Sauvetage et interrogations

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir, petit post nocturne car je me pose quelques questions.

Voilà, je suis aller chercher une cage plus grande pour mes deux chinchillas femelles, une savic royale.

Ayant une cage vide et de la place, je me suis promenée sur les annonces leboncoin, je suis tombée sur une annonce avec assez peu de description. J'envoie un message et après quelques échanges : 2 mâles de 1 an et demi, qui ont déjà connu 3 familles sans compter l'endroit où ils sont nés, assez peu de confort vu que la femme me parle de cabane en bois quand je lui parle de dodos.

Décidée à faire une bonne action, et à fournir une famille définitive à ces deux petits mâles, on est aller les chercher.

Un petit pincement au coeur, une piece "animalerie" avec des lapins, des cochons d'indes, des hamsters. La femme me parle de mediation animale qu'elle ne peux pas faire avec ces chinchillas là. Je lui dit que ca risque d'être compliqué avec des chinchillas, et elle m'as dit qu'elle reessayerait surement..

Elle m'as même parlée de portée de sa lapine..

Les chinchillas n'avaient pas de sables, ni de foin et la femme m'as dis qu'elle les avaient depuis à peine quelques mois.

On les a donc pris, mais dans la foulée et chose que je n'avais pas remarquée plus tot, l'un d'eux a un doigt en moins. Et chose plus intriguantes, un trou dans l'oreille qui ressemble fortement à une indentification par bague.

D'où mon interrogation, ce n'est pas commun une identification comme ca en France. Vous pensez qu'il vient d'un elevage ? Qu'il a pu être volé et débagué ? Je ne sais pas, cette histoire me parait bizarre, surtout que son copain à l'air d'avoir été mieux traité physiquement et qu'il n'a pas de trou ?

10 réponses
Chestillon

Bonsoir, en premier lieu bravo et merci parce que les pauvres loulous ont l'air de revenir de loin...j'en suis chamboulée!

Pour ma part je ne pense pas qu'ils proviennent d'un élevage. J'ai rencontré une fois un éleveur et ses chinchillas n'avaient rien, aussi lorsque on va sur des sites d'éleveurs les chinchillas ne sont pas percés pour des bagues et je crois que le trou est un peu petit pour ça non? Apres si il viennent bien d'un élevage je ne pense pas d'un bon (trafic?) donc ce n'st vraiment pas plus mal que vous les ayez prit!

Comment vont-ils? Il n'est pas gêné par son doigt manquant? Cette femme n'a pas pu vous fournir plus de renseignements?

Meysaki

Ça me paraît bizarre, en général même en élevage on ne bague pas les chichis, ça peut venir de la naissance ou d'une bagarre...

Pauvres loulous un chinchilla c'est tellement génial comme animal... Nous on a perdu Nil notre tout premier avant hier dans la nuit laissant son copain tout seul... Je ne comprends pas que des gens maltraites les leurs comme ça...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ils vont bien, mangent bien, boivent, font leurs besoins ! Non, je pense que ca fait un moment qu'il est comme cela vu qu'il n'a pas l'air gené, il est même plus vif que son copain pour compenser !

Bah non, j'ai eu pour seule réponse "je les aient eu comme ca" .. sachant donc qu'elle le savait et qu'elle ne m'as pas prévenu.. ca m'as mis un chouilla enervée, je les auraient pris dans tous les cas mais bon.. c'est la moindre des choses de prévenir d'un handicap d'un animal quand on le céde..

Désolée pour ta perte Meysaki .. oui je ne comprend pas non plus.. les pauvres ca fait beaucoup de changement de famille pour aussi peu de temps de vie..

Meysaki

Pff il faut pas chercher avec des gens comme ça.

Un conseil pendant les fortes chaleurs il faut vérifier qu'ils consomme assez d'eau et si ils en consomme peu il ne faut pas hésiter a les hydrater a la pipette.

Oui .. heureusement ils sont bien maintenant il vont être tranquille

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Je sais ! J'ai déjà deux fifilles ! Je veille déjà au grain !

D'ailleurs questions, on m'as dis que je pouvais les faire castrer pour faire une cohabitation ? Mais j'ai lu que la cohabitation 2 femelles 2 mâles ne pouvait pas marcher ?

Meysaki

En général c'est 1males et des femelles je crois ,les chichi c'est complexe niveau cohabitation, si il y a des femelles les deux mâles vont être en compétition

Personnellement je ne tenterais pas

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ok ! Bah je vais pas tenter, du moment que tous le monde à un copain je vais pas tenter le diable !

Par contre ils sont dans des pieces differentes mais hier soir en sortie une de mes fifilles à gratter la porte de la piece où sont les males.. vous croyez que ca peux provoquer des bagarres chez les males si ils sentent les femelles à travers la porte ? Parce que sinon la cage des femelles est quand même loin de la porte donc ca, ca m'inquiete pas trop !

Chestillon

Si les femelles sont en chaleur cela peut effectivement provoquer quelques "perturbations" chez les males mais bon à vérifier avec ton véto je pense... Ce que je sais c'est que si tes males remuent leur queue de gauche à droite et relachent une odeur, c'est que une ou tes 2 femelle(s) est/sont en chaleur. ça peut te mettre la puce à l'oreille

Heureusement que maintenant qu'ils sont avec vous ils vont pouvoir reprendre confiance et enfin être bien traités les pauvres. J'espère que cette dame prend soin de ses autres animaux...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oui ! De toutes façons je vais surement emmener les deux gros faire un petit check up au véto voir si il y a autre chose que je n'ai pas vu.

Bah je sais pas.. elle m'as parlée de faire des petits avec sa lapine, et elle m'as glissée qu'elle allait surement reprendre des chinchillas en esperant qu'ils soient moins nerveux..

Petit dodo 😌

Chestillon

Oooooh ils sont mignons!!!

Oui un check up est un bonne idée.

Cette femme est complètement inconsciente! C'est une parfaite irresponsable, un chinchilla aura son caractère et c'est à elle de s'y faire. Elle ne peut pas en prendre et s'en débarrasser comme bon lui semble...🙅