Mon Cochon à eu une diarrhée

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il y a 3 jours mon cochon d'Inde de 5 ans à eu une forte diarrhée et ne mangeait plus. je l'ai donc amené chez le vétérinaire qui lui a prescrit un antibiotique et du critical care. Le lendemain elle était très gonflée et à ce jour son transit ne fonctionne plus ( aucune crottes.) Je l'ai massé et ce matin je l'ai retrouvée dégonflée et elle a bien maigri. Elle est très fatiguée, ne bouge plus et ne mange toujours pas. Elle préfère rester dans sa cabane mais j'essaye de la stimuler , je la sort souvent et je lui donne du gavage. Je ne comprend pas pourquoi sont transit ne fonctionne plus, on dirai qu'elle est constipée, alors qu'elle a eu une diarrhée. Pouvez-vous m'aider? Je pense bientôt la ramener chez le vétérinaire pour faire un bilan. Je m'inquiète enormement.

Merci d'avance

10 réponses
Utilisateur anonyme

emmène la a nouveau chez le veto ou trouve un spécialiste NAC si tu peux, peut etre une occlusion

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il est important que tu lui donne de l'eau pour ne pas qu'elle se déshydrate car la diarrhée pourrait avoir des conséquences dramatique sur elle. Je ne te conseille pas d'essayer de le stimuler d'avantage ne connaissant pas son problème, elle doit se sentir assez mal & il vaut mieux qu'elle se repose.

Tu peux oui, & même tu dois, la ramener chez le vétérinaire pour faire un bilan complet afin de déterminer où est le problème exactement. Est-ce que celui-ci a donné des conseils au cas où les antibiotiques ne feraient pas effet ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je vais faire, la ramener chez le véto. Il m'a simplement dit de le tenir au courant, je trouve qu'il ne m'a pas assez donné de renseignement sur les antibiotiques. Je lui donne de l'eau mais elle a n'a plus la diarrhée, elle ne fait plus de crottes.

Utilisateur anonyme

Si ton petit ne s'alimente pas, ou très peu, c'est 'normal' qu'il soit constipé malheureusement .. C'est la nourriture qui stimule principalement les mouvements intestinaux.

De plus il ne bouge plus, ne fait plus d’exercices .. tout cela combiné peut mener à une constipation.

En attendant, fait lui des petits massages sur l'abdomen. Si tu vois qu'il se débat ou a mal, ne force surtout pas & arrête.

Tu peux toujours essayer de chercher sur internet d'avantage d'informations sur ces antibiotiques. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais tu auras un point de départ pour savoir quels en sont les effets.

Utilisateur anonyme

Encore hier elle avait mal à l'abdomen mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux à ce niveau là, en tout cas merci beaucoup, mais quand est-ce qu'elle remangera toute seule ?

Utilisateur anonyme

Si elle a déjà moins mal à l'abdomen c'est déjà une bonne nouvelle.

Je ne sais pas : ça dépendra de ce que le diagnostique révélera, de comment elle se remettra.

Quand elle sera prête, tu pourras, avec l'accord de ton vétérinaire bien sûr, réintroduire petit à petit la nourriture, par exemple en lui donnant des petites quantités de légumes riches en fibres & en eau, le temps que son système se remette en route.

Il sera aussi utile de faire les petits massages dont je te parlais un peu plus haut, ça l'aidera également.

Surtout ne pas vouloir la forcer à reprendre tout trop vite : il est important de passer cette période doucement.

Utilisateur anonyme

Mais tu penses que je peux lui donner des petits morceaux de légumes suite à une diarrhée ? Oui je la masse déjà 1h00 par jours :)

Utilisateur anonyme

Le temps que le transit redevienne normal, non. Mais après oui, pour recommencer une bonne alimentation.

Je me rends compte que je me suis mal exprimée au message du dessus : je m'en excuse.

Par contre tu peux lui donner un peu de céleri & lui mettre du foin à volonté.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup pour tes conseils :)

Utilisateur anonyme

De rien, j'espère qu'elle n'a rien de grave & qu'elle guérira vite :)