Mise bas cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma petite cochon d'Inde adoptée il y a un mois et demi maintenant en animalerie s'est révélée être gestante. Je l'ai complementée en vitamine C, elle mange bien et à un bien grossi, bref jusqu'à présent tout se passe à merveille.

Depuis hier matin, sa vulve est bien gonflée, je pense donc que le grand événement est pour ce week-end ou semaine prochaine !

J'ai quelques questions :

- la litière peut elle être nettoyée directement après la mise bas ou vaut il mieux attendre quelques heures?

- les bébés doivent il été complementés en vitamine C dès les premiers jours ?

- y a t-il des légumes à proscrire (mis à part le persil) pour les bébés et la maman le temps du sevrage ?

Merci et bonne journée

8 réponses
Lulupet

coucou. Ta femelle va manger la litiere souillee de sang pr reprendre ses forces. attends un jour ou deux avant de la changer.

les bebes doivent prendre la vit C des la naissance. 0.3ml ds la gueule jusque 200g puis 0.4 jusque 300g et apres 0.5 ml m avait dit le veto.

ils peuvent manger ts les legumes sauf le persil

Utilisateur anonyme

Merci Lulupet pour la réponse et tes conseils !

Lele2b

Si ta chonne vit seule pense à lui prendre un congénère ou pourquoi pas garder un de ses bébés car les chons doivent vivre à deux au minimum !!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ça y est les bébés sont arrivés cette nuit, ma pepette à donné naissance à 3 beaux bébés. Tout le monde à l'air d'aller bien, évidemment ma pepette à perdu du poids, donc forcément je m'inquiète de voir les bébés toujours collés à ses mamelles. Elle mange bien, se déplace, mais j'ai peur que les bébés l'epuise. Mais forcément elle a mit bas récemment donc il lui faut le temps de se remettre.

À part la peser (elle et les bébés) tous les jours, lui donner de la banane et flocons d'avoine, que puis-je faire pour l'aider? Complémenter les bébés en parallèle pourrait elle la soulager ? Est-ce bien de "mélanger" le lait maternel et du lait autre (pour chaton par exemple ?) ?

Merci et bonne soirée !

(Bien évidemment un voir plusieurs bébés vont rester avec elle définitivement.) :)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne viens plus très souvent par ici , mais je peux te donner quelques conseils de mon expérience et des conseils donnés par mon véto.

Pour commencer :

- laisser tranquille la mère et ses petits .. ne pas trop la déranger, ne pas toucher les petits sauf pour la pesée et la vitamine C .

- changer la litière vers J2 ou J3 , pas avant.

- les petits ne fatiguent pas tant que ça la mère car ils sont déjà très développés , savent boire et manger quelques jours après MAIS le lait maternel est essentiel à leur survie. Le lien avec leur maman et fratrie fera d'eux des chons équilibrés .. donc ne pas intervenir sur quoi que se soit..

Pourquoi les complémenter en lait pour chaton ?!

Se serait cruel de faire ça .. C'est comme prendre le rôle de leur mère . Un bébé chon boit très souvent mais des petites quantités. Si tu commences ça, la mère aura moins de lait.. Et ça peut conduire à un rejet des petits car plus de lait ou qu'elle ne les considère plus comme SES bébés ..

Ne commence pas ce chemin, C'est très lourd de biberonner un .. alors trois !

Se serait se réveiller toutes les deux heures non stop pendant deux semaines. Un peu moins la troisième et quatrième semaine.. jusqu'à 5 semaines de biberonnerâge pour les femelles.

Autre chose importante: retirer les mâles entre J21 et J25 max ( au risque d'avoir la maman fecondée par le fils ).

Si tu ne sais pas différencier, on t'aidera .

Ce que tu peux faire :

- donner davantage à manger pour l'allaitement et aussi pour les bébés

- veiller au foin à volonté

- surveiller le niveau d'eau et ajouter un biberon d'eau supplémentaire

- donner des légumes riches : poivrons , fenouil pour la lactation , etc ..

-continuer a avoir des attentions pour la maman sans la prendre trop mais faire sentir ta présence.

Mes chonnes ont toujours repris vite du poids . Le corps supporte bien une gestation si les conditions sont optimales. Tu as l'air de prendre grande soin de ta chonne, tu fais déjà une grande partie du chemin ;)

Il faut juste que tu fasses un peu plus confiance en les capacités de ta boule de poils pour élever sa tribu. Je suis consciente que tu veux le mieux mais ça reste " la nature " . Elle est bien faite pour ce genre de choses, il faut juste veiller du coin de l'oeil .

Bon courage!

Utilisateur anonyme

Bonsoir Clairdelune, et merci pour tout ces bons conseils, je suis ravie !

Je vais donc la laisser gérer elle même ses petits. Mais elle est tellement petite encore, un peu dur de se dire que cela arrive, mais elle a prit quelques grammes, alors je me dis qu'elle doit tenir le bon bout. :)

Les petits semblent déjà bien téméraires, ils se baladent, mangent.. par contre ce matin la vitamine C a été un échec avec eux, trop petits je pense que je n'ose pas, je re-tenterai demain matin !

Oui ce serait top pour le sexage, je n'ai jamais eu à faire ça avec des petits, un coup de main ne serait pas de refus. Vers quel âge commence t-on a bien distinguer ? J'ai regardé un peu les "tutos" mais c'est plus difficile en vrai je trouve. ^^

Merci pour tes encouragements, je me sens rassurée avec ma "kinder suprise" et ses bébés. :)

Lulupet

on peut deja voir maintenant pr le sexe des bebes. n hesite pas!

Utilisateur anonyme

Bonsoir Lulupet,

Je prendrais les photos ce weekend et vous demanderais bien volontiers votre avis ! A première vue je dirais 1 male et 2 femelles, mais bon.. J'attends d'avoir d'autres paires de mains pour m'aider a prendre les photos. :)