Cochons d'inde

Alicia172111

Bonjour, il y a quelques semaines j'ai récupéré deux cochons d'inde, 1 mâle et 1 femelle, la femelle est enceinte, ils sont tous les deux dans la même cage et on m'a dit de les séparer car à la mise bas le mâle mangerait les bébés... Du coup je me demandais si c'était vrai ou alors si je pouvais les laisser dans la même cage

10 réponses
Candylegend

Bonjour,

Non, normalement le mâle ne mangera pas les bébés mais il va refécondé la mère dès la fin de la mise bas.

Utilisateur anonyme

Non c'est faux mais surtout c'est dangereux la reproduction volontaire ou non...

La mère et les petits sont déjà en danger sans que le mâle n'ait besoin d'intervenir.

Et si les petits et la mère survivent à l'accouchement, elle sera tres vite fertile de nouveau et les petits n'hésiteront pas non plus a se reproduire entre eux ou avec leur père ou leur mère...

Il faut separer et steriliser les femelles... normalement ce sont les mâles que je privilégie mais dans votre situation, je pense qu'il est preferable de stériliser les femelles...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est mieux de séparer le père car d'une part, il risquerait d'être brutal avec ses petits, et d'autre part car il pourrait saillir de nouveau la femelle qui a des chaleurs après la mise bas. Il faut aussi savoir que les bébés mâles doivent être séparés de leur mère après le sevrage (lorsqu'ils peuvent se nourrir seuls) aux environ d'un mois (ils doivent peser environ 300g). En effet, il y a aussi un risque à ce moment là qu'il saillissent leur mère. Assurez-vous d'avoir assez de nourriture dans la cage (foin, légumes) car les bébés peuvent manger de la nourriture solide dès 3 jours de vie en plus du lait maternel.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Candylegend

Non c'est faux mais surtout c'est dangereux la reproduction volontaire ou non... La mère et les petits sont déjà en danger sans que le mâle n'ait besoin d'intervenir. Et si les petits et la mère survivent à l'accouchement, elle sera tres vite fertile de nouveau et les petits n'hésiteront pas non plus a se reproduire entre eux ou avec leur père ou leur mère... Il faut separer et steriliser les femelles... normalement ce sont les mâles que je privilégie mais dans votre situation, je pense qu'il est preferable de stériliser les femelles...

Séparez les femelles et les mâles suffit 🤪.

La mère peut rester avec les femelles et les mâles doivent être séparez de la mère avant leur 300gr.

Utilisateur anonyme

Oui oui évidemment Candylegend...🙂

Mais sauf si Alicia172111 a volontairement souhaitée la reproduction de ses chons, sans lui manquer de respect, je pense qu' elle ne s est pas forcément renseigné avant sur la repro et donc je lui conseille de séparer les sexes opposés et pour en rajouter sur lintervention de "proveto junior", il faut aussi sans doute preciser qu'il faut separer les frères des soeurs parmis les petits...

Alicia172111

Bonjour, Non, normalement le mâle ne mangera pas les bébés mais il va refécondé la mère dès la fin de la mise bas.
D'accord merci de votre réponse
Alicia172111

Oui oui évidemment Candylegend...🙂 Mais sauf si Alicia172111 a volontairement souhaitée la reproduction de ses chons, sans lui manquer de respect, je pense qu' elle ne s est pas forcément renseigné avant sur la repro et donc je lui conseille de séparer les sexes opposés et pour en rajouter sur lintervention de "proveto junior", il faut aussi sans doute preciser qu'il faut separer les frères des soeurs parmis les petits...

Pour la reproduction ça me dérange pas c'est juste que je voulais m'assurer que le mâle ne mangera pas les petits

Utilisateur anonyme

Ok mais je pense que vous devriez vous renseigner sur la reproduction car le simple fait que vous ayez cru que le mâle peut manger les petits prouve que vous n'avez même été faire un tour basique sur le net...

Ensuite, le danger c'est la repro pas le papa (enfin pas encore!) Par exemple il arrive souvent que les petits ne puissent pas sortir car le trou (osseux ) est trop petit...

Ensuite vous dites "la repro, ca ne me derange pas..."

C'est précisément ce qui est dangereux et même si je ne veux pas que les animaux soient stérilisé obligatoirement, on devrait vraiment rendre des compte quand on se lance dans la reproduction....

Ensuite juste comme ca pour savoir.... vos 2 chons sont dans 1 cage... quelle taille la cage??

Depuis combien de temps avez vous des chons ? Une semaine?

Bref ... sauf si je fais erreur et jugement hâtif, il est préférable que je changent de sujet voire de forum.

Amel'
Amélie, 17ans

Encore une fois je ne comprend pas.. Pourquoi laisser ensemble un male et une femelle si ce nest pas par volontée d'avoir des petits ?

La repro est très risquée chez les cochons d'inde surtout si la chonne est trop jeune (moins de 5-6mois) ou si elle est trop vieille (1ans ou plus). Si la femelle est trop jeune elle et/ou ses petits pourraient ne pas survivre a l'effort physique qu'es un accouchement, surtout quand elle fait naitre des bébés qui font la moitiée de sa taille (imaginez ça chez un être humain...)

Si elle est trop vielle (1ans et plus), ses os du bassin se sont soudés ce qui, en plus d'accentuer la doulheur de l'a couchement, empêche les petits...

Ensuite peu importe son age il faut faire un suivis chez le véto, avant l'accouchement, pour verifier que les petits sont en forme, et après l'accouchement, pour verifier qu'il n'y a pas de petits coincés ou d'hémoragie.

Donc là dans tous les cas ils faut séparer le male et la femelle (ce que tu aurait du faire dès le debut) et ne plus JAMAIS les remettre ensemble, sauf si tu castre le male. Le male peu feconder a nouveau la femelle quelques minutes après la mise bas...

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

empêche les petits de sortir*

" Amel' Passionnée "