourrait aussi être contaminé. La teigne se transmet aussi à l'humain donc par prévention je vous conseil de faire attention lorsque vous les manipulez.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bibichon

Oui cela ressemble à un début de teigne...