Cochons d'inde: Manger de l'herbe? + Question nettoyage

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, avec mon ami on a récupéré le haut d'une cage assez grande dont le bas était cassé puis on l'a mis dans un coin de notre jardin (qui est bien sûr abrité du vent et autres), nous y avons mis également une petite maison en bois pour y lâcher de temps en temps nos animaux (un lapin et un cochon d'inde).

Pour le lapin il s'en fiche un peu, il fait sa vie a gambader mais n'essaie pas de manger.

Par contre j'ai mis mon cochon d'inde dedans, il a un peu visité puis s'est couché et a commencé a manger un peu d'herbe (il y a aussi deux ou trois pissenlits et quelques trèfles).

Je voulais savoir si il n'y avait aucun risque lié au fait qu'il mange cette herbe. Il est déjà habitué à manger des fruits et légumes variés mais je ne lui avais jamais donné d'herbe et je l'ai enlevé par peur qu'il soit malade.

J'ai aussi une autre question, je me suis aperçue qu'il avait les fesses assez sales et surtout entre ses "bijoux de famille" il a des poils et également de sa litière (il est sur du chanvre) et ca fait un peu comme si il avait du pus mais assez consistant et jaunâtre. Mon véto est en vacances en ce moment et j'en ai appelé un autre qui m'a dit que ce n'était rien et qu'il se nettoyait tout seul. Seulement j'ai peur qu'il fasse une infection ou autre. Qu'en est-il de vos cochons d'inde? Est-ce que je dois lui nettoyer?

J'espère que vous pourrez répondre a mes questions et je vous remercie d'avance ;)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Et aussi une autre petite question, il a pris pas mal de poids ces derniers temps et il fait maintenant 960g, ca me parait beaucoup! Doit-il perdre du poids?

Pour l'herbe, mon regretté cochon d'inde en mangeait souvent car je le laissais moi aussi gambader dans le jardin. Cela ne lui a jamais causé de problème !

Pour ta 2ème question, je ne sais pas... Tu pourrais nous montrer une photo ?

Et pour ta 3ème question : fais-lui faire du sport ! il faut qu'il puisse courir dans une pièce de la maison ou ailleurs. Tu peux aussi réduire un peu les quantités de nourriture. Regarde ça : http://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10/bien-nourrir-son-cochon-d-inde-1178.html et ça : http://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10/les-regles-d-or-de-l-alimentation-du-cochon-d-inde-1408.html

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je vais essayer de prendre une photo tout à l'heure ;)

Utilisateur anonyme

Concernant l'herbe : s'il est habitué à la verdure, alors tu peux lui en donner, le lapin et le cochon d'Inde étant des animaux strictement herbivores, l'herbe est très importante dans leur alimentation. Il faut juste faire attention à ce que l'herbe soit bien propre et qu'il n'y ai pas de plantes nocives/toxiques (par exemple le trèfle peut être donné en trèèèès petite quantité, car il provoque des ballonnements).

Concernant les parties génitales sales : il est important de nettoyer ton cochon d'Inde, effectivement, un simple morceau de chanvre, de foin qui s'infiltre peut provoquer une infection... Ton cochon d'Inde semble t-il avoir mal ?

Comme ça a déjà été proposé : postes nous une photo.

Concernant le poids : certains cochons d'Inde de bonne taille, en général les mâles, pèsent plus de 1kg.

Quelle alimentation lui donnes-tu ?

Sinon je te déconseille fortement les fiches conseils de Wamiz, du moins celles qui concernent les rongeurs, lapins et furets car il y a pas mal de c*nneries dites... Renseignes toi plutôt sur ce site : http://www.passioncobaye.com/site/

Utilisateur anonyme

Concernant le nettoyage chez les mâles : http://www.passioncobaye.com/site/toilette-males.html

Concernant l'obésité : http://www.passioncobaye.com/site/obese.html

Tu as tout sur Passion Cobaye ;)

Utilisateur anonyme

Voilà une photo, mais si on écarte un peu c'est vraiment jaunâtre à l'intérieur, j'ai peur que ce soit déjà infecté..

Concernant l'alimentation il a foin à volonté, un petit pot de graines le matin et un petit le soir, et il mange des endives, de la pomme, de la banane, des carottes avec les fanes, j'ai pas encore testé beaucoup d'autres fruits et légumes mais il y en a beaucoup qu'il ne mange pas.

Et bien sûr de la vitamine C!

Utilisateur anonyme

Effectivement c'est pas joli joli :/

Tu n'as pas un autre véto spécialisé près de chez toi ? Sinon contactes en un par téléphone.

Pour l'alimentation : carottes et fruits une fois par semaine car c'est considéré comme des friandises ;)

Et quelle est la marque de ces "graines" ?

Il fait souvent de l'exercice ?

Utilisateur anonyme

Je vais essayer d'en contacter un demain, non à part celui chez qui je vais en général il n'y a aucun véto spécialisé NAC près de chez moi, et le mien est en congé jusqu'à la fin du mois et ne répond pas au téléphone.

Merci je savais pas pour les carottes et les fruits :)

La marque des graines est Hami Form, ce sont celles ci : http://www.hamiform.com/alimentation-hamiform/repas-complets/optima-900-g/104-repas-complets-cochon-dinde/104-repas-complets-cochon-dinde

Il sort tous les soirs à peu près 2 h ou il gambade un peu partout, sinon dans sa cage il est assez actif, il se couche de temps en temps mais il bouge quand même pas mal.