Chaleurs interminables

Fab77

Bonjour à tous, ma petite femelle cobaye de 4 ans à ses chaleurs depuis 3 semaines !!! Habituellement elle «roucoule» 2 jours par mois mais là, ça ne s'arrête plus et ça m'inquiète,

Avec vous déjà constaté ça chez vos fifilles chons?

Merci d'avance

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il semble peu probable que ce comportement corresponde à une période de chaleur. En effet, 3 semaines c'est beaucoup trop long, la période de chaleur est de 2 jours normalement (ce que vous aviez observé jusqu'à présent).

Pour vous en assurer, vous pouvez essayer de provoquer le phénomène de lordose : la femelle surélève son train postérieur et s'immobilise lorsqu'on touche son dos.

Il faudrait chercher d'autres causes à ce comportement, avez-vous changé ses habitudes (alimentation, jeu…), est-ce que des signes de douleurs sont présents, est-ce qu'elle présente d'autres symptômes (diarrhée, mange moins, parait fatiguée...)?

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fab77

Bonjour, merci pour votre réponse. Voici quelques précisions:

Quand on lui caresse le bas du dos, elle relève l'arrière train en se dandinant. En dehors d'une petite perte de poids, aucun symptôme notable. Elle a vu son véto début décembre pour des calculs urinaires et semble normale à présent. Pas de changement alimentaire dernièrement.

A noter: plusieurs interventions dentaires (ratées, avec complications) en 2020 . J'ai dû la nourrir et lui faire des soins plusieurs heures par jour et depuis nous la chouchoutons.

Pensez vous qu'elle soit juste devenue très câline?

Merci d'avance

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

En tout cas elle a tous les signes pour penser qu'elle est en chaleur, il est possible qu'elle soit entrée en chaleur il y a trois semaines et qu'elle débute un nouveau cycle en ce moment (un cycle dure entre 13 et 21 jours chez le cochon d'inde). Normalement ses petites vocalises auraient dû s'arrêter entre ces deux cycles.

Il faut la surveiller, vous pouvez refaire le test de lordose dans quelque jours, si il est à nouveau positif n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fussoire38

A mon avis, il est possible qu'elle ait des troubles hormonaux, possiblement causés par des kystes ovariens.

En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour notre Noisette, qui hélas n'a pas survécu longtemps après l'opération permettant d'enlver ces kystes (qui étaient trop nombreux.