Éduquer ses cochons d'Inde et la phase dominance.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 2 questions à vous poser, la première étant celle d'éduquer ses cochons d'Inde : en fait j'aimerai que Mimosa et Milka (mes 2 cochons d'Inde) commencent à être éduquées, en gros j'aimerai qu'elles arrêtent de mordiller des objets en tout genre (caisse où je mets leur foin, récipient à granulés etc....), auriez-vous des techniques pour les éduquer ? Et aussi comment leur faire comprendre (si c'est possible) de faire leurs besoins au même endroit ? Parce que j'aimerai passer au parc, ne plus les mettre en cage, sauf la nuit évidemment).

L'autre question, c'est par rapport à la phase de dominance entre 2 chons, en fait cela fait 3 semaines environ qu'elles essayent de savoir qui sera la dominante ( elles se courent après, font le bruit signifiant qui va être la dominante ), mais rien ne se passe, elles continuent à faire ça, je trouve que c'est long quand même, sachant qu'elles sont chez moi depuis presque 2 mois, et qu'elles ont déjà 4 mois ! Environ combien de temps dure cette période ?

Merci d'avance.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Pour la dominance cela peut durer jusqu'a l'age adulte. quand elle ne grandirons plus.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Concernant le rongement,

cela peut être une façon de s'occuper, surtout lorsqu'ils sont en cage.

Je te conseille de les occuper en créant des jouets adaptés, cachant de la nourriture (légumes suspendus, morceaux cachés...), en changeant l'aménagement etc...

Ensuite, il faut qu'elle ait autre chose à ronger.

Pour les éduquer, je te conseille le renforcement positif : dés que tu les vois toucher à quelque chose à laquelle ils n'ont pas le droit, ne leur dis pas non mais prend les et place les devant un jouet à ronger par exemple. Il faut qu'elle associe ce jouet à quelque chose de positif.

Le but est de détourner l'attention de l'animal, et de lui faire comprendre que cela a un intérêt pour lui. Dés qu'il porte son attention sur cet objet : le regarde, le touche, le ronge, félicites le : parole, caresse et friandises.

De même pour la propreté, optes pour un bac adapté, assez spacieux (évites donc les bacs d'angle) : dés qu'ils vont dedans : renforcement positif. Lorsqu'elles s'apprêtent à faire leurs besoins, pareil, met les dans le bac et hop, félicitations, friandises etc...

Si tu veux un peux plus de détails sur le renforcement positif, voici un article (pour lapin mais ça marche exactement pareil pour les autres animaux) : http://www.margueritecie.com/education_positive.php

Pour la dominance, comme l'a dit Lys Bleu, il faut patienter avant que la hiérarchie se mette en place, du moment qu'il n'y a pas de violences, blessures, laisses faire

Utilisateur anonyme

Et bien merci pour tout, vous m'avez vraiment aidée ! ;D