Mes chinchillas me rejettent

Utilisateur anonyme

J'ai acquéris un couple de chinchilla récemment et dès que je m'approche, je suis accueillie par les sons "danger" et "laisse mon tranquille" retranscris sur ce site :

http://www.leschinchillas.org/articles/articles-9-57+description-des-cris-du-chinchilla.php

Pourtant quand je les ai eu dans mes bras, ils étaient très calme sans essayer de m'agresser, ils se laissaient faire.

Comment réagir, et comment traduire ce comportement ?

C'est bête à dire mais maintenant, je suis trop effrayée par l'idée de les attrapper...

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Madame Bovary,

Les cris qu'ils émettent traduisent leur stress d'avoir changé d'environnement. Mais il ne faut pas que tu t'inquiètes trop, s'ils sont ensemble ils se rassurent mutuellement. Il faut aussi prendre en compte que leur environnement à complètement changé, bruits, odeurs, luminosité, peut être même la cage, c'est assez déstabilisant surtout pour un rongeur. Imagine qu'on te bande les yeux et que le lendemain matin tu te retrouve dans une toute autre maison, dans une autre région, dans un lit qui n'est pas le tien… flippant non ^^

Il ne faut pas que tu ai peur, vas y simplement avec douceur. Avec des friandises par exemple. Les chinchillas sont en général très gourmand et se laissent souvent tenter. Parles leur doucement quand tu leur donne et essaye de leur faire sentir ta main avant qu'ils ne puisse prendre la friandise.

Il faut surtout du temps et de la patience :-)

Utilisateur anonyme

Je n'y avais pas pensé, merci :)

Utilisateur anonyme

Si tu as moyen qu'ils sortent d'eux même de la cage pour qu'il fasse une petite ballade moi j'avais une grande cage dans un couloir ou je pouvais fermer la porte de façon a les attraper si besoin et ils sortaient tout seul et la venait me voir montait sur moi et ça a permis qu'ils me connaissent d'avantage ils montaient même sur ma tête lol.

Si tu peux leur donner des baies d'églantier, des orties sécher, de la menthe séché, des raisins secs ils en sont fou tu peux aussi prendre chez Truffaut de la solinette une cuillère a café par jour c'est super un chinchilla par la peur même dans tes mains peuvent perdre de grosse touffes de poils pas de panique c'est un réflexe de lâcher leurs poils ça parait énorme mais ce n'ai pas grave tant que tu ne retrouve pas ça dans la cage. Un chinchilla a souvent des problèmes de constipations donc il est bien de lui donner un petit raison par jour :) moi je devais même a un lui donner de l'huile de pépin de raison.

Parle leus ils adorent ça.

C'est tout nouveau pour eux attend une semaine avant de les sortirs qu'ils soient bien habituer a leurs cages.

Utilisateur anonyme

Pour le premier j'ai réussi à le sortir mais l'autre c'est tjr pas possible, il a trop peur... il s'est jetté de ma mezzanine et il courait si vite qu'il se prit tout mes meubles et il s'est ouvert la lèvre... patience j'imagine

Merci pour ta réponse :)

Utilisateur anonyme

Les miens aussi faisaient cela au début, quand je ne connaissais pas encore bien les chinchillas. Certains ne supportent pas d'être dérangés pendant la journée, et préfèrent se reposer. Ils montrent ceci par des cris et deviennent agressifs (morsures...) Peut-être que c'est leur cas et que ta présence les "gêne". Essaye plutôt d'aller les voir/caresser en début de soirée. ;)