Apprivoisement de notre petit cochon d'Inde

Marah_boo

Bonjour à tous,

Nous sommes nouveaux sur le forum, mon mari et moi.

Nous avons adopté il y a 2 semaines un petit cochon d'Inde, Dewey, âgé maintenant de 3 mois, et nous aimerions savoir comment l'apprivoiser sans lui faire peur. Il file se cacher dès que l'on s'approche un peu trop de sa cage.

Je travaille en freelance à domicile, et sa cage est pas loin de mon bureau, pour qu'il puisse s'habituer à ma présence, sans qu'il la voie nécessairement comme une menace directe, je suis là, pas loin, à vaquer à mes occupations, sans me soucier de lui, et lui parle de temps en temps avec une voix gentille pour l'habituer également, mais cela n'a pas l'air de changer grand chose.

Il n'a pas l'air apeuré pour autant, il gambade dans sa cage, fait ses crises de débandade dans la matinée après avoir mangé son herbe et grignoté du foin. L'après-midi, c'est la siesta dans l'ensemble, et en fin d'après-midi, à 17h30, c'est le repas de légumes frais. Il n'est pas difficile, il mange de tout et raffole de nombreux légumes différents.

Je précise qu'il vient d'une animalerie Botanic (les Pépinières de Bavent), comme tous nos autres rongeurs (4 gerbilles et 1 hamster russe), il vit tout seul, il avait été isolé avec un lapin, car il ne s'entendait pas du tout avec les autres cochons d'Inde et se battait avec tous les autres ^^

Mon mari et moi savons qu'il est plus difficile d'apprivoiser un petit chon seul. Malheureusement, nous n'avons pas la possibilité d'en prendre un deuxième. Nous voulons aujourd'hui faciliter son apprivoisement pour qu'il puisse sortir de sa cage et gambader. Nous ne l'avons sorti que deux fois pour pouvoir nettoyer sa cage, mais ce n'était pas une mince affaire ^^'

Que nous conseilleriez-vous pour l'apprivoiser le plus gentiment possible sans le brusquer ? Merci d'avance pour vos réponses et conseils 🙂

9 réponses
Bibichon

Cochon d'inde seul + animalerie.... c'est sûr que c'est mal parti!

Donc vous adoptez un animal en sachant pertinemment qu'il passera sa vie seul alors qu'il s'agit d'un animal grégaire qui doit vivre en groupe (ou a minima à deux)! Mais bon votre petit plaisir passe avant le bien-être de votre animal! Normal!

Je ne m'etendrais pas non plus sur le fait d'acheter en animalerie. Là aussi niveau respect de l'animal on est bien! Vive les élevages intensifs où les femelles sont condamnées à procréer jusque mort s'en suive! Tout en vivant sur des grillages qui leur blessent les pattes! Mais bien sûr vous ne saviez pas! C'est sûr il vaut mieux ne pas s'informer avant d'adopter un animal :)

D'ailleurs mettre un cochon d'inde avec un lapin montre bien le niveau de compétence de cette animalerie...

Alors désolée si mes propos sont durs mais j'en ai vraiment marre de voir des gens qui adoptent un animal sans se renseigner 3minutes sur leurs besoins primaires. Surtout qu'à l'heure d'Internet c'est pas très compliqué!

Marah_boo

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Des circonstances particulières ont amené à l'adoption de ce petit chon, et oui, nous savons qu'il en faut minimum deux, mais à l'heure actuelle, cela ne nous était pas possible.

Nous allons déménager dans deux-trois mois pour vivre en maison, où là nous aurons la possibilité de lui prendre une petite copine stérilisée, et ils auront tous deux plein de place pour se balader, c'est prévu.

Certes, vous allez me dire que nous aurions pu attendre jusque-là, et vous auriez sûrement raison... Mais comme je le disais, des circonstances particulières (et douloureuses en toute sincérité) nous ont poussé à adopter Dewey maintenant.

Donc, tout en tenant compte de vos observations judicieuses, je me tourne tout de même vers vous pour essayer d'accueillir le mieux possible ce petit bout d'chou, en attendant de pouvoir lui trouver une petite puce.

Merci beaucoup !

Bibichon

Si vous êtes conscients qu'il aura besoin d'une compagnie c'est déjà un bon début. S'il est seul 2/3 mois cela n'est pas non plus dramatique... Par contre je pense qu'il est moins risqué de steriliser un mâle qu'une femelle (à confirmer par un veto) et du coup vous pourriez anticiper dès maintenant :) Après il est aussi possible de le faire cohabiter avec un autre mâle mais il faudra alors adopter un tout jeune bébé (4/6 semaines)

Sinon niveau socialisation, ce qui marche le mieux ce sont les légumes! Plutôt que de les poser simplement dans la cage, donnez les à la main (en les tenant bien pour pas qu'il ne vous pique le morceau pour aller le manger dans sa cachette). Vous faites ça matin et soir et petit à petit il s'habituera à vous et vous pourrez essayer de lui caresser la tête pendant qu'il mange. S'il est câlin (tous les cochons d'inde ne le sont pas), il finira par apprécier vos caresses.

Vous pouvez aussi profitez des moments où vous êtes obligé de l'attraper (nettoyage de cage, soin médicaux, coupe des ongles et vitamine C) pour le câliner sur une petite serviette/couverture sur vous. Il se détendra peut-être. Par contre attention à ne pas être trop brusque en l'attrapant.

C'est un processus qui peut prendre des mois, surtout pour les cochons d'inde d'animalerie qui n'ont jamais été sociabilisés donc ne désespèrez pas et n'essayez pas de le "forcer" cela serait plus contre-productif qu'autre chose.

Peut-être qu'il ne se détendra qu'une fois qu'il aura un compagnon pour le rassurer. Cela dépendra aussi de son caractère.

Marah_boo

Merci de votre réponse :)

Oui, nous avons fait le grand nettoyage hebdomadaire de sa cage il y a 2 jours, et mon mari l'a déposé sur le canapé sur une couverture que j'avais étendue sur toute la longueur avec un chemin de morceaux de poivrons (son légume favori ^^) qui menait jusqu'à moi. Pas farouche du tout, vu qu'il en raffole, il a fait le chemin petit à petit, est monté sur moi, m'a reniflé l'avant-bras, marché sur la main, etc.

Il n'y a qu'à la fin, après avoir mangé les morceaux posés dans ma paume, qu'il est revenu me sentir et là, clac, il m'a mordu le bout du pouce, ça a légèrement saigné, et ça m'a un peu surprise, mais je n'ai pas bougé, car j'avais lu dans des conseils qu'il ne fallait pas avoir de geste brusque si cela arrivait, que c'était accidentel. Après la morsure, il est reparti gambader sur le canapé ^^

Mais malgré cet épisode plutôt positif dans l'ensemble, il continue de fuir dès que je m'approche de la cage pour lui servir son repas, changer son eau, lui remettre du foin, etc. J'ai tenté, comme vous le disiez, de placer ma main dedans avec un légume, mais rien n'y fait, il ne bouge pas, il attend dans son coin ^^'

Pour ce qui est de la stérilisation, oui, nous y avons pensé, et certes, comme pour toutes femelles, c'est plus risqué pour une petite puce que pour un petit gars, mais je me demandais si le fait de ne pas stériliser une femelle ne causait pas de soucis au niveau comportemental avec l'âge, un peu comme pour les chattes et les chiennes qui recherchent activement l'accouplement et "souffrent" en l'absence de celui-ci :/

Numeronational

Bonjour ! J'ai actuellement 2 cochons d'inde que j'ai recueilli traumatisés par leur ancienne famille. Ca a prit du temps mais je peux dire qu'avec le temps, j'ai réussi à les rendre sociable (ils font des bisous et un des 2 se laisse prendre a bras sans fuir par exemple)

Bon comme dit avant, en avoir deux est déjà quelques chose qui va l'aider à être à l'aise et à le rendre heureux. En avoir 1 ou 2 ne change pas grand chose en terme de place minimum et de nourriture. Mais vous avez l'air de le savoir déjà donc pas besoin de trop s'attarder la dessus ^^

Comment j'ai fais pour les rendre sociable :

Déjà j'ai commencé par les laisser tranquille 1 semaine pour qu'ils prennent leur marque. Ensuite, j'ai commencé à leur faire une carresse lorsqu'ils mangent. Juste 1 ou 2 pour ne pas les brusquer. J'allais aussi les voir souvent en leur parlant tout en essayant d'être le moins brusque possible.

Après quelque semaine, j'ai commencé à les prendre sur moi une 20ene de minutes par jour pour regarder une série en leur donnant de la vitamine C. Dans la même periode, j'ai commencé à les mettre dans une parc dans mon salon tous les soirs pour qu'ils puissent s'amuser et se dégourdir les pattes hors de la cage. Et de temps en temps, je me permettais d'aller au centre du parc pour qu'ils s'amusent autour de moi.

A force ils ont fini par être à l'aise avec moi. C'est vraiment une question de patience. Mais vous débuter de moins loin que moi, le votre à l'air déjà plutôt sociable. Ca devrait aller vite pour le rendre à l'aise avec vous :)

Amel'
Amélie, 17ans

Cochon d'inde seul + animalerie.... c'est sûr que c'est mal parti! Donc vous adoptez un animal en sachant pertinemment qu'il passera sa vie seul alors qu'il s'agit d'un animal grégaire qui doit vivre en groupe (ou a minima à deux)! Mais bon votre petit plaisir passe avant le bien-être de votre animal! Normal! Je ne m'etendrais pas non plus sur le fait d'acheter en animalerie. Là aussi niveau respect de l'animal on est bien! Vive les élevages intensifs où les femelles sont condamnées à procréer jusque mort s'en suive! Tout en vivant sur des grillages qui leur blessent les pattes! Mais bien sûr vous ne saviez pas! C'est sûr il vaut mieux ne pas s'informer avant d'adopter un animal :) D'ailleurs mettre un cochon d'inde avec un lapin montre bien le niveau de compétence de cette animalerie... Alors désolée si mes propos sont durs mais j'en ai vraiment marre de voir des gens qui adoptent un animal sans se renseigner 3minutes sur leurs besoins primaires. Surtout qu'à l'heure d'Internet c'est pas très compliqué!

Certe tu n'as pas tout a fait tord mais je trouve la façon dont tu le dit moralisateur et assez déplacée

Voilà le reste a été dit je voulais juste intervenir pour ça

" Amel' Passionnée "
Marah_boo

Déjà j'ai commencé par les laisser tranquille 1 semaine pour qu'ils prennent leur marque. Ensuite, j'ai commencé à leur faire une carresse lorsqu'ils mangent. Juste 1 ou 2 pour ne pas les brusquer. J'allais aussi les voir souvent en leur parlant tout en essayant d'être le moins brusque possible.

Le hic avec Dewey, c'est qu'il se carapate dès que l'on s'approche de sa cage, donc c'est assez compliqué de le caresser pendant qu'il mange ^^' Alors que oui, comme vous le dites, il nous semble assez sociable et curieux, c'est un p'tit chon assez dynamique et coquin :)

Pour le moment, hormis la sortie canapé de l'autre soir, j'ai monté un parc dans le salon avec des serviettes et tapis de bain pour qu'il ne glisse pas sur le parquet, et nous l'avons sorti hier en fin d'après-midi, à l'heure de son repas pour qu'il associe le fait d'être pris avec le plaisir de la nourriture, il a gambadé, fait ses p'tits bonds habituels, mais dès qu'on s'approchait, même assis par terre en tailleur, il filait dans un coin ou se réfugiait dans son igloo doudou ^^

On pense continuer à le sortir un peu tous les jours, en alternant canapé avec moi et parc tout seul. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? :)

Bibichon

Je pense qu'il vous a mordu parce que vous sentiez le poivron. C'est très rare qu'ils mordent "exprès" (Mais ça peut quand même arrivé)

Oui votre chon a l'air quand même assez craintif vis à vis de vous mais il y a des signes encourageants! Pour pouvoir le caresser pendant qu'il mange il faut déjà qu'il accepte de manger dans vos mains. Essayez de craquer/déchirer des morceaux de poivrons devant sa cabane. Ça le fera peut être sortir! (Ça marche assez bien avec mes chons!)

Pour le parc, je ne sais pas trop. C'est peut-être un peu trop, trop vite. Il a peut-être encore besoin de prendre ses marques chez vous et du coup cela pourrait le déstabiliser encore plus d'être changé d'endroits? Perso j'attendrai un peu, qu'il soit vraiment bien à l'aise déjà dans sa cage pour lui présenter un nouvel endroit. Je pense que c'est mieux que vous le prenniez plutôt sur vous pour qu'il vous fasse confiance puisque cela a l'air de ne pas être le cas. Mais si vous avez l'impression qu'il apprécie vraiment ces sorties, continuez!

Bibichon

Cochon d'inde seul + animalerie.... c'est sûr que c'est mal parti! Donc vous adoptez un animal en sachant pertinemment qu'il passera sa vie seul alors qu'il s'agit d'un animal grégaire qui doit vivre en groupe (ou a minima à deux)! Mais bon votre petit plaisir passe avant le bien-être de votre animal! Normal! Je ne m'etendrais pas non plus sur le fait d'acheter en animalerie. Là aussi niveau respect de l'animal on est bien! Vive les élevages intensifs où les femelles sont condamnées à procréer jusque mort s'en suive! Tout en vivant sur des grillages qui leur blessent les pattes! Mais bien sûr vous ne saviez pas! C'est sûr il vaut mieux ne pas s'informer avant d'adopter un animal :) D'ailleurs mettre un cochon d'inde avec un lapin montre bien le niveau de compétence de cette animalerie... Alors désolée si mes propos sont durs mais j'en ai vraiment marre de voir des gens qui adoptent un animal sans se renseigner 3minutes sur leurs besoins primaires. Surtout qu'à l'heure d'Internet c'est pas très compliqué!
Certe tu n'as pas tout a fait tord mais je trouve la façon dont tu le dit moralisateur et assez déplacée Voilà le reste a été dit je voulais juste intervenir pour ça

Et bien merci pour ton avis!

C'est sûr je me suis un peu lâchée par ras-le-bol de ce genre de situation...Mais pour moi plaider la cause animale n'est jamais déplacé! Après chacun a le droit de le prendre comme il le veut...